Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Chasseron : tour des 3 Combes - ski de rando

Apoutsiak — Ski de randonnéeChasseronJuraFaune
P1080021

Topo


1600 m

1°) Grande Combe : De Noirvaux remonter au Dénériaz par la forêt, remonter la combe, la Crête et rejoindre le sommet du Chasseron
Redescendre par le même chemin au Dénériaz

2°) Petites Roches : Des Dénériaz dessous, remonter 100 m sous la Merla (prendre à droite après le passage raide, quand la trace prend à flan dans la forêt. Retrouver une combe sous la Maya et remonter  vers les petites Roches, la sortie peut être scabreuse.
Descendre par le même itinéraire au Dénériaz dessous.
3°) Roches éboulées : Remonter au sommet par l'itinéraire 1 descente en suivant la "piste" au Nord, ne pas louper le haut de la Combe et l'entrée dans la forêt. Descendre la combe des Roches éboulées. En bas de celle ci, à gauche, un sentier à flan permet de rejoindre une deuxième combe , traverser le ruisseau et retrouver par une légère montée le chemin qui relie les dénériaz dessus et dessous. Rejoindre noirvaux



Fichier GPS au format GPX


Récit

Le week end s'annonçait plutôt sport et à 17 h vendredi soir, je décidais de le débuter par un tour de VTT empruntant mes "passages"préférés dans les Monts de Gy.
Départ motivé et ô surprise : la neige recouvre une bonne partie des sentiers... Mais ça passe, il n'y en a pas non plus un mètre !

Aux endroits sans neige (exposés au soleil...) il y a pas mal de boue, et , dans la premirèe descente, je décide d'essuyer mes boues dans l'herbe au mileu du chemin blanc... ERREUR ... grâve erreur ! la roue avant glisse en sortant de "l'ornière" sur une dizaine de mètre et je tombe sans avoir plus enlever les fixations automatique...  dans les cailloux ! J'ai mal !
Je remonte sur mon destrier qui n'a rien ! et le tour continue entre chevreuils biches et forêt.

De retour à la maison, je fais le bilan des lésions, le coté droit est bien écorché et le genou est enflé. Le week end est mal engagé.

Le lendemain matin, 5 heures, réveil, la jambe droite est bien raide, hésitation quant à la conduite à tenir... Je pars ou je pars pas... Finalement départ,  direction Sainte Croix, et Noirvaux le parking du Chasseron.

P1080013

Départ à l'ombre, je remonte les pentes jusqu'à le Merla, le chemin dans la forêt est un peu verglacé. A la Merla, accueil par des chamois que je contourne sans les déranger, il continue de brouter l'herbe au milieu de la neige.

Je remonte la grande pente sous la crête, le problème de genou n'est qu'un lointain souvenir. Sur la crête, il y a peu de neige (soufflée par le vent) je rejoins le sommet, 3 autres skieurs arrivent en même temps que moi au sommet, ils montaient depuis les Rasses.
Je redescends aux Dénériaz, la forêt est peu agréable à skier : glace obstacle.

P1080017

Repeautage, et remontée, dès le départ nu "collant pipette" me dépasse et me largue... Petite forme, je bifurque dans la forêt vers le sommet des Petites Roches qui necessite les couteaux , la neige est dure et compacte. Je parviens à la crête, 1 m vertical pour la rejoindre , je déchausse et rejoins le sommet. Courte pause avant de redescendre , à ski versant Nord, ça passe, le départ est un peu chaud.Je reste le long de la forêt pour profiter d'une neige poudreuse un peu tassée et homogène. Je fais la causette avec un skieur de Villers le lac. Il se prend une belle gamelle photogénique dûe d'après lui à une fixation reglée légèrement. Je ne sais pas si c'etait lié à al fix, mais c'etait diablement spectaculaire, malheureusement, je n'ai pas photographié la scène...

Je repeaute en dessosu de la Merla, remonte au sommet du Chasseron par la Combe et redescends sur la combe des Roches éboulées. Pause pique nique en haut en attendant un hypothétique renard et descente de M dans une neige irrégulière en cherchant les meilleurs endroits... Raté. Retour "à plat" à Noirvaux. Tout content de ma matinée : 12 h 30.

La suite, c'est : rendez vous avec Sandrine à Besac et tour de Besançon (par le tunnel et la boucle) avec Marie et Louis en roller, en passant par le centre ville et les skate parc !

Le genou a tenu !

P1080024

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article