Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Randonnée Jura:Traversée du Chasseron par les Gorges de Pouëtta Raisse

Apoutsiak — RandofamilleChasseronJura
Une des plus belles randonnées sur ce magnifique sommet... (mon préféré ?)

Le Chasseron vu depuis la Combe des Roches Eboulées

Topo

De Mothiers, 757 m du parking au bout de la route qui part au sud Est du village.
La direction générale à suivre est Sud ouesyt , le parcours rélise 16 km 500 pour 1000 m de déniveler environ et 600 m de descente !

Prendre le sentier qui amène au départ des Gorges de Pouëtta Raisse (baliage jaune plus panneau)
remonter les Gorges (escaliers - main courante)
Une fois en haut des Gorges poursuivre Sud ouest.

passer sous la ferme de La Vaux et prendre le sentier qui monte légèrement à droite. Traverser la forêt (piste) et continuer dans la combe ( elle est débalisée car en cas de crue, elle est merdique à passer, il faut prendre alors à droite le chemin du chamois, plus long)
Arrivée à une Grande Combe poursuivre et passer par le point 1410 m on rejoint une route, tirer à droite (par la route) et prendre le chemin de la Bullatonne Dessus.

De là, rejoindre le sommet du Chasseron. 1607 m

Du sommet, poursuivre Sud  Ouest
Poursuivre sur la crête (SW) versles Petites Roches (1583 m) puis aux Avattes 5Sud) avant de remonter au Cochet (1483 m) Du Cochet rejoindre le Praisot, les Praisses et par le sentier rejoindre le col des Etroits au dessus de Sainte Croix et son parking


A éviter trop tôt en début de saison lorsqu'il y a de al neige, les Gorges sont avalancheuses et difficilement praticable !!!

Carto Profil fichier GPS



Fichier GPS au format GPX (clic droit enregistrer sous)

Récit

Ce matin là, la garde se terminait à 8 heures, Sandrine dormait, et je filais à l'ordi préparer la rando au Chasseron ( facile, j'ai un paquet de vieilles traces à ski et à pied). Une heure plus tard, Sandrine dormait encore, je trouvais sur internet la trace d'un vieux projet que j'avais, monter au Chasseron par les gorges de Poëtta Raisse...
Réveil difficile de ma moitié, elle hésite, je suis à deux doigts de partir faire du VTT, mais elle se décide et nous voilà parti pour Motiers dans le Jura Suisse après Fleurier.

Sur place, nous partons, le chemin est large et plutôt bien balisé. Nous atteignons les gorges, encaissées, magnifiques. Un escaliers, une main courante, malheureusement, il n'y a que peu d'eau et je pense que c'est beaucoup plus beau en cas de crue...  Nous profitons de ces magnifiques paysages.

Sortie des Gorges


Au sortir des gorges nous fuilons à droite, en forêt pour rejoindre un alpage, je perds un peu le sentier mais nous le retrouvons un peu au dessus... Passage en forêt, nous commençons à avoir faim, nous remontons un vallon ou le sentier est mangé par le ruisseau et trouvons au début d'un alpage, un endroit pour nous repaître !

On laisse un peu de pâté pour le renard et on file. Le vert de la pâture est intense. Nous rejoignons une petite route et nous décidons de filer par le haut de la Combe des Roches éboulées afin de voir hypothétiquement le renard. Bon, et tout celà au GPS, c'est à dire sans se fier au sentiers croisés en chemin. Je crois que Sandrine n'a pas aimé cette portion. Il faut dire que les ronces, ça arrache un peu ! Mais, moi, toujours fier de la technologie, j'arrive pile au sentier qui mène en haut de la Combe, Je crois que Sandrine n'a pas su apprécié l'exploit technologique à sa juste valeur...



Bref, pause renard et sieste, pour la sieste, ce fut un peu court, pour le renard, nous fûmes brecouilles en dépit de la boite de pâté embaumant l'ensemble de la Combe, je crois qu'il y avait trop de vaches...
Nous repartons vers le Chasseron, et 25 minutes plus tard, nous sommes au sommet. Nous buvons à la terrasse du chalet fôtel du Chasseron. Et poursuivons vers les petites Roches, l'occasion pour moi de saouler Sandrine avec les différents endroits où je suis déjà passé...

La station météo du sommet du Chasseron

Vue depuis le sommet du Chasseron, les Petites Roches et la Maya

Passage rapide aux petites Roches, descente puis remontée au Cochet. Nouvelle pause, courte, comme toujours, nous filons vers le petit col avalancheux des rasses au dessus des Praisses ( je croyais qu'il s'appelait col des Avattes) puis descente sur les Praisses et un coup de GPS me permet de trouver un sentier tranquille qui nous ramène au col  des Etroits.

Bon, c'est pas le tout, il faut rentrer et on est loin de la voiture. Un peu de stop et une dâme agée nous embarque, et nous dépause ua parking de Motiers, super sympa ! Plus qu'à renter à la maison après cette belle rando, à refaire !

Petites Roches


Col des Prasses (avalancheux l'hiver ! )








Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Content de te faire découvrir cette partie du Jura. Il y a d'énormes possibilités dans la partie Nord entre Métabief et le Creux du Van ( Neufchatel) entre le Suchet le Chasseron, le Chasseral et le val de travers !
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette partie du Jura! Bien les photos!Bonne continuation. Camox
Répondre