Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

ARVA Ortovox S1 : le scanner d'avalanche

Apoutsiak — Conseils Techniques
Ca y est il est ENFIN arrivé !

Je ne l'ai testé qu'en recherhce mono ARVA et il a l'air bigrement efficace,  même si il y a apparement de petits plantages entre la recherhce primaire et la recherche secondaire ( j'ai contacté ortovox pour en savoir plus...)

L'appareil presente un menu assez complet : recherche mono victime, mode + de 4 victimes, boussole, clinomètre, vérificateur d'ARVA (Fréquence, vérification du bip et de l'intervale interbip !) Ci dessous le menu.

undefined
En mode emission fermé (ou après 90 secondes ouvert sans mouvement !) il émet , comme tout ARVA sur la fréquence 457 Hz

undefined


Le principe :

Recherche primaire : bandes de 50 mètres de large jusquà détection de l'ARVA
undefined

Recherche secondaire

Affichage de la position et de la distance ( position magnétique)
Il suffit de suivre le petit bonhomme jusqu'à 3 mètres de la victime ( hyper rapide !) la distance s'affiche en continu)
undefined


Recherche finale
Lorsqu'on s'approche de la victime, les flèches convergent et la distance diminue
Dans le cas contraire, elles divergent et la distance augmente.

undefined

La profondeur de la victime est indiquée par la plus petite distance trouvée
à vos SONDES et à vos PELLES.

Une fois la victime localisée, possibilité de planter un petit drapeau sur la victime afin d'ignorer son ARVA et poursuivre la recherche vers d'autres victimes... possibilité de réduire le champ de détection de l'ARVA en passant en mode  + 4 en faisant des bandes de 5 mètres


Il est hyper efficace dans les deux dernières phase, c'est la transition entre la première et la seconde qui me parrait délicate, à suivre sur de la neige


Pour les infos complémentaires
le site d'ORTOVOX, la page dédiée à l'ortovox S1
La vidéo ORTOVOX S1
Le PDF du mode d'emploi du S1 si vous l'avez perdu !

Une autre page sur le S1 !

Technique avalanche

Vidéo avalanche

Je vous mets une vidéo en ligne dès que j'ai terminé !


undefined
ADIEU mon vieux PIEPS qui datait de 1992 (il passait le test du S1 correctement !)






J'essaie d'en savoir plus sur les petits plantages et je vous tiens au courant ...
undefined




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un responsable d'Ortovox m'a répondu, à priori, la proximité de la maison est responsable du merdouillage de l'ARVA ! Des essais en pleine nature sont beaucoup plus concluants...Il faut que je fasse une vidéo ! Esperant que l'appareil photo n'emette pas d'ondes nocives !
Répondre