Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topo Franche Comté : randonné à la source du Lison

Publié le par Apoutsiak

Jolie rando dans la Franche Comté profonde : on vous l'avais bien dit que la Franche Comté etait un fromage ... avec des trous dedans !



Sources du Lison et canal



Topo


De Nans Sous Sainte Anne ( à 12 km de Salin les Bains) remonter jusqu'au parking des sources du Lison :c'est le départ.


De là, direction la source du Lison, puis le Creux du Billard, revenz sur vos pas et changez de rive, pour atteindre la source (et la grotte ) de la Sarrazine. revenir au pont et suivre le Lison en rive gauche sur 1 km, prendre le chemin qui monte à gauche. Le chemin passe devant la taiianderie (100 m en dessous, elle se visite !) pousuivez (balisage jaune bleu ) jusqu'à un croisement. Prendre la direction du Vieux Château et trouver le belvedere. REdescendre au croisement, prendre la direction Crouzet Migette, traverser Migette et retrouver la route qui descend sur Nan, emprunter le chemin qui descend à gauche de la route, il passe devant un Chêne ancestral (300 ans) et revient vers la Source du Lison et le Parking.


Carto et fichier GPS




Merci Géoportail et skitour


Le fichier GPS est ici, faire enregistrer sous





10 km et 450 m de déniveler

Récit.


3ème ou 4ème fois que nous nous rendons à la source du Lison, la neige et le froid nous accueille, et chance, pour une fois, il n'y a pas grand monde. La Source est magnifique avec un débit impressionant, nous remontons au Creux du billard, les boules de neige fusent, je suis une cible importante et me défend avec application (Lous, je te hais)

Retour aux Sources pour une trève et le pique nique ( et oui, on a du faire une trève, on ne s'en sortait pas !) Un randonneur m'annonce que mes phares sont restés allumés, j'y file...


Nous partons alors vers la grotte de la Sarrazine, que Sandrine annonce nulle alors qu'elle est magnifique avec sont toit à 90 m de long.

Redescente et parcours buccolique le long du Lison avant la longue montée vers le Chateau. Courte pause bobos au milieu, et nouvelle aggression au sommet, les boules de neige fusent ici aussi, il faut dire qu'il y a pas mal de neige. Descente vers Mijette, je porte à nouveau Marie qui  a mal au pied chef derechef.  Traversée du hameau desert de Mijette, et nous filons vers le Vieux Chef, que nous n'arrivons pas à enserrer à 5 !!!

REtour au parking pour une mauvaise surprise, impossible de démarrer notre automobile. De gentils randonneurs nous tracteront et la descente n'y suffira pas, vive l'électronique !!! 1 h 30 plus tard et renault assistance du dimanche soir , nous repartons vers notre hâvre de paix, le porte monnaie bien vidé !!!


Pas la peine d'aller aux Etats Unis pour trouvers des Grans Cannyon et des sommets originaux : Le Vieux Château

Attention aux indiens !



Photos



Le Creux du Billard, la grotte au dessus aurait été occupée par des hommes préhistoriques (passionnés de spéléo sans doute...)



Le Source de la Sarrazine n'est pas à sec !



Le Vieux Chêne de 300 ans et les loulouches de 7 et 10 ans




Commenter cet article