Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet

Apoutsiak — Ski de randonnéeRaid à skiLofoten
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet

Ce matin, il fait toujours beau et les aurores boréales de la veille nous ont laissé le cœur léger. J’arrive le dernier dans la cuisine, oui, j’ai rattrapé mon retard en écriture en narrant la belle journée de la veille.

Le déjeuner avalé, on se retrouve dans le minibus pour 5 km vers le Sud, On rejoint Vaterfjord et son parking.  Hop, tout équipé pour une petite partie de ski de fond le long du joli Fjord. Il y a quelques kilomètres mais comme c’est joli, ça passe assez vite. Nathalie et Gabriel sont tout à leur plan de convaincre leurs aïeux d’agréer leur projet. La pente se fait plus raide, enfin, et chacun progresse. Tout en avançant, Gabriel tente une subtile négociation avec son père. Mais rien n’y fait, Olivier veut les terres d’Havard pour sa descendance, il ne cèdera pas.

Gabriel est dans un grand désespoir, il décide  de se laisser glisser dans le vide à la première plaque de glace venue. Chose faite sur une bosse. Les skis se font la males et Gabriel part pour le grand saut. Le sang d’Olivier ne fait qu’un tour, il se précipite sauver son fils et le retient. Les deux se retrouvent dans une facheuse posture sur une sale plaque de glace…Bon là, logiquement il ya du boulot pour superskiderandoman, mais ce dernier a du mal à enlever ses leashs (les attaches qui permettent de retenir les skis en cas de chute) . Il se fait aider par superskiderandowoman, une autre superhéroïne, plus petite, moins grasse et avec un petit crayon dans la tête à l’allure masculine qui elle a fait le bon choix de ne pas déchausser les skis. Superskiderandowoman se charge d’Olivier qui est dans une fâcheuse posture.

Mes leashs finissent par me libérer, je file à pied aider Gabriel. Je lui tends la main. Nos doigts s’effleurent, la catastrophe n’est pas loin, je parviens à le hisser et le hisse…  Sauvés !

Heureusement, le couple de superhéros a fait du bon boulot (au milieu des bouleaux), le reste à trouver une cabine téléphonique pour changer leur cape…. Le groupe un peu ému par l’événement repart. Gabriel et Olivier se sont réconciliés, et le père agrée à la demande de son fils. Restera à convaincre le discret mais décidé Romain.

Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet

Dernier coup de cul avant le sommet. Paysages somptueux, comme d’hab. J’ai remarqué aujourd’hui que la différence entre les Lofoten et les Alpes, c’est que dans les Lofoten tu as beaucoup plus tendance à regarder le paysage vers le bas.

On ne traine pa, le vent nous accueille. Dépeautage plus ou moins rapide (plutôt moins pour certains … comme d’hab’…) et on repart vers le bas dans une poudreuse de cinéma (la poudreuse est toujours de cinéma)

Un truc m’échappe, je n’ai pas compris pourquoi Philippe souhaitait, lui,  se suicider. Ca n’était pas dans mon script…Il enquille des virages dans une pente raide, glisse sur une perfide plaque de glace et choit dans l’abîme. La pente est raide, la dernière fois que je le vois, il a les pieds en l’air dos à la pente, un ski déchaussé. Ca parait mal engagé, la pente est encore plus raide en dessous.

Je file voir comment il va et récupérer son ski si besoin est. Je vois assez vite qu’il s’est relevé mais je dois aller récupérer son ski. Un Français en bas me hurle de ne pas y aller. J’ai bien vu qu’il y avait de la glace, mais il doit falloir récupérer du matos. En fait non, Philippe est entier et tout équipé en ba, juste une petite brûlure à l’avant bras en dépit de plus de 50 mètres de chute ! On a eu chaud !

Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet

Et le groupe part vers le bas, godillant à loisir, la pente est large et la neige plutôt bonne. Gabriel, fou de joie, joue les bonshommes de neige. Je le retrouve tanké dans 2 mètres de peuf ! Un petit coup de main pour l’aider à se relever et on rejoint les autres arrêtés pour la pause pic nique. Le hareng salé n’a pas trop de succès, mon chocolat au noisette beaucoup plus (oui, je me suis autoproclamé responsable sucre du groupe) . De toute façon il fait frais et on a froid, on repart donc vers le haut. Je me cale dans les spatules de Philippe, pour la première partie puis papote avec Nathalie dans la seconde. Les paysages sont toujours magnifiques. La seconde descente sera de toute façon très bonne.

Au sommet, l’exercice  du jour, c’est d’enlever les peaux sans déchausser. Sylvie y parvient avec grasse et légèreté.  Il n’y a donc pas de raison que je n’y arrive pas…

Avec difficulté, je parviens à chopper l’arrière de mon ski (limite crampe), d’un coup sec j’enlève la peau, mais je suis déséquilibré. Je repose donc mon ski, qui n’a plus de peau (forcement, je viens de l’enlever) je glisse et je tombe comme une bouse. Facteur aggravant, ma peau est trempée par la poudreuse pas sûr que je puisse la recoller si on repeaute. Pour le deuxième ski, je décide de la jouer prudent. Je fais ça couché. Je me contorsionne pour choper l’arrière du ski, et d’un coup sec, je tire, ça m’a eu l’air d’être assez efficace, faudra juste peaufiner un peu (beaucoup) la technique !

Nouvelle descente, à fond, gros plaisir, la neige est plus travaillée, pas mal de monde est passé mais on parvient à trouver encore quelques portions vierges.  Petite godille, grands virages. Tout ça avec vue sur les montagnes et les Fjords. Sur le bas, on se retrouve dans une forêt épaisse de bouleau. Ski combat, je talonne Philippe comme je peux, on s’en sort pas mal, mais on perd quasi tout le groupe. Sur le plat, il faut repeauter, on ne voit personne venir. Puis Olivier arrive après de longues minutes, enfin Cédric est là. Les autres ont pris un autre chemin.

On les aperçoit plus près de la mer (sous la neige)

Reste une petite partie de ski de fond le long du Fjord. C’est beau et sa passe vite. On dépasse un autre groupe avant de retrouver la route. 100 m plus loin le minibus. Reste à rejoindre les chalets et à convaincre Romain de changer ses plans maléfiques. Non, on ne veut pas qu’elle aille au couvent !

 

A suivre donc…

Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet
Ski de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - RundfjelletSki de rando aux Lofoten - Apoutsiak au pays des vikings - Rundfjellet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article