Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Pointe de Boveire 3212 m - Petit Combin 3663 m

Apoutsiak — alpinisme

Les données du problème étaient les suivantes : une météo qui tournait dans la journée de Samedi, on ne savait pas trop quand, j'avais donc prévu un programme adapté !

 

Pour info, les articles détaillés suivront !

 

Pointe de Boveire 3212 m par le col de l'âne et l'arête Est

 

Petit Combin 3663 m - par l'arête Nord Ouest

 

 

 

 

Vidéo Petit Combin

 

 

 

 

 

Vidéo de la pointe de Boveire

 

 

 

 

 

 

 

P1000251.JPG

 

Le Cerbère !


Au lieu dit, le Coeur, charmante chalet à 2200 m , le mal nommé ,  je me fais agresser par un chien tous crocs dehors ! le Brutus n'a pas l'air de vouloir lâcher l'affaire, je le menace du bâton en tapant au sol, et en cassant mon bâton ! D'où l'utilité du bâton en rando/ alpinisme...  Bref Pyram défendait son logit, il me suit pendant encore 5 minutes, à distance respectable...

A la descente, je contournerais discrètement l'alpage du Coeur, pour retrouver 200 m plus bas, Brutus et son propriétaire, toujours aussi vindicatif, mais la présence de l'autorité suprême calmant ses ardeurs (en plus je n'avais pas vraiment envie de casser un deuxième bâton ! (un beau détour pour rien)

 

L'Eau !


Lieu de bivouac paradisiaque au pied du col de Lâne versant Ouest (à 2750 m , mais avec un défaut majeur : l'absence d'eau : pas le moindre petit névé, pas le moindre petit torrent ! Seul à 3000 m un micro ruisseau coule...

L'autre solution passer le col de Lâne redescendre versant Nord à 2800 et prendre de l'eau, pleine de terre (entre 0.5 cm et 1 cm  de dépôt ...)

Bref l'eau fut un peu un souci.

 

Je n'ai pas encore le résultat de mes collectes et absorbtion ...

 

P1000367.JPG

 

L'arête Est de la pointe de Boveire


Au départ , c'était l'objectif (en fait j'ai trouvé le topo dans un bouquin de 1922 !) pas trouvé le passage, j'ai du redescendre versant Nord du col de Lâne pour récupérer l'arête Est, faisable ! Bilan de l'opération 2000 m de dénivelé Vendredi !

 

Le But

 

Samedi,  3400 m sur l'arête Nord Ouest du Petit Combin, tempette de neige alors que 5 minutes plus tôt le temps était correct... Au bout de 5 minutes, tout est blanc, on n'y voit pas à 30 m, je décide de faire demi-tour, j'aurais bien joué !

Que Nenni, 20 m plus bas, ça se débouche, ça n'était qu'une averse passagère (mais quelle averse !), le temps paraît tenir... Je retrouverais la pluie  à la descente vers 3200 m !

 

P1000338.JPG

 

L'acclimatation :


Nulle, suis rentré bien fatigué !

 

 

 

Le sommet !

quel régal !

 

P1000346.JPG

 

A suivre donc !

 

P1000289.JPG

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> ouah génial ! mettre les pieds dans la neige, j'en rêve !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre