Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment farter des skis de randonnée

Publié le par Apoutsiak

Matériel :

      • Un fer à repasser (ou une fer à farter...)
      • Du fart (spécial ski de rando) ou de la paraffine
      • une brosse
      • une règle
      • un chiffon

Les étapes

  • Laisser les skis 24 heures dans une maison, il ne faut pas farter des skis froids !

  • Brosser les skis pour enlever le vieux fart tout ridé ... (brosse métallique) ou solvants (détergeant type liquide vaisselle si pas trop de fart ou défarteur liquide - pour info, jusqu'aujourd'hui je n'en ai pas utilisé)

  • Mettre les skis dans un étau (et serre doucement), mettre le fer en température (thermostat 2 ou 3, à 3 ça chmoute un peu) et faire fondre la paraffine sur la semelle.

  • Mettre alors le thermostat sur 1, patienter quelques minutes, et étaler le fart sur l'ensemble de la semelle (bien s'appliquer).

  • Retirer le fart à l'aide de la reglette prévue à cet effet en commençant par les carres en restant bien parallèle au ski.

  • Brosser alors la semelle dans le sens de la longueur,  et passer alors un coup de chiffon. Ces deux dernières étapes sont facultatives en fin de saison, on ne retirera le fart que pour le début de la saison suivante !

Et  voilà.... le tour est joué...... bon ski !

Commenter cet article

Guillaume 10/06/2006 09:36

Pour les crampons, je pense qu'il n'y aura rien dans les bouquins, le mieux est de faire expliquer ça sur place. Un conseil , inscris toi dans un CAF ou à la FFME. Si tu as des vieux crampons, il faut passer la sangle d'un côté à l'autre, de proche en proche... et fixer dans la boucle à la fin !
 
D'autant plus qu'aujourd'hui des systèmes de fixation de crampons, il y en a pléthore...

Pico le croco 09/06/2006 23:23

Salut, Pour les crampons, je t'explique : y a un guide qui m'avait montré tout un truc sur comment fixer les crampons (par où faire passer les lanières etc), comment reconnaître le pied gauche du droit etc. Bon, évidemment, j'ai tout oublié ;-)Ciao, Pico.

Guillaume 08/06/2006 08:20

Pour information : les photos concernant cet article arrive aujourd\\\'hui ou demain, juste le temps de les mettre en ligne...
 

Guillaume 08/06/2006 08:18


Réponse à tes questions Pico. Je pense mettre pas mal d'articles sur les différentes techniques d'ici peu.
 
Connaitrais-tu un livre (ou un site) qui explique les techniques (de base) de l'alpinisme:
 
Il y a le bouquin du CAF qui est complet mais un peu fouilli à mon goût. il répond en gros à toutes tes questions
- comment s'encorder à deux, à trois : les noeuds à faire, la longueur de la corde, le diamètre de la corde (voir également le site de la FFME)
- comment (aider à) remonter quelqu'un (faire une poulie par exemple) ( je vais faire un article dans ce blog dans peu de temps)
- les moments où il ne faut surtout pas s'encorder ! ( ça , c'est au nez... non, plus sérieusement, lorsque tu débutes, il faut s'encorder tout le temps, court (3-4 m) lorsque le risque de dévisser est important (arête - pente raide ) long, lorsqu'il y a un risque de se manger une crevasse (15 m)
- comment fixer ses crampons de la manière la plus sûre ( ???)
- comment se servir du piolet pour remonter un petit séracetc. Un petit sérac, le mieux c'est de ne pas trop y toucher.
 
Le mieux pour une bonne formation c'est de prendre un guide ou de passer par un club CAF ou FFME
 

 

Pico le Croco 08/06/2006 00:09

Salut, J'ai lu ta section de conseils techniques avec intérêt. Connaitrais-tu un livre (ou un site) qui explique les techniques (de base) de l'alpinisme: - comment s'encorder à deux, à trois : les noeuds à faire, la longueur de la corde, le diamètre de la corde- comment (aider à) remonter quelqu'un (faire une poulie par exemple)- les moments où il ne faut surtout pas s'encorder !- comment fixer ses crampons de la manière la plus sûre- comment se servir du piolet pour remonter un petit séracetc.Euh, c'est pas pour moi (je suis un pro ;-)) mais pour mes vieux (qui sont nuls). Et euh, j'ai pas envie de tomber avec eux dans une crevasse !Thanks :-)Pico.