Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Vidéo : le Mont Blanc par l'arête des Bosses

Apoutsiak — Mont Blancvidéo - Les vidéos d'ApoutsiakMassif du Mont Blanc

"Le Mont Blanc pour les nuls" en vidéo Voilà un petit resumer pour tout savoir ou presque sur la voie normale du Mont Blanc (arête des Bosses voie des cristalliers). J'y ai mis des images de 3 ascensions du Mont Blanc : en Juillet 2002, lorsque j'avais bivouaqué au niveau du refuge du Goûter, en Septembre 2005, avec un bivouac au col des Dômes à 4250 m, et en Octobre 2006 ou j'ai réalisé l'ascension avec Laurent en passant par l'aiguille de Bionnassay et le piton des Italiens. J'ai réalisé deux autres ascensions de ce magnifique sommet : la première en Juin 1992 avec Mathieu par l'arête des Bosses et la seconde en Juillet 1996 ( je crois ) avec Thib par les 3 Monts. Pour info, il y aura peut être un nouveau Mont Blanc en Juin 2007 par les 3 Monts avec Laurent . N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Guillaume !!<br /> Je viens de visionner votre vidéo, je suis impressionnée ! J'ai 59 ans, dans ma jeunesse, je rêvais de faire de l'alpinisme, je dévorais tous les livres des plus grands de l'époque, mais je suis toujours restée bien sagement dans la vallée !! Et maintenant, je peux être bonne marcheuse si je suis motivée, mais le vide me fait très peur ! <br /> Nous sommes chez ma fille à Combloux, et hier soir, vers 23h, nous avons aperçu très distinctement trois cordées qui descendaient ( ou montaient, de loin difficile à dire ) à la frontale. Je suis restée un bon moment à ma fenêtre, fascinée par ces petites lumières qui brillaient dans la nuit, la haut ! <br /> Merci de partager votre expérience sur votre blog, que j'ai découvert hier soir, et bonne continuation !<br /> Cathy
Répondre
A
Ben , je voudrais juste vous dire : <br /> Merci Cathy !
Y
Salut,j'ai vu que t'a fais le Mont Blanc seul ! Je pense le faire seul mardi avec nuit au goûter quel conseil peut tu me donner ? Mon compagnon m'a lâcher ce soir à 18h... Je suis très bien acclimater.Merci a+
Répondre
A
<br /> Bonjour Yvan<br /> <br /> Le Mont Blanc en solo presente des risques : crevasses, chutes de pierre, météos...<br /> <br /> Conseil n°1 : essaie de trouver un partenaire sur camp to camp si tu peux ( c'est mieux)<br /> Conseil n°2 Je te conseille de ne partir que si la météo est excellente, se faire coincer là haut seul est Grâve !!!<br /> Conseil n°3 : attention quelques crevasses sont possible sur le Dôme du Gouter et au début de l'arête des Bosses<br /> Conseil n°4 : en solo, tu n'a pas droit à l'erreur, il faut rester très concentr" et prendre une GROSSE MARGE de sécurité. S'il y a un probleme, ou si la météo n'est pas top DEMI TOUR<br /> Conseil n°5 : mets vite une annonce sur C2C pour regler le conseil n°1<br /> <br /> Bonne course !<br /> <br /> Apoutsiak<br /> <br /> <br />
R
je me présente : je m'appelle romain j'ai 17 ans je suis pompier volontaire dans l'isere ... j'aimerai beaucoup réaliser l'ascension du mon blanc ... j'aimerai savoir si c'est vraiment indispensable de faire cell-ci a l'aide d'un guide ? quand on a peu d'expèrience de l'alpinisme .. cependant je fait énormément d'escalade ( en cordée ...) et de ski ...merci de me répondre
Répondre
A
<br /> Un guide n'est pas indispensable. Par contre il a mon avis necessaire d'y aller avec quelque'un qui a de l'experience en montagne ( sécurité - orientation - mouflages - mnoeuvre de<br /> cordes...)<br /> Soit tu y  vas ave cqqn de ta connaissance<br /> Soit tu trouves un CAF ( c'est une très bonne solution ... pour rencontrer des gens compétents)<br /> <br /> Je ne connais pas ton niveau en alpi, c'est peut être jouable, l'important c'est la sécurité ! sans experience, les gens y parviennent, mais il ne faut pas qu'il y ai un probleme ! en cas de<br /> dévissage ou de mauvais temps, ça peut vite tourner à la catastrophe, dans ces cas là, l'experience est necessaire.<br /> <br /> Eventuellement précise moi les courses que tu as faite ( le mont blanc n'est en général pas une course très technique : passage des grands couloir avec les chutes de pierre et parfois (rarement) de<br /> la glace vers le haut de l'arête qui rend la course dangereuse ) et ce que tu sais faire (orientation mouflage...).<br /> <br /> Bonne course<br /> <br /> Guillaume<br /> <br /> <br />
A
Bonjour FloPas de probleme pour les conseils, j'ai un peu tout mis dans les différents articles, bien sûr ça n'est pas exhaustifsSi vous avez des questionsn'hesitez pas à poster dans les commentairesGuillaume
Répondre
F
        Rebonjour,Je suis désolé mais j'ai oublié de laisser mon adresse email (flo.21@live.fr),Voilà, n'hésitez pas a communiquer avec moi,Cordialement, Flo.
Répondre
F
    Bonjour  à vous, Nous allons réalisé l'ascension du Mt-Blanc avec un guide fin Juin 2008 par la voie normale et c'est une première pour nous.J'aimerais avoir des infos et conseils de tout genre en rapport avec cette ascension (Conseils techniques etc...)Vous pouvez m'nevoyer des emails ou même tchatez avec moi en direct si vous avez une adresse msn. Vous pouvez me répondre par email.Merci d'avance,Cordialement, Flo.
Répondre