Ski de rando : Pointe de la Réchasse 3212 m et pointe du Dard 3206 m
depuis les Fontanettes. (Pralognan la Vanoise)
3 Jours de montagne
Jour 1 : Pointe de la Réchasse - Pointe du Dard depuis Pralognan
Jour 2 :Couloir des Italiens - Grande Casse
Jour 3 : Charbonnel - face Nord
Vidéo :
Topo :
Depuis les Fontanettes, rejoindre le lac des vaches soit par les piste (neige) soit par le sentier (en fin de saison)
tirer à droite (gauche orographique) et retrouver le refuge du col de la Vanoise (2516 m) .
Du refuge , tirer à flanc légèrement vers la droite et remonter le vallon du glacier ou le vallon qui mène au bord ouest de l'arête de la Réchasse (3044 m carte IGN)
De là longer le bord sud de l'arête et remonter les pentes sud de la Rechasse (3212 m) 40-45° par endroit
De la Réchasse redescendre sur le glacier de la Roche Ferran - 2 km de plat long !) et remonter lentement vers la pointe du Dard
descente par le même itinéraire en coupant directement vers le bord Oust de la Rechasse
Récit :
1°) De la difficulté de trouver un partenaire de cordée.
Bon quand tous vos partenaires de piscines ont piscine... (ou d'autres plans)
Je me tourne vers internet
Je trouve le post d'un anglais motivé par les 4000 dispo tout le temps, sauf à partir du moment où je le suis... Une canadienne se propose, puis se désiste à la suite d'une blessure au genou, la loose.
je poste à mon tour sur les sites internets dédiés à notre activité (skitour et camp2camp)
Un premier gars m'appelle et se rend compte que je suis un mauvais descendeur, ce qui ne lui sied pas
Un second gars se montre motivé, mais pas pour la Grande Casse, il veut faire le mont Blanc, mais je sais que je risque de galérer étant donné ma piètre acclimatation. Le couloir des Italiens m'attire comme un aimant, je sais qu'il est en condition.
La météo s'en mêle, mauvais regel nocturne dans les 3 jours (la loose, toujours)
J'hésite à me lancer vers le couloir, mais un post m'indique que ça peut jouer. Je peux toujours aller voir sur place. Et bien j'irai voir sur place.... malheureusement seul.
J'arrive à Pralognan à minuit trente.
Lever 5 h
Départ 6 h, dans la nuit, le sac bien lourd avec les piolets techniques, les crampons, les skis...
Je remonte le sentier d'été, la neige al'air loin, bien loin. D'après les infos que j'ai , je devrai pouvoir skier vers 2300 m, altitude du lac des vaches.
J'avance à un bon rythme, quant tout a coup, je me rend compte que mon dos est trempé. MERDE ! La poche a eau... Je vide mon sac et sort l'objet de mon courou. Je l'inspecte : pas de fuite. Je luiu presse dessus et me rend compte que le joint de fermeture fonctionne mal, ça fuit ! Je le sers plus qu'à fond, et il a l'air de fonctionner. Bon , j'ai le dos trempé, et presque plus d'eau... et j'ai perdu 10 minutes !
Je repars. Le soleil se lève petit à petit. je me remémore les balades avec les enfants (oui, nous avons fait la Réchasse il y a 6 ans en mode alpi !) Voilà le lac des vahces, effectivement, je peux skier. Je remonte les pentes sous l'aiguille de la vanoise et devant l'objectif du lendemain : la grande Casse. J'arrive au col de la vanoise. Le refuge est comme une île au miliueu de la neige avec une belle lumière.
Je quitte mon matos, pour faire une pause, déposer le matos inutile et faire le plein d'eau. Une gardienne au jolie minois m'accueille chaleureusement. Il y a des randonneurs à pied un pêu partout. Je fais un peu OVNI !
Courte pause
Marmottes
et je repars vers le haut.
Deux randonneurs sont juste devant, je les dépasse.
Je déchausse pour retrouver une portion de neige continue.
ça monte assez raide et assez efficace et je finis par retrouver une trace de ski.
es couleurs sont superbes. je profite du moment, de cette course facile et sans pression.
Je rejoins alors le plateau du glacier de la Vanoise. Un peu de plat et voilà le pied du sommet. Je laisse du matos et me lance dans l'ascension. Quand ça devient raide, je mets les skis sur le sac. Mais je galère a fair eune trace dans une neige qui n'a pas regelée !!! Effort physique important pour gagner la crête, puis le sommet ! Youpi !
Descente à ski dans la facette, je reprends le matos pour remonter le plat glacier qui est le sien ! Ce glacier est fait pour les gens fort en méditation transcendantale, ce qui n'est pas mon cas (pourtant , je l'adore ce glacier depuis tout petit !)
2 km de faux plat, c'est long. Je finis par gagner le sommet de la pointe du Dard, croisant au passage une araignée et une coccinelle !!!
Derniers mètres et pause au sommet. Sur un sommet sur lequel je suis déjà monté... Il y a 21 ans ! Ça commence à dater ! Je vieilli !
Nouvelle pause où je fais des selfies pour les envoyer à ma dulcinée avec mon nouveau smartphone (oui, on m'a succombé à la technologie pour la fête des pères) Et c'est vrai que c'est rigolo de pouvoir envoyer des photos en live !)
Puis c'est la descente, enfin quand je parle de descente , tout est relatif, vu que la qualité de la neige étant : soupe, que la pente étant proche de zero degré, et qu'il faut pousser tout le temps pour gagner de précieux mètres...
Bon bref, c'est ce qu'on appelle de la descente, mais qu'on peut également appeler de la galère.
Je progressez lentement, mai je progresse.
Voilà enfin les pentes sous la Réchasse, plus raide.
Neige un peu lourde mais agréable à skier.
Je me fais plaisir. avant de gagner le refuge
Ses gardiennes et ses marmottes.
Grosse sieste,
Les marmottes gambadent
Le soleil darde
Les randonneurs passent dans une neige soupe à souhait
Bon repas et courte nuit, demain, j'ai mis le réveil à 2 h 00 !!!