Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée à Pralognan : traversée du petit Mont Blanc

Publié le par Apoutsiak

Jolie randonnée sur un sommet original : blanc

Edelweiss

Topo

Se garer au parking des Prioux ( au début du parking à côté du village) ( refuge le Repoju)
Traverser le hameau des Prioux et emprunter le sentier qui part à gauche
Remonter le sentier qui se situe en rive droite du ruisseau des Prioux
et rejoindre le croisement 2124 m
De là à droite (Nord) pour passer à l'abri (inconfortable mais utile en cas de météo capricieuse) et le col du Mône  (2583 m)
Du col suivre le sentier sur l'arête dans le terrain blanchâtre qui permet d'atteindre le sommet du Petit Mont Blanc ( 2680 m) table d'orientation

Descente

Prendre le sentier qui part au Nord et qui passe au point 2371 m. De là, à droite (Est) toujours sur le sentier qui passe par les Saulces dans la réserve du Chardon Bleu ! poursuivre dans la forêt et rejoindre les Planes

On rejoint la voiture, en stop, ou à pied par la route ou par le sentier en rive gauche du torrent (GR 55)


Sommet du Petit Mont Blanc

Carto profil et fichier GPS




La légende du Petit Mont blanc

L'ami d'un copain m'a raconté cette histoire :
Un vieil homme, passionné de montagne, voulait un jour gravir une montagne, c'était une autre époque, les montagnes, n'avaient pas toute un nom, ni les cols d'ailleurs. Il parti un matin à l'assaut de celle qu'il avait pour objectif. Ce vieil homme tenait un salon d'esthéticien, personne n'est parfait.
Parti du hameau des Prioux, il avançait doucement, ses belles années étaient derrière lui, et il ne parvint pas au sommet dans la journée.  Il décidait de construire un abri à l'endroit où il s'était arrêté pour dormir. La fin de journée fut longue et il se coucha fort tard dans son abris de fortune.
Le lendemain matin, il reprit son chemin et atteint un col, qu'il decidait d'appeler col du Moine, en souvenir d'un de ses vieux amis, moine de son état et directeur de conscience de notre homme.

L'homme arrivait sur l'arête, et il découvrit une terre blanche comme nul par ailleurs. Esthéticien de son état, il décidait d'en remplir son sac à dos afin  d'en décorer les femmes dans la vallée, il ferait fortune grâce aux paillettes  de la montagne qu'il décidait d'appeler le  Mont Blanc, couleur de celle ci.
Ainsi chargé, il continua de monter, mais le sac était trop lourd. Il décida de redescendre sans voir le sommet. Arrivé au col du Moine,  il vida son sac de moitié, trop loura à porter. A son abris c'est une autre moitié du chargement qui est ainsi enlevé. Ainsi petit à petit, la fortune du vieil homme se dilapidait au fur et à mesure de la descente.
Arrivé aux Prioux, il ne restait qu'une poignée de paillette dans le sac à dos du vieil homme...

Il décida alors d'aller à la bibliothèque cartographique royale (BCR aujourd'hui IGN) afin d'entériner ses découvertes. A la BCR, les agents étaient débordés (déjà) et notre homme fut mal reçu ! On lui fit remplir un formulaire qui serait enregistré plus tard. Notre vieil homme, à la main malhabile précisa sur un croquis, la position du col du Moine et du  Mont Blanc, la main tremblante.

Quelques mois plus tard, peut être quelques années, les agents royaux, furent à jour pour enregistrer les documents du vieil homme.  Pour le Mont Blanc un problème se posait, un Mont Blanc avait déjà été enregistré plus au Nord. Les agents décidèrent d'appeler le Mont Blanc de Pralognan, Petit Mont Blanc, sa taille semblait effectivement inférieure à celle de son illustre aîné !
Pour le col du Moine, le vieil homme à l'écriture incertaine, avait effectivement très mal écrit. Ils ne parvinrent pas à déchiffrer correctement le manuscrit et ne retrouvaient pas les coordonnées de notre ascensionniste. Ils parvinrent à lire : col du Mone. De toute façon, personne n'irait vérifier.

Et tout ceci  permet de comprendre pourquoi le petit Mont Blanc et col du Mone s'appellent ainsi et pourquoi on ne met que très peu de paillettes et rarement sur le visage des jeunes filles ! ...

Photos

Grande Casse Grands Couloirs

Zoom sur le Grand Couloir

Chardon bleu a le bourdon !

Commenter cet article