Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rando : traversée du Suchet 1588 m

Publié le par Apoutsiak

Jolie traversée avec si tout va bien quelques chamois sur les sentiers

P1070588

Topo

Depuis le refuge de la Queue 1024 m
Remonter sur une centaine de mètres la route qui part au Nord et virer à droite, traverser la Jougnenaz et remonter (Sud Est) pour rejoindre la Roche marquée. 1212 m  Remonter le gorge ( main courante ) et rejoindre une grande combe. Rejoindre la ferme de la Sagne. remonter une centaine de mètres en direction du sommet et prendre le sentier qui part vers le Sud et revient en direction Nord. Suivre l'arête jusqu'au sommet Sud (Croix 1554 m) de là poursuivre vers le Bord et rejoindre le sommet principal 1588 m.

Descente

Poursuivre  Nord Est sur la crête jusqu'au point 1250 m. Rejoindre la Combette  ( ferme et téléski) puis le col de l'Aiguilllon (1293 m)  par la route. Du col partir Sud dans la forêt puis droit vers le refuge de la queue.

Dénivelé 800 m

P1070609
Carto

carte Suchet

Récit

Nous avions prévu une journée de ski de rando. Mais les caprices de la météo... J'ai eu beau scruté la webcam de Métabief toute la semaine : pas assez de neige ! Donc solutionde repli : une rando au Suchet.

Nous arrivons au refuge de la queue à 11 heures, et c'est parti, il faut -4°C , l'ambiance est bonne. Je laisse les enfants chercher dans leurs souvenirs, l'itinéraire. Nous traversons quelques torrent, et rejoignons la roche marquée et son passage technique. Nous remontons la gorge et débouchons sur la grande gorge. Un gros rocher en lisière de forêt nous servira d'abrit pique-nique.

P1070594
Nous repartons pour rejoindre la ferme de la Sagne. Louis trace dans la neige. Je me rends compte que j'ai perdu le bâton fixé sur mon sac. Je redescends à l'aire de pique nique le retrouver et remonte. Nous poursuivons dans le brouillard. Le vent nous accueille sur le dessus. Tout est givré et le brouillard nous laisse une visibilité de 30 mètres maximum. Nous restons groupés pour rejoindre la croix puis nous poursuivons vers le sommet Nord. Il fait toujours froid et la visibilité reste problématique. J'affine les trajectoires au GPS et en suivant les quelques traces. Le sommet apparait. Nous le gagneons puis opérons une pause à l'abrit du vent.

P1070617

Nous décidons d'opérer la traversée. nos cheveux, cols et sourcils sont givrés. Les enfants tentent la technique de glissage dans la neige, ça n'est pas très efficace. Nous gagneons la forêt. Il y a quelques passages délicats du fait de la glace.  Ca passe. Puis c'est la route forestière pour rejoindre le col de l'Aiguillon où nous organisons une carotte après le gouter !

P1070620

De là, la forme revient pour la dernière partie et la descente sur le refuge de la queue et la voiture !




Photos


P1070609

P1070591

Vidéo


Commenter cet article

Le chevalier dauphinois 15/12/2009 11:59


Ce week-end, malgrès un telmps maussade, j'ai fait ma 1ère sortie hivernale dans le massif de Belledonne. Quel plaisir unique offre la montagne !