Ski de rando : Traversée du Trou de la Mouche 2453 m
Traversée Grand Crêt - Paccaly
Le mythique trou de la mouche !
Topo :
Depuis les Confins ( la Clusaz) parking sous les Lanchettes
Montée :
Rejoindre les Lanchettes et tirer sous le Paré de Joux dans la combe du Grand Crêt
Revenir au centre puis à droite de la combe avant de gagner le replat au centre (point 2063 m)
Partir à gauche (Nord) de la Combe pour rejoindre par une pente raide le Trou de la Mouche
Descente
soit en traversée à gauche soit à droite vers le point 2355 m
Basculer dans la combe de Paccaly (ça passe partout)
Au point 1520 m basculer dans la forêt pour rejoindre le chalet de Paccaly puis par la route forestière le parking des Confins.
Récit :
"Trou de la mouche, pourquoi ça s'appelle le trou de la Mouche" voilà la question que je me posais en arrivant au parking. A l'approche je compris la signification du lieu : Le trou de la mouche s'appelle ainsi parce qu'il attire les skieurs de randonnée ... comme des Mouches !
Donc les mouches, c'est nous !
Et là, il y a en visuel depuis le parking plus d'une centaine de mouches dans la combe du Grand Crêt.
Et c'est parti pour ma 3ème combe de la semaine (après le Grand Crêt et Tardevant )
Bon il y a du monde, mais au départ, ça passe bien : je rattrape une jeune femme, croise un skieur qui a pété sa fixation et qui redescend à pied. Rapidement, je mets les couteaux me demandant s'il n'est pas trop tôt ! Un collant pipette en profite pour me dépasser. Je rattrape un groupe semi arrêté que je dépasse. (Je ne vais pas vous décrire tous les dépassements, je crois que ce jour, j'ai battu mon record !
La neige est dure, la trace est bonne un peu gelée mais ça passe bien avec les couteaux (les pros, y font ça sans couteaux, eux ! Un passage raide, je me retrouve derrière un groupe de lentos à ronger mon frein ! Patience ... Ils ne sont pas très doués en conversion... C'est pas que je sois hyper doué en la matière, mais y a un minimum... Ça bouchonne à chaque virage ! Enfin un replat, je me décale de la trace pour accélérer et les passer.
Voilà un replat, la plupart des gens partent direction tête de Pelouse (c'est là que je me suis trompé d'itinéraire en début de semaine...) Je file à gauche, la trace n'est pas toujours aisée à suivre. il n'y a plus personne... Je croise quelques skieurs à la descente. Serais je seul au Trou ? La pente se raidie, quelques coulées d'avalanches, il y a plein de monde ! Les mouches sont là, j'y mettrais bien un cou de baigon vert ! Bon, on se croise poliment (entre mouche) on se trouve une place dans la foule (on doit être entre 30 et 40 juste dans le trou ! ("il y a une merde quelques part ou quoi ?" pas très heureux mais je n'ai pas pu m'empêcher, il y a bien quelques chose qui nous attire)
Voilà donc le fameux trou de la mouche. C'est peut être du à la forme du trou, on dirait qu'une mouche géante a traversé la montagne en laissant son emprunte...
Pause relativement courte, photo, boisson alimentation. Je m'inquiète de l'état de la descente (de l'autre coté ils montent en crampons !). A priori ça passe. Je commence à descendre en passant prudemment par la droite, croisant quelques skieurs à pied.
Je me pause la question : pourquoi il y a si peu de monde dans mon sens. Tout le monde a l'air de monter apr l'autre coté (par Paccaly) Je n'aurais pas la réponse à ma question !
Enfin je skie, la neige est dure à hyper dure avec des variantes de croûtées ... J'adore ! Puré, j'aurais pas vu de poudreuse de la semaine ! Bon avec le beau temps qu'on a eu...
Je décide de partir sur le versant Sud pour choper la transfo, mais il est trop tôt ! et de la transfo, ben il n'y en a pas ! Ça repart sur la gauche de la combe, dans une sorte de grand couloir. Voilà la forêt et la traversée sur le chalet de Paccaly. Un poil de pousse bâton, puis nouvelle descente pour rejoindre le parking . Je poursuis jusqu'aux Confins où Sandrine m'attend ! Agathe fait une descente avec moi en doublette sur les skis ! Nous repasseront à la Clusaz pour notre dernier repas (sans Judas) avant de rejoindre notre chère Franche Comté, les vacances sont terminées !
Photo
Tiens, je suis pas tout seul !
Les mouches !
Encore plus de mouches !
apoutsiak au trou de la mouche
Le trou de la mouche versant Paccaly
Le trou de la mouche et la pointe percée
le haut de la combe de Paccaly
trou de la mouche
Le haut de la combe de Paccaly