Randonnée : Château fort de Montferrand le Château
Jolie rando, à 2 pas de Besançon (7 ou 8 km) avec de jolies points de vue et un beau château fort !
Topo
Rejoindre le village de Ranceney (266 m) se garer sur le parking prêt de la mairie. Partir derrière la mairie et pénétrer dans le bois de la côte. Prendre le sentier qui rejoint la crête entre le panneau 26 et 23.
Sur la crête poursuivre en suivant le sentier (points de vue)
Du haut , on voit le Doubs et le canal Rhin Rhone et l'écluse que les jeunes résistants de Ranceney avait fait sauté en 1940 !
A une patte d'Oie, prendre à gauche (sur la crête ) pour rejoindre le château de Montferrand le château judicieusement placé sur un promontoire et la falaise !
Château du XIème ou du XIIème siècle , reste un Donjon, et quelques remparts. Vue magnifique !
pour info pas de parapet !
Revenir sur ses pas (à la patte d'oie) prender à gauche puis au petit chemin empierré à droite. A une patte d'oie de nouveau à droite pour rejoindre Ranceney. passer devant la voiture, et descender dans le village la rue de l'église. Passer devant l'église, le cimetière, les chèvres. pénétrer dans le champs que l'on suit à faible distance de al boucle du Doubs. On contourne le bois rapin et on retrouve un sentier au Nord qui ramène à Ranceney.
Carto GPS
Photo de la rando
Doubs et canal Rhin Rhône
(le petit canal, le grand ayant été abandonné en son temps !)
A droite, l'écluse détruite en 1940 par les résistants)
Canal Rhin - Rhône
Arrivé au Donjon
Premier cours de base jump... facile...
(on n'a pas fait le deuxième, le caillou ne mettait que 4 secondes à tomber (et non 7 comme dans les bons manuels de base jump)
L'église étêtée de Ranceney