Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

randonnée : Traversée de la pointe de la Vallaisonnay 3020 m

Apoutsiak — alpinismeVanoiseRando
Jolie rando, pleine de marmottes ( et de bouquetins dit on ...) Itinéraire assez sauvage dès que l'on est hors sentier.
F

 
marmotte en montant
Topo

Du parking du Laisonnay d'en bas au dessus de Champagny en Vanoise
Remonter le vallon de Champagny ( Marmottes à gogo)  pour erjoindre le refuge de la Glière  (1995 m)
 De là, passer au lac de la Glière avant de remotner vers la Croix des écuries. Passage à proximité du chalet des Gardes avant de prendre le sentier du col de la Grassaz. Laisser le sentier avant le point 2438 m et prendre le vallon de gauche au mieux en direction de l'arête. Une fois sur celle ci remonter les lapiaz au mieux ( II III)  passer au point 3002 et rejoindre le sommet de la pointe de la vallaisonnay 3020 m .

Descente : poursuivre l'arête (Ouest et Sud Ouest pour rejoindre le col de la Roche Noire 2870 m ( rocher délité)
prendre alors Nord nord Ouest la combe (névés) qui permet de rejoindre le Plan Serry. De là, le sentier ramène au refuge de Plaisance et au parking ( refuge du Laisonnay glace 3 étoiles)

Pour info  2 cairns sur l'ensemble de l'itinéraire hors sentier
                  Ne pas descendre au Nord avant d'avoir rejoint le col de la Roche Noire : barres rocheuses

 
Le Magnifique Panorama de la Pointe de la Vallaisonnay : Grande Motte, Grande Casse Epena Volnets Grand Bec

Carto profil fichier GPS


 

Fichier GPS pointe de la Vallaisonnay (format GPX) ( clic droit enregistrer sous)

Récit :

Arprès un départ tranquille, en famille pour aller pique niquer au refuge de la  Glières puis profiter du lac dela Glière ( on a eu pas mal de marmottes à éviter) Je décide de monter à la va vite  à la pointe de la Vallaisonnay. Après une première partie champêtre ( toujours autant de marmottes) la deuxième partie est plus minérale, un peu de rocher merdique avant de rejoindre l'arête et un magnifique Lapiaz ! ça passe, ça n'est jamais dur,le plus long est de rejoidnre le somemt un peu loin à mon goût.  De celui ci je décide de basculer côté Plaisance, je merdouille un peu au dessus du col, trop pressé de descendre dans le vallon. Je remonte  et passe par le col avant de m'engager. Le paysage est magnifique, des zones de rocher bleu, d'autre rouges orangées, d'autres noires, tout est bien ordonnée, quelques zones de mélanges de couleurs sont un régal pour les yeux. Je retrouve le Plan Serry verdoyant puis le refuge, le sentier me ramène, à fond au Laisonnay ou je retrouve Sandrine et les enfants ( je suis arrivé 5 minutes aavnt eux, victoire) pour une bonen glace !!!

Photos :

 
Zygène cendrée
 
Le refuge de la Glière
 
Face Nord de la Grande Casse
 
En haut des Lapiaz
 
Sommet de Bellecôte et Dôme des Pichères
 
Trou ...
 
En redescendant, le refuge de Plaisance devant le Grand bec
 
Papillon (Benthis Daphne ?)



 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article