Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Raid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations

Apoutsiak — Raid à skiSki de randonnée

... Comme souvent

 

Vidéo

Topo

Accès routier

Route pour info

Martigny - saint Bernard - vallée d'Aoste - Turin - Milan - Bormio - Santa Caterina - Forni

Parking payant (à payer à la sortie de Santa Catarina di valfurna

Au dessus du parking, il y a le refuge Forni 2178 m

 

Topo à ski

Depuis le parking, remonter le vallon plein Est puis la piste qui permet de gagner le rifugio Branca 2493 m

Monte Branca

Depuis le refuge partir en direction du cole Pasquale tout en restant rive droite du vallon ( à gauche de la moraine en montant) remonter au mieux les pentes par un mouvement enveloppant (j'aime bien les mouvements enveloppants)

 rejoindre l'arête puis par celle ci, la cime branca 3100 m (non nommée sur certaines cartes) (c'est une antécîme du Monte Pasquale)

 

Raid à ski en Ortles - Jour 1 - HésitationsRaid à ski en Ortles - Jour 1 - HésitationsRaid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations

Récit

 

Comme souvent, tour démarre par une hésitation.

la météo annonce une grosse perturbation sur les alpes en milieu de semaine, sauf ... les alpes du Sud. Ou partir, soit dans l'Ortles, le plan initial, pas mal de route, mais une découverte pour nous. Ou, le tour du Viso, météo meilleur, mais peu de neige dans le secteur. La semaine se passe à scruter les différents sites météos et à prendre des nouvelles de l'enneigement dans les coins les plus reculés des alpes.

Bilan , vu que tout le monde veut aller découvrir l'Ortles, on ira là bas, tant pis pour la perturbation, la météo a bien le temps de changer...

Présentation de Tout le Monde (j'aurais pu, du , commencer par ça) :

Nath, Suissesse, Skieuse de randonnée et alpiniste, pleine de projet d’expédition, c'est la première fois que nous allons skier ensemble (après une tentative avortée à la brèche Puiseux)

Yves, l'ancien du groupe, mais surtout, le plus rapide ! Impossible de suivre ses spatules quand il est à pleine vitesse.  Des dizaines de milliers de mètres de dénivelé chaque hiver... Nous avons déjà quelques jolis sommets ensemble : Tête Blanche, Dômes de Miage, Ruinette Pigne d'Arolla...

Dernier détail, l'heure de départ, oui, ce Week-end, c'est le changement horaire... Je veux quand même dormir un peu. Après avoir pas mal tergiversé, réveil à 3 h 30 ( 2 h 30 ancien horaire) , rendez vous à 5 h 45 chez Nath puis un peu plus tard à Martigny pour retrouver Yves. Courte hésitation, quand au choix de la voiture. On prend celle d'Yves... On le regretera... bien plus tard.

Raid à ski en Ortles - Jour 1 - HésitationsRaid à ski en Ortles - Jour 1 - HésitationsRaid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations
Raid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations

Et zou, c'est parti , sur les routes roulantes du col du Grand Saint Bernard, puis sur l'autoroute de la vallée d'Aoste. Peu avant Milan, Yves me passe le volant, pour la traversée de Milan, pas glop...  S'en suit la longue remontée vers Bormio, le long du lac de Come puis une vallée sans fin !  Je voudrais refiler le volant à Yves, mais pas de place e parking, je finis par me fair ela petite route d'accès au parking, raide, vertigineuse, tout fini par une descente raide sur 200 m, et voilà le parking, plein à rabord !

 

On pique nique rapidement, on s'équipe, on se chambre puis on fini par partir, la première journée est cool au niveau effort : 1 h 15 de ski annoncé ( 300 m de déniv)

Une montée en T shirt, sous le soleil, on ne le sait  pas, mais le retour sera bien différent... On ne le sait pas, parce qu'on n'est pas devin ! Et c'est pas plus mal (voir les épisodes suivants) Le refuge approche, quel bruit en arrivant sur la terrasse, on est bien en Italie !  Petite pause, le temps de laisser du matos. Avec Yves on veut faire un peu de déniv histoire de rentabiliser la journée et le beau temps. On part derrière le refuge (erreur mais c'est pas grave) on rejoint un petit plateau et on voit un joli sommet antécîme au loin, notre but. Au début de l'ascension, je suis devant, mais j'ai la mauvaise idée de faire une vidéo (pour CE blog) Yves, qui était sagement calé dans mes skis (tellement calé qu'il avait tendance à taper dedans). Grâve erreur, il part devant et file sans s'arrêter. Impossible de prendre son rythme. Je me prends une grosse claque. L’intervalle entre nous croit, je ne vois plus qu'un petit point au loin... La neige est soupe mais skiable.  Heureusement, Yves m'attend à l'arête, en fait, il a vu 3 chamois, autant vous dire que quand j'arrive, ils sont partis depuis longtemps. J'enrage !  Une petite arête un peu large, à ski puis un sommet tout plat, avec une jolie vue sur tous les sommets à venir !

Petite pause photo et repérage avant de redescendre. Mes premiers virages sont hésitants, je finis par me lâcher. La neige soupe se laisse apprivoisée. Par endroit elle a  déjà un peu regelé et n'est pas tant agréable à skier. Yves virevolte, moi, moins !

 

Les pentes se succèdent, les replat aussi, le refuge est déjà là. Derniers virages, on est accueilli par Nath. Juste le temps de se changer avant d'aller manger !

Ah oui, truc important, ici, tous les repas sont délicieux, quel que soit le refuge !

Raid à ski en Ortles - Jour 1 - HésitationsRaid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations
Raid à ski en Ortles - Jour 1 - HésitationsRaid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations
Raid à ski en Ortles - Jour 1 - HésitationsRaid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations
Raid à ski en Ortles - Jour 1 - Hésitations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article