Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski de randonnée - Pointe de Chombas 2468 m par les Prés au chèvres

Publié le par Apoutsiak

Avec Régis

 

Jolie course dans de bonnes conditions de neige mais de mauvaises conditions météo !

 

DSC00743.JPG

 

Topo

 

se garer aux Troncs 1256 m Remonter le vallon en remontant la pente en rive gauche pour gagner un replat. Passer au point 1568 m. S'engager dans la combe et remonter jusqu'à 2000 m environ.

En prenant en écharpe rejoindre le bas des prés aux chèvres. un passage raide permet l'accès à la partie supérieure en pente plus douce. C'est tout droit jusqu'au sommet : 2468 m

Retour : par le même itinéraire.

 

carto fichier GPS

 

Récit

 

L'objectif de départ était ambitieux : le tour du Mont Fleuri ! 1800 m de dénivelé annoncé, c'était beau.

Je retrouve Régis à Sixt et nous faisons du covoiturage jusqu'à Tronc, il est 13 h environ.

Départ tranquille mais court, assez vite on se retrouve dans un vallon pourri, on bascule en rive gauche, il n'y a pas de réelle trace de montée et le chemin n'est pas toujours aisé. Régis se montre en grande forme, je suis à distance. Il neige, le plafond est bas.On suit les traces de descente au mieux, nous dirigeant vers le bas de la combe du Mont Charvet.

Voilà enfin une bonne trace de montée. Nous la suivons. Ca y est nous sommes dans le brouillard, il neige. La météo annonçait de belles éclaircies dans l'après midi, en pratique, c'est top , on n'y voit pas à 10 m ! J'ai du mal à distinguer Regis qui n'est pourtant pas loin !  On remonte un début de combe, la bonne ? Point GPS ! Hésitation, calcul savant. On s'est engagé dans la combe de Chombas, la combe après la combe du mont Charvet. On décide de la remonter et de laisser tomber l'objectif initial un peu trop ambitieux compte tenu de la météo.

On croise un groupe de skieur qui nous confirme notre emplacement.

 

On rejoint alors les prés aux chèvres, une sorte de grand plateau incliné, qui est bien raide à sa base. Et comme on n'y voit que dal, ça rajoute du piment. quelques conversions merdiques et la pente s'adoucit. On remonte une trace peu marquée. Je perds régulièrement de vue Régis, trop loin pour que le brouillard me le laisse voir. Une "éclaircie", je le vois au loin à proximité du sommet. Quelques minutes plus tard, je le rejoins. Pause ravitaillement et papotage en attendant une hypothétique fenêtre météo...

 

C'est parti pour la descente. La neige est excellente, la visibilité quasi nulle , je me cale à proximité de Régis pour mieux apprécier la pente, et comme il ski assez vite ça n'est pas toujours facile. Nous essayons de repérer les vagues repères pris à la montée : un cairn, un bosquet... L'altimètre est aussi de la partie pour sortir des prés aux chèvres au bon moment (et avant les barres rocheuses)

O n se retrouve dans la poudre sous le brouillard. Excellent. Ensuite tout est tracé. Je parviens à trouver  de la fraîche en forêt, Plaisir de ce bas de descente avant de retrouver le parking !

On s'est bien dégourdi les jambes !

 

Photo

 

DSC00740.JPGJe rejoins Régis au sommet, au téléphone avec un ami pour lui conseiller la descente appropriée...

 


DSC00743.JPG

 

  Au sommet !

 

 

 

Vidéo : il n'y en a pas, c'était tout blanc !

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

ARAVI6Sommets

6 Sommets en 7 Jours

Lundi : Trou de la Mouche

Mardi : Pointe de la Blonnière  - Coillu à Bordel - Etale

Jeudi : Pointe de Chombas

Vendredi matin : Roc des Tours

Vendredi après midi : Pointe de Merdassier

Samedi : Tête d'Auferrand

  -------------------------------------------------------------------

 

 

Commenter cet article