Mont Blanc , le nouvel Everest
Alpes ou Himalaya, à vous de trouver la réponse
Mont Blanc, le nouvel Everest ? Dans la vidéo de TV Mountain sur l'acension du Mont Blanc par Gérard Holtz et ses amis, cette image m'a étonnée : l'un des membres du groupe monte avec un appareil qui ressemble étrangement à un masque à Oxygène !
Une autre petite remarque : J'ai dormi une fois au refuge du Gouter, nous étions 3 pour 2 couchettes (z'avions bien entendu réservé plusieurs mois à l'avance) avec le matos (le refuge avait mauvaise réputation concernant les vols) , là, il me semble qu'ils sont au large, c'est sans doute pour la télé, ou c'est que les temps ont changé, pour moi, c'était en 1992 ! Depuis, j'ai bivouaqué fraîchement au dessus du refuge (là ou à présent c'est interdit), puis au Dôme (du fait de l'interdiction de bivouaquer au niveau du refuge...
Je ne vois pas bien l'intérêt de dire : il y a trop de monde sur le Mont Blanc et pour promouvoir ce discours, emmener des 10aines de personnalités avec un joli panneau "la montagne à l'état pur". Ce qui à mon sens tant à bannaliser l'ascension de ce sommet !
Epilogue de mon enquête
Après enquête , en fait un bon vieux post sur le forum de camp to camp, il s'avère qu'il s'agit en réalité d'une expérimentation sans rapport avec l'expedition (bizard de l'avoir mis dans la vidéo ...)
Un témoignage de JCB : "il s'agissait bien de tests physiologiques menés par le Laboratoire d'étude de la physilologie du sport de l'université d'Evry. Huit "cobayes" répartis en deux groupes. Des habitants de Sallanches (ville située au pied du Mont-Blanc) non alpinistes mais adeptes de sports d'endurance et huit alpinistes confirmés (plusieurs himalaystes).
Cacun était équipé d'un boitier pour calculer le rapport entre l'énergie dépensée et la vitesse ascensionnelle, et d'un masque pour évaluer la quantité d'oxygène consommée.
Système expérimental permetant en temps réel de transmettre la saturation du sang en oxygène, la température corporelle, la pression artérielle et la concentration du sang en acide lactique. Cette expérience au Mont-Blanc permet également de tester la résistance de ce matériel puisqu'en 2007 et 2008, l'opération devrait être reconduite sur l'Everest.
Rien à voir avec la cordée folkorique des "personnalités" qui commence à nous gonfler car annuelle sous des polémiques politiciennes Haut-Savoyardes cautionnées par le Maire de Saint-Gervais."
Merci pour les précisions et surprenant !