Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Couloir Vogler à l'Aiguille du Midi

Apoutsiak — alpinismeLes 100 plus bellesMassif du Mont Blanc

Couloir Vogler à l'aiguille du Midi

Ci-dessous, l'arête des Cosmiques plâtrée

 

 

Topo : C'est assez simple et à la fois etonnant :  Il faut descendre l'arête Nord de l'aiguille du Midi, la contourner par l'Est, revenir vers le refuge des Cosmiques et attaquer l'arête des Cosmiques jusqu'au premier gendarme. A droite de cegendarme (Nord), il y a le départ du rappel équipé (cordelette) . Départ pour l'abyme. Les rappels sont équipés. On a loupé un rappel et on a fait un rappel sur broche. On a fait 4 rappels de 60 mètres (à priori, 50 m suffisent... à vérifier !) . Je crois qu'il y avait encore une longueur en dessouspour arriver à R0. La remontée se fait par le même itinéraire, en plantant bien les piolets et les pointes de crampons !!! La sortie se fait légèrment à gauche (Nord 20 m)   du départ des rappels.

Ensuite, remontée sur l'arête des Cosmiques, son rappel, son pas de IV pour lequel je n'ai pas été brillant...  Ces quelques pas d'escalade facile. Son arrivée sur la terrasse de l'aiguille du Midi, vide pour nous, la neige redoublant , moi qui rêvait de jouer la star... Snif !

On a mis 6 heures, sans forcer.

 

Descente en rappel dans le couloir Vogler (Yannick)

Eric dans la tempête lors de la remontée du couloir.

Descente en rappel sur l'arête des Cosmiques. passage étroit. Note : grâce aux conditions météo défavorables, nous n'avons été gênés par personne !

 

Vidéo

 

Pour vous mettre en apetit, voici cette petite vidéo prise dans le couloir...

Sachez apprécier la qualité du caméraman qui a su filmer ces images dans des conditions extrêmes...

           

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ça va, je n'ai pas été souverain sur ce passage, mais je me vengerais ! Fier comme Artaban, je me suis fait un petit 5 B en tête la semaine dernière...
De toute façon, je vais bientôt devenir bon en escalade, je suis en train de me construire un pan dans mon grenier ( A suivre un excellent article dans ce blog !)
Répondre
C
Ça me fait bien plaisir de voir ces images maintenant que je sais à quoi ça ressemble (même si je n'ai pas vu l'arête aussi plâtrée!)En plus, ça a un petit côté rassurant de voir que même des alpinistes expérimentés peuvent avoir aussi du mal dans le vilain pas de IV ;)
Répondre
G
pour la Kuffner , je ne passe pas qu'elle soit en conditions, si elle l'avait été (et avec une météo plus clémente), nous l'aurions faite... peut être.
Pour plus d'infos, sur les conditions , il faut voir le site de l'OHM.
Répondre
V
faut être motivé dans ces conditions!!
Tu dis que vous auriez pu faire la Küffner? Serais-ce déjà en condition?
Répondre