Rando trail : Tenerife - Traversée du Pico del Teide 3718 m de la Montana Blanca au Pico Viejo

C'est la sortie trail à faire sur l'île.

Le paysage est incroyable, la descente coté pico Viejo se fait en solitaire, et c'est magnifique

Conseils préalables :

Se munir d'un permis d'ascension du Pico del Teide si on souhaite atteindre le sommet après 9 h. Cette autorisation est gratuite mais indispensable. s'y prendre à l'avance...

Sinon il faut être au sommet avant 8 h 30.

Possibilité de couper l'ascension en deux en dormant au refuge de Altavista

Pour les moins sportifs, l'ascension depuis le téléphérique ne présente pas de grosse difficulté physique.(13 € 50 la montée, même prix pour la descente) à réserver également.

Prendre beaucoup d'eau

Prévoir tout de même quelques vêtements chauds pour le sommet (j'avais une petite veste salomon et un coupe vent à manche courte pour attendre le lever du soleil, ça peut être juste pour quelqu'un de frileux)

La température au sommet est de 10 - 11°C l'été (prendre les prévisions c'est un ordre de grandeur) par contre dans la descente en plein cagnard ça dépasse les 30° !!!  Crême et lunettes de soleil indispensable

Topo :

Se garer sur le parking de la TF 21 (Montana Blanca)

Le parking peut être plein facilement, il n'est pas très grand

remonter la large piste qui part depuis le parking. Le sentier est bien indiqué. On traverse ces zones crèmes et on remonte la piste en pente douce (en trail on peut courir)

Cette portion est monotone la nuit.

On passe devant les oeufs du Teide (Huevos del Teide) : de grosses boules de lave sans doute détachée depuis le haut lors d'une éruption. On arrive à l'intersection, à gauche, le sentier remonte tranquillement vers la Montana Blanca, à droite, ça se redresse (enfin) vers le Teide.

Le sentier rejoint le refuge del altacista à 3260 m de là la Cueva del Hielo et le telepherique du Teide. On trouve alors la porte qui permet de présenter son autorisation d'ascension.

Le sentier, toujours bien marqué remonte les dernières pentes du Teide. Observez les petites bouches du volcan et les odeurs de souffre, voici le sommet.

Descente versant Pico Viejo.

Du sommet revenir sur ses pas et rejoindre le téléphérique que l'on contourne par dessous. et prendre le sentier du Pico Viejo La descente commence d'abord à flanc avant de traverser des coulés de lave. Le sentier est toujours bien marqué. On rejoint le pied du Pico Viejo (3135 m), qu'il faut gravir (5 - 10 minutes en plus). Ce volcan est superbe !!!

Poursuivre sur son flanc et continuer à descendre On rejoint alors le Pico Sur. On rejoint le Lomo de Chio puis la Montana de Chio avant de rejoindre la route  et le Mirador de Chio.

le retour se fait aisément en autostop ou en bus

carte ascension pico del teide - pico veijo montana blanca

Rando trail : Tenerife -  Traversée du Pico del Teide 3718 m de la Montana Blanca au Pico ViejoRando trail : Tenerife -  Traversée du Pico del Teide 3718 m de la Montana Blanca au Pico Viejo

Mauvaise nuit... Un peu de stress, je ne sais pas combien de temps il va me falloir pour atteindre le sommet du teide ,et je veux être en haut avant 8 h , je n'ai pas de permis d'ascension.

Je quitte Puerto de la Cruz au milieu de la nuit, et pars vers le haut. Je traverse la Oorotava endormie, puis les lacets me font quitter la zone habitée.  Les phares éclairent les quelques mètres devant moi. Le Teide se découvre et je découvre le parking, il ne rest eplus qu'une place, ma place ! Je m'équipe et 2 minutes plus tard, je suis parti, il est 5 h, frontale au max. Je réveille un randonneur emmitouflé dans son duvet. 10 mètres plus loin, un second, tel un lapin pris dans les phares d'un voiture... Désolé les gars... Je file, ça monte mais c'est roulant. Il fait frais, c'est impeccable. C'est dommage de courir la nuit, on loupe un peu le paysage, mais l'avantage c'est qu'il fait frais. La lune est pleine, je finis par éteindre la frontale tant il fait clair. La piste est large et peu pentue, ça me permet de trottiner. Premiers lacets, je surveille le GPS, mais tou tva bien, voilà déjà le pied du Teide. Le sentier devient raide, il faut marcher et pousser sur les bâtons. Je vois au dessus, les frontales des gens qui sont au dessus du refuge. J'avance, je passe devant les oeufs du Teide. Les frontales au dessus se rapprochent. En fait ce sont des gens qui font comme moi le sommet depuis le bas à la journée. Je les rattrape, je les dépasse. Voilà déjà le refuge del Altavista 3260 m 1 h 25 ^pour 900 m de déniv : c'est correct ! Je me restaure et repars vers le haut. Le sentier est super bien fait, de gros blocs de lave l'encadrent, ça fait de petits murets assez chouette. Je rattrape régulièrement quelques randonneurs. Le sommet du Teide se montre. Je vais torcher cette montée. Un petit replat sympa ramène au téléphérique. La porte du sommet est ouverte, pas de souci. Je galope sur le sentier toujours aussi bon. Je suis étonné par l'odeur de souffre, je pensais le volcan plus endormi. L'odeur de Souffre devient plus intense. Je parviens au sommet devant un simili cratère aux couleurs verdâtres. ambiance incroyable, pas mal de vent, pas mal de monde, et le soleil n'est toujours par là, j'ai mis 2 h 25 pour monter, impeccable. Il fait frais, je m'installe près du sommet en attendant le sommet

La lune est là et le soleil finit par poindre. Superbe.

Des Français mettent la musique d'Hakuna Matata et ça le fait. Ou au moins ca me fait rire. Nous sommes une bonne trentaine répartis sur le sommet à regarder le spectacle. Le soleil met un peu de temps à s'élever. Je fais quelques photos avant de filer. Je redescends au téléphérique et quitte le monde à ce moment là. Direction la descente sur le Pico Viejo.  Le sentie rest d'abord très bon, ensuite il reste facile à suivre mais est plus techniques dans de gros éboulis de lave. Le Pico Viejo approche, il est superbe sous les lumières rasantes du matin. J'adore cette étendue de lave blanche. Le Vocan est juste au dessus, j'y monte. Pause photos avant d'aller voir de l'autre coté.  Je traverse  pour voir la pointe Sud. Le cratère est magnifique et imposant, je crois 800 m de diamètre.

Je vide une première fois mes chaussures pleins de  contenu volcanique.

Et c'est reparti pour une descente bien technique, mais bien jolie.  Je croise un beau cratère puis je file , je laisse la trace GPS qui me parait mal placée et je suis le sentier dans un joli vallon, le soleil cogne à présent et je bois. Vidage de chaussure une fois de plus.

C'est superbe, je finis par "rejoindre" la trace GPS qui s'était perdue.

Ca tour ne à gauche, la route n'est plus très loin. Voilà le parking, je n'ai croisé personne depuis le téléphérique, dans des paysages incroyables !

Au parking il ya plein de touristes. J'attaque le stop. A la 3ème voiture, un anglais en coccinelle rouge décapotable m'embarque, elle est pas belle la vie.  Nous papotons tout en admirant les paysages. J'observe attentivement le rempart sur lequel j'aimerais courir la semaine prochaine

On passe devant les Roques Garcia pleines de touristes (10 bus !!!)

Et voilà mon parking

Ne reste plus qu'à rejoinre Puerto de la Cruz dans le monde.