Raquettes à neige : Grand Colombier 1525 m par la Griffe du Diable
Magnifique randonnée raquettes sur le Grand Colombier.
Compter 4-5 heures aller retour
Vidéo
Topo
Se garer au col de la Biche ou un peu plus loin si la route est ouverte (en le col de la Biche et sur Lyand )
Du col de la Biche 1310 m, sui vre la route qui descend dans la combe du Cimetière et la quitte pour rejoindre la crête à l'Est (sentier d'été) Progresser ensuite au mieux sur la Crête (direction Sud Sud Est) pour rejoindre le petit sommet 1419 m. Passer à proximité de la griffe du diable et rejoindre le point 1427 m.
De là descente vers le point 1358 m (collet) légère remontée sur l'Ecartary avant de rejoindre le col de Charbemènes 1317 m.
Poursuivre plein Sud en forêt (GR9 Tour du Valromey) , gagner le point 1499 m (antécime) puis la croix du Colombier 1525 m (table d'orientation ) départ possible en parapente.
Retour
Rejoindre le col de charbemène par le même itiénraire. puis direction la Novelles en descendant à flanc Ouest passer devant Sapin Daubrée ( de 300 ans si mes souvenirs sont bons ) et rejoindre le point 1152 m sur la carte IGN (plein Nord)
Remonter alors le vallon d'Arvières, pour déboucher dans une grande Combe qui permet de rejoindre la route du col de la Biche
et la boucle est bouclée
Carto
télécharger le fichier GPS (au format GPX)
Récit
Qu'il parait loin le Colombier depuis le col de la Biche . Et dès le départ , je vois dans son oeil le reproche, ça va être COMME D'HABITUDE, trop long !!! D'autant plus que je le pense aussi ! J'avais déjà tenté cette balade avec Thib il y a 4 ou 5 ans et nous nous étions trompés de crête, bref , un joli but rando.
Là nous partons correctement, en suivant la route vers le haut du vallon d'Arvières avant de remonter en face, sur la BONNE crête. Le vent se lève, le soleil est là, le Colombier est bien loin. Je galope devant, et Sandrine suit. Le terrain est valloné, idéal pour la raquette. La neige est scultée par le vent, ce qui rappelle à Sandrine les dunes de son enfance, un bon point pour moi, c'est toujours ça de pris ! Sur Lyand, c'est long, mais c'est beau. passage sur un petit sommet, puis un autre, tout va bien. Voilà la fameuse griffe du Diable. Par chance, il n'est pas là, sans doute fait il trop froid ! On ne fait pas de vieux os et on file. Moi toujours devant, ma douce, derrière, se laissant désirée... descente parfois un peu impressinante sur le col de Chermotanes. Mais tout est tracé ce qui permet d'avance sans stresser et rapidement ! Sandrine montre des signes de faiblesse. Je lui propose une pause, elle souhaite poursuivre vers le sommet ! Je m'octroie un petite pause bouffe plus vidage de la carte d'appareil photo pendant qu'elle poursuit, puis je la rejoins à fond de train. Sortie de la forêt, un joli dévers bien désagréable en raquettes, puis la neige devient rare (comme souvent sur les crêtes jurassiennes) la Croix n'est plus très loin, nous croisons un randonneur à ski en mal de neige sur ce sommet de joncs givrés ! dernier raidiollon, elle n'a pas aimé. trop raide, trop fatigué, et dire qu'il faut rentrer... Nous sommes si loin de la voiture...
Quelques photos et c'est reparti dans l'autre sens. Descente au col et pause pique nique avant de desscendre ves le vallon d'Arvière. bon, les adeptes du GPS ne m'en voudront pas, j'ai fait une légère erreur d'itinéraire que j'ai corrigé en coupant tout droit , dré dans le pentu pour rejoindre le bon itinéraire. Vous savourerez le légendaire "ça passsssseeeeee ! en suivant à la lettre le fichier GPS ! et effectivement, ça passe ! sans trop dep roblème !
Sandrine fait une pause technique coupage des ongles de pieds qui font mal (bon, sous la neige c'est original) et nous rejoignons le vallon d'Arvière. Il neigeotte, changement de paysage. Après les crêtes de la Griffe du Diable, voilà le vallon sauvage. Noussuivons le lit du torrent, rêvant au notre avant de continuer dans la forêt. Une dernière immense combe nous ramène à la route puis à la voiture après une belle journée de montagne.
Sandrine est revenue fatiguée , mais contente !
Photo
sur Lyand
Montée...
Grand Colombier : c'est bien loin : au fond à droite !
Griffe du Diable, au fond, le Grand Colombier
Sur lyand, faux plat...
Falaise
Descente sur le col de Charmotène
dernière pente, dévers désagréable
Sommet du Grand Colombier ! (sans trop de neige)
Retour par le vallon d'Arvière
La grande combe pour s'achever