Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Adieu Suunto !

Apoutsiak — humeur

Ce petit article me tient à cœur, prêt de 20 ans que j'utilise le matériel de la marque Finlandaise, mais les dernières évolutions me font changer de marque...

 

il y a une vingtaine d'année, je me procure l'altimètre qui répond parfaitement à mes besoins : LA Suunto Vector. La réputation de la marque en matière de précision n'est pas à faire. La montre est d'une précision incroyable et je l'utilise pendant 6 ou 7 ans.

Viennent alors les montres avec GPS et je jette mon dévolu sur la Suunto Ambit 2. Le site Movescount n'est pas parfait et il est améliorable mais globalement je suis satisfait de la montre.

Le plus, les internautes peuvent créer des petites applis que l'on télécharge sur la montre (genre le calcul en live de ton temps sur 10 km) ou faire biper la montre tous les 100 m. Il y a des milliers d'appli dont certaines très intéressantes. J'imagine qu'il y a eu des bugs à cause des ces applis, cette fonctionnalité n'a jamais été reprise sur les versions ultérieures et pourtant, c'était génial !

Sur la Suunto ambit, on peut créer des écrans à loisir.

Le seul souci, le cardio qui ne fonctionne pas trop bien quand on su (à priori) et vu que je fais parti de ce public... les données cardio sont parfois délirantes.

Pour le reste, je l'adorais cette Suunto Ambit 2

Je suis alors passé à la Suunto Spartan Ultra HR

Au départ, ça n'allait pas trop mal, quelques bugs récurrents dus au cardio, j'ai l'habitude.

Le truc négatif par rapport à l'ambit 2 : impossibilité de charger des petites applis utiles créées par la communauté.

On reçoit un mail juste avant le premier confinement, le site movecount ne sera plus utilisable ! Possibilité d'utiliser uniquement une appli de smartphone : l'appli Suunto

Le confinement va repousser l'échéance, puis finalement le passage à l'appli devient obligatoire.

Alors je ne sais pas s'il y a des gens chez Suunto qui font de l'alpi ou de la rando, mais préparer un fichier GPS sur un smartphone, je trouve ça nul !!! Je les ai contacté (sans retour !) On n'est peut être pas nombreux à préparer nos sorties comme ça ! Bilan, je prépare mes fichiers GPS sur ordinateur, avant de me les envoyer sur mon smartphone et de les charger ... L'opération est beaucoup plus longue.

J'ai l'impression d'avoir compris le but de Suunto : concurrencer STRAVA avec plusieurs années de retard. Et bilan de l'opération, je n'ai jamais reçu un seul petit pouce en l'air, et n'en ai jamais mis à personne (je n'ai pas d'amis !)

Avec l'appli Suunto a disparu un truc hyper utilise qui existait sur Movescount : on pouvait enlever un cardio ou limiter le nombre de point d'enregistrement pour augmenter l'autonomie de la montre. Bilan ici , avant elle tenait environ 48 h, et aujourd'hui au bout de 12 14 h d'enregistrement, la batterie est quasiment vide !!!

Et dernier point, je ne sais pas pour quelle raison, mais la montre devient beaucoup plus imprécise qu'avant, les points GPS sont beaucoup moins précis, et parfois, on "jardine" grâce à la montre !

J'ai appelé le SAV ( tout un art) un jour en semaine vers 14 h 30, je tombe sur la messagerie : "nous sommes en train de conquérir de nouveau territoire !" A 14 h 30, j'aurais aimé qu'ils me répondent, et qu'ils me laissent les conquérir, ces nouveau territoires.

Je suis passé par l'appli pour joindre le SAV ( le but était de signaler l’imprécision GPS et de savoir s'il était possible de limiter la consommation de la spartan), j'ai reçu un message réponse plus d'un mois 1/2 après !!! Quelle efficacité.

J'ai fini pas joindre le SAV téléphonique, qui n'a rien résolu ! :-(

Voilà, j'ai vu l'évolution, d'un service parfait à un service qui ne me correspond plus. C'est dommage, j'en ai fait la promo auprès de plein de monde, je pense que la Garmin Fenix 6X pro, remplacera avantageusement ma Suunto (au moins il y a un site internet)

 

A suivre....

 

 

 

 

 

Suunto spartan ultra sommet du mont blanc - imprécision - 4810 m vs 4580 m !!!

Suunto spartan ultra sommet du mont blanc - imprécision - 4810 m vs 4580 m !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article