Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aiguille de la Lex Blanche - Face Nord Ouest

Publié le par Apoutsiak

Magnifique face dans le bassin de Tré la Tête

AD II 45- 50° 800 m

Topo

Du refuge des Conscrits remonter en direction de la Bérangère sur 70 m de dénivelé ( sentier par endroit - cairn)
Un sentier part à flanc vers le Nord Est ( 2 cairns avec poteaux) le suivre jusqu'au glacier de Tré la Tête ( c'est la voie normale des Dômes de Miage, autre solution : suivre les bonnes frontales ...)
Quand vous êtes sous l'aiguilles Conscrits, descendre vers le glacier de Tré la Tête ( barres parfois délicates - névés) pour rejoindre le glacier et remonter vers la base du couloir. Remonter le col d'avalanche puis le couloir jusqu'à la barre rocheuse en son centre. Plusieurs solutions (une seule testée....)

Contourner la barre par la droite (neige mais long)
Remonter le système de goulotte au centre ( à mon avis en début de saison)
Prendre les vires à gauches ( solution adoptée)
Remonter ensuite la partie supérieure pour rejoindre une arête te son sommet

Topo photo Lex Blanche Guillaume Ledoux Apoutsiak

Descente :
Rejoindre l'antécîme de l'aiguille des glaciers par l'arête en se tenant versant Tré la Tête ( corniches) puis le Dôme des glaciers sans difficulté puis continuer vers le col des glaciers par l'arête neigeuse puis rocheuse. A noter : avant le col, descendre légèrement dans les vires côté glacier des glaciers.
Du col une pente de neige (glacier) ramène sur le glacier de Tré la Tête

Conditions :

Tip top : pas de glace, glacier bouché
Bon regel nocturne dans la face : impecc !

Météo

HYPER GRAND BEAU !

Récit :

Montés la veille au refuge des Conscrits avec Claire, ce fut la première course de ces 4 jours dans ce magnifique refuge. Le gardien nous avait rassuré les conditions devraient être bonnes... ce qui n'etait pas le cas de tout le monde : Laurent nous avait annoncé 50 cm de fraîche à 3500 m et Stinj avait embrayé, nous nous retrouvions à deux au lieu de 4...

La montée au glacier de Tré la Tête se passe sans problème, c'est normal, ça doit faire la sixième fois que je passe dans ce refuge... De là, descente dans les barres pour rejoindre la base de la face... Je me viande sur l'une d'elle ... maladroit du matin.

Nous decidons de remonter la face en solo... à deux !
Les mollets se durcissent assez rapidement. Nous essayons de suivre les traces de la cordée devant (avec guide) pas toujours aisé tant la neige est dure, de toute façon, ça passe partout !
Arrivé dans la partie rocheuse, nous décidons de passer à gauche ( comme le guide) mais je pense que nous sommes motnés un peu plus haut.

Claire Santoni face Nord Ouest de la Lex Blanche photo Guillaume Ledoux ApoutsiakClaire dans le haut de la première partie

Je sors du couloir, les premiers rochers sur la vire sont pourris, puis ça s'ameliore. Claire, qui flanne un peu, pense que je suis trop haut, ce qui est sans doute vrai, mais je lui affirme qu'ensuite c'est tout bon !
Pause dans les rochers avant de refaire chauffer les mollets.  Nous avons un instant l'impression de rattrapper la cordée devant nous , ce fut juste une impression !
Nous rejoignons l'arête sommitale et le sommet, la vue est magnifique.

alpiniste Lex Blanche aiguille des glaciers corniches photo guillaume ledoux apoutsiakLa cordée devant file vers l'aiguille des glaciers

Nous appercevons un couloir sur les Dômes qui pourrait s'avérer intéressant pour les prochains jours...

Nous rejoindrons l'antécîme de l'aiguille des glaciers, et hésitons à la gravir, mais l'aller retour risque de durer. Descente vers le Dôme des glacier, ou nous rencontrons Philippe, des secours CRS avec qui nous discuttons ... montagne, pendant une heure.
Il nous guide dans la descente rocheuse vers le col des glaciers.

Ca ouiiiinnne sur le glaicer : Claire botte décramponne, glisse, recramponne, rebotte et râle quelque peu...
Pause sur le plat du glacier vant de remonter vers le refuge

Belle sieste et belle journée, demain nous irons explorer le couloir qui mène au Dôme Occidental de Miage que nous avons observé !



Photos

Guillaume ledoux apoutsiak pause lex blanchetrop courte pause dans les rochers

lex Blanche face nord ouest arête finale claire santoni photo guillaume ledoux apoutsiakl'arête finale

Lex Blanche lée Blanche corniche photo guillaume ledoux apoutsiakClaire et la Lex Blanche au second plan

corniches - photo guillaume ledoux apoutsiakCorniches




Fichier GPS

format GPX

Vidéo


Commenter cet article