Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée alpine - Traversée Buet - Cheval Blanc - Col de la Terrasse

Publié le par Apoutsiak

Bouquetin vers la pointe du Genevrier

Magnifique traversée qui permet de rencontrer des Bouquetins à foison ! ainsi que quelques marmottes.
Peut se réaliser en plusieurs jours, à une allure normale, la traversée se fait en 12 à 15 heures !
Rando alpine sérieuse qui ne peut être réalisée en toute saison, doit pouvoir se réaliser à ski moyennant quelques variantes ...

Rando 2300 m de dénivelé  - 26 km - 12 à 15 heures

Topo

de Buet  (1350 m) prendre le sentier qui monte en direction de la cascade de Bérard puis du refuge de la Pierre à Bérard (1925 m) prendre les sentes Nord Nord Ouest en direction du col de Salenton (2526 m) poursuivre sous l'aiguille de Salenton ( à l'est)  et poursuivre jusqu'à l'arête de la Mortine et le relai radi puis le sommet du Buet ( 3096 m) - annoncé 6 h .

Du sommet prendre l'arête du Buet (Nord) Neige raide au dessus du glacier de Tré les Eaux- Corniches? et rejoindre le point 2808 m. Descendre cette antécîme, cables et poursuivre sur la crête de la montagne des Eves.
Passer à la pointe du Genevrier (2870 m)  rejoindre le col du Genevrier puis le cheval Blanc  (2831 m) Borne.  Partir plein Est (cairn) et rejoindre la sente dans la pente ( cables) suivre cette sente qui part en direction du Col  Vieux et descendre dans la combe sous le col des Corbeaux. à droite on trouve les fameuses traces de dinosaures d'Emosson  (pas vue pour ma part... mal cherché).

Remonter la morraine Nord Est puis prendre la direction du col de la Terrasse ( Sud Est) Lapiaz cairns ! (2649 m)
Au col de la Terrasse partir versant Est raid rocher délité merdique.Descendre au mieux "les Combes" raide ! Rejoindre le chalet de Loriaz (2020 m) puis le Buet par le sentier qui part (Sud Est)

Vous êtes enfin arrivés !



réalisé le 18 Juin 2009

Profil carto fichier GPS

Fichier GPX format GPS





Récit

Léger but objectif ce matin là, je me reporte sur cette rando que je compte faire aevc les enfants sur plusieurs jours. Départ vers 8 heures, à fond mais pas trop, remontée dans la forêt puis longue remontée du Vallon de Bérard. Au refuge, je poursuis, derrière moi un énorme groupe démarre, à fond ! Quelques bouquetins agrémentent cette zone, je file vers le col de Salenton, déjà la neige, je n'ai pas de guêtre, je dépasse quelques randonneurs et me retrouve dans le brouillard, le sentier est relativement bien marqué. Je croise dans le fog quelques randonneurs et voilà le sommet.  3 h 50 ! ( 6 heures annoncée)  Courte pause. Je file sur l'arête, relativement facile sauf le passage des cables, long !  nouvelle pause au col avant le  Genevrier ou je joins Sandrine  devant un bouquetin. Escalade facile sur l'aiguille du Genevrier puis nouvelle descente et 3 chamois qui me filent sous le nez. Je poursuis en direction du Cheval blanc pour une nouvelle pause. Nouvelle descente un peu technique, je file vers les traces de dinosaures... Belle ramasse ! une marmotte peu farrouche m'accueuille, mais je suis bredouille, pas de traces alors que c'est le but de ma balade !
Je remonte vers le col de la terrasse et plonge ensuite vers vallorcine , les premiers lacets sont très raides  et un peu casse gueule, je louvoie, un peu trop à gauche, un peu trop à droite, je rejoins un névé pour une nouvelle partie de ramasse (il n'y a que ça de vrai !)  puis je rejoins le sentier et le chalet de Loriaz.. Nouveau beau sentier qui me ramène à la voiture au Buet. Une bonne grosse rando comme on les aime !


Panorama : Les Aiguilles du Tour, le glacier du Tour, l'aiguille du Chardonnet, le Dolent (aufond) le glacier d'Argentière, les Courtes et les Droites ( la Verte reste dans les nuages)


Logement !

Hôtel du Buet  *
1/2 pension entre 39 et 44 €
chambre 10 au design année 70
plomberie et lavabos années XIX ème
bonne ambiance
magnifique : la soupe aux orties de Vallorcine - miam !



Photos

Refuge de la Pierre à Bérard

Sommet du Cheval Blanc - direction des Traces de Dinosaures

En guise de dinosaure... cette marmotte !


Vidéos



Commenter cet article

Daniel 21/09/2010 13:56



   Pour les traces des dinosaures, elles sont en dessous du sentier Col des Corbeaux - Col de la Terrasse. Le site est protégé (en partie) par des chaînes et il y a un panneau devant.
Et surtout il y a souvent du monde. Donc on les trouve assez facilement !


 


Pour des photos : Traces des dinosaures



NonoD 30/06/2009 10:46

Ah oui, c'est vrai que tu cherchais des infos à partir de Pralognan ! C'est vrai que pour une initiation le coin m'a l'air assez adapté (Réchasse notamment).@+

NonoD 30/06/2009 10:17

Il m'en reste un peu plus que toi quand même ... mais en ce moment je suis assez occupé avec mes 3 enfants (dont le petit dernier de 2 mois) ... donc pas pour cette année à priori ...

Apoutsiak 30/06/2009 10:33


T'es pas le seul à avoir 3 enfants ! Bon, c'est vrai quà deux mois, ça peut être un peu difficile. Pour les miens 
cet été c'est initiation à l'alpinisme... (après la découverte du ski de rando cet hiver !)


NonoD 30/06/2009 10:11

Je suis également fan du glacier de Tré-la-Tête ! Il y a tellement de courses à faire dans ce coin ... et pas de remontées mécaniques ...@+NonoD sur C2C

Apoutsiak 30/06/2009 10:14


C'est également mon avis
pour info, me reste à Faire : la Mettrier aux Dômes de Miage (en condition en ce moment)
La Traversée des Aiguilles de tré la Tête
et la Traversée De Tête Blanche au col des glaicers...

Ca laisse de qoui s'occuper !


NonoD 30/06/2009 09:59

Sympas cette ballade ! Je l'avais fait en 2003 avec ma femme, une belle bambée !Que de bons souvenirs ! Par contre, il s'agit du glacier de Tré-les-Eaux, pas Tré la Tête

Apoutsiak 30/06/2009 10:03


au temps pour moi pour le nom du glacier, je vais corriger de ce pas ! ( moi je fais parti du fan club du glacier de Tré la Tête et des Miage, et ça se voit !)
C'est vrai que cette rando est mgnifique... et longue !