Randonnée : L'arche et la Grotte du Bisontin de Saint Hippolyte

14 km

380 m de dénivelé

Saint Hippolyte se trouve entre Maiche et Montbeliard

De l'église, remonter la route de Maiche (Sud) et traverser le pont. Prendre la rive gauche du Doubs (Nord) et la longer jusqu'au Santan (on peut également garer la voiture à cet endroit.  prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu'à Bief, on passe devant la cité du Maroc. traverser le pont métallique. Remonter l'escalier, traversér la route et la remonter sur une centaine de mètre, une sente raide par dans la forêt à droite.Suivre le sentier qui remonte un vallon, le sentier est raide (cable, corde)  il longe ensuite la falaise avant de rejoindre un bel arbre  sur le plateau et al route vers le point 552 m de la carte IGN (au Sud Est de Montpravons Suivre la route à l'Est qui amène à Libvillers !

Fontaine, plan d'eau avec truites, monument aux morts. traverser le villag et prendre la route qui longe le pied de la falaise.

Rejoidnre la ferme des Sillots (chamois possibles)  rentrer dans la forêt et par un sentier un peu raide rejoindre la grotte du Bisontin et son arche. (Un bisontin contrebandier avait utilisé la grotte pour y cacher son butin ! Peut être en reste t'il...

Pause obligatorie !

De là, longer la falaise de droite et suivre le sentier qui remonte la falaise, passe le long d'un parc à sanglier puis longela falaise sur 2 km environ (vers l'Est)

Aux Viatons, reprendre le GR5 (sud) pour gagner les Rosières et la Chapelle du Mont. avant de prendre le sentier en contrebas, de rejoindre le cimetière puis l'Eglise de Saint Hippolyte et la boucle est bouclée !

Carto fichier GPS au format GPX

Fichier GPS au format GPX

merci aux sites kikourou et visugpx

Le Pont de Fer sur le Doubs (Bief)

L'arbre

P1000710Liebvillers et son plan d'eau (à truites)

P1030923Les rochers s'embrassent

et son vitrail

P1030967l'église de SAint Hippolyte

P1030975et le pont de Saint Hippolyte

A lire : en Vadrouille n°5 2007 Saint Hippolyte "Sous l'Arche colossale"