Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complet désarroi

Publié le par Apoutsiak

Ou comment revoir ces ambitions... à la chute !

 

J'avais de grandes ambitions pour ce Week-end... Le Cervin, en traversée avec comme plan B, le Weisshorn (que j'ai même envisagé au départ en traversée ! Et comme me l'a appris Philippe Dumont , éminent confrère et néanmoins amis, commençon par l'historique...

 

http://idata.over-blog.com/0/08/49/95/Alpinisme-2009-2010/P1090575.JPGEté 2003, la canicule, une sortie de 8 jours sur les arêtes des Monts Roses avec le Club Alpin Français de Besançon, avec comme point d'Orgue prévu : la traversée du Cervin. Grande forme, acclimatation parfaite, partenaire de cordée idéal (Chrisitan Thiollot), et boum badaboum, la veille de notre arrivée sur site, nous apprenons au refuge qu'un éboulement sur l'arête du Hörnli a fait "fermer" la montagne, ça doit être ça la montagne interdite...

 

Ete 2010, il y a un an, Cervin prévu, météo capricieuse, nous changeons l'objectif et nous contentons de la Dent Blanche (magnifique tout de même !)

 

http://img.over-blog.com/500x375/0/08/49/95/alpinisme/Weishorn-Bishorn-Grand-Gendarme-photo-guillaume-ledoux-apoutsiak-photo.JPG

 

Concernant le Weisshorn, une seule tentative, en Juillet 2007 avec Laurent, nous sommes partis tôt le matin avant toutes les cordées du Bishorn, et méforme de la cordée nou avons mis des plombes pour atteindre le Bishorn. Vent important au sommet et pêche plus que moyenne, nous décidons de laisser tomber ! un joli but physique ...

 

Donc au début de la semaine, l'objectif était Traverse du Cervin Lion Hörnli ou Weisshorn arête Est

 

La météo annonçant le Dimanche pourri et le Samedi pas forcement beau (ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai le Vendredi ...), je décide de me concentrer sur le Weisshorn, peut être que la météo tournera au beau.

prévoyany un plan B soit du coté de la cabane de Moiry (Pigne de la Lé - pointe de Mourti - pointe de Bricola -Grand Cornier) soit du coté du Petit Combin (bibouac puis pointe de Boveire - petit Combin !).

 

Anne qui vient de Paris est de moins en motivée au fuir et à mesure de l'évolution de la semaine et de la météo qui semble se confirmer, ça fleurt bon le but !

 

ce matin (Jeudi) Anne m'annonce qu'elle ne vient pas, la météo annonce :

 

Demain vendredi : temps bien ensoleillé, quelques bancs de brouillard le matin sur le Plateau. L'après-midi, développement de cumulus sur le relief suivi en fin de journée, d'averses ou d'orages isolés débordant parfois en plaine. En montagne, vent de sud-ouest modéré. Rafales possibles en cas d'orage jusqu'en plaine.

Samedi : encore quelques moments de soleil en début de journée avec une tendance au foehn dans les vallées alpines, puis de plus en plus nuageux et arrivée de pluies localement orageuses à partir de l'ouest. Maximum 20 à 23°.

 

Et tandis que campt to camp affiches 3 traversées du Cervin cette semaine (et une Dent Blanche), je dois changer mes plans, la traversée étant en excellente conditions selon les auteurs ... Suis vert !


Je décide de monter à la Pointe de Boveire vendredi et de bivouaquer sous le col de lâne

et d'essayer de monter samedi tôt au petit Combin par l'arête Nord Ouest (en partant tôt pour parriver au sommet avant la perturbation (de toute façon, Dimanche pourri )

ca va me changer des montées en mode light rapide genre Mont Blanc à la journée

Je vais monter en mode hyper chargé !

 

 

A suivre donc !

 

Grand Combin 2002 4

Commenter cet article

sophie 15/09/2011 18:00



allez allez, ça va finir par le faire ce Cervin. Bon WE, le petit combin et un bivouac comme plan de secours, c'est pas si moche que ça !! excellent WE ;-)



Apoutsiak 15/09/2011 19:59



Merci Sophie et excellent WE à toi aussi !