Ski de rando : Pointe de Vouasson 3490 m
Ca devient un peu ma sortie de base... quand je suis tout seul...
à la fois, j'adore le Val d'Herens !
Vidéo :
Topo :
Depuis la Gouille, prendre le le sentier le lac bleu : 2100 m puis le Remontze du Ché Blanc 2422 m et les Crosayes sous la cabane des Aiguilles rouges; remonter la combe en direction de la Pointe des Darbonires et passer au Nord, gagner le glacier, remonter Ouest Nord Ouest en direction de la pointe de Vouasson 3490 m
Récit.
Il fait encore nuit quand je quitte la pension d'Evolène et que je prends la route d'Arolla jusqu'à la Gouille. Je suis encore tout chafouin du but pris à la Rosablanche la veille !
Bim' sur les skis, et c'est parti sur le peu de neige de ce début de saison, on est début décembre, et je profite de la poudreuse posée ces derniers jours... sur pas grand chose ! Je remonte le petit vallon en forêt, un écureuil galope d'arbre en arbre. Un court déchaussage (ben oui, pas assez de neige) et hop je me retrouve sous les chalets ou trois chamois en Vadrouille traversent tranquillement, surveillant du coin de l’œil, tout de même, ma progression.
Je passe le lac bleu, et je poursuis dans les vernes, mais la trace est bonne, ma progression également. Pour l’instant, je suis seul, je m'attends à ce que des collants pipettes déboulent et me laissent sur place, nous sommes Samedi.
Petite pause à la croix, le temps de se restaurer
Et je repars vers le haut, d'abord à flanc, la suite est un peu inquiétante, il y a relativement peu de neige, et beaucoup de gros cailloux à peine masqués par la couche... Ça va être chaud à la descente , pour éviter les grosses touchettes !
A présent, je fais la trace, il y a peu de neige, mais ça n'est que de la poudreuse avec assez peu de sous couche. Bref, il faut tracer, d'abord dans 30 cm puis par endroit dans 40 cm. C'est physique. Par moment j'essaie de suivre une vieille trace, qui disparait parfois complètement. Heureusement, derrière, il y a du monde. Je pense que dans une demi heure ils m'auront rattrapés et je pourrais tranquillement me reposer dans leurs traces; En attendant, je continue mon travail de sape.
Je passe sous la cabane des Aiguilles Rouges, derrière, ça lambine, il me paraissent toujours aussi loin , la loose.
Au dessus, le plat à tracer puis ça remonte, les conversions s'enchaînent, dans une poudre profonde à présent ! "Anne ma sœur Anne, ne voit tu riens venir ?" Ben non, ils ont décidé de me laisser faire tout le boulot. Je surveille, et je vois que quand ils me rattrapent un peu, une judicieuse pause est opérée. Ah les chiens. J'avoue que j'utilise parfois la même technique, mais là , vu que c'est moi qui en suis la victime, j'enrage !
Mais je poursuis, je ne vais quand même pas les attendre !
Je rejoins le petit collet qui donne accès au glacier.
Nouveau plat sur le glacier, j'avance jusqu'à la pente finale. Bon ben à présent, je file jusqu'au sommet, ils ne vont tout de même pas me rattraper maintenant. A ma gauche sur la crête, un gros bouquetin pavane. Malheureusement, le temps que je sorte mon appareil photo, il a filé versant ouest ! la loose ! :-(
Alors j'avance, tranquillement, sur la bosse. Dernier raidillon, bien raide, j'opère de judicieuse conversions, l'obstacle est avalé, un grand virage à gauche puis je laisse les skis pour les derniers mètres... Sommet ! Ouahou, ce fut long ! et physique , pour ce second jour de ski de rando de l'hiver !
Le temps de faire quelques photos, et 10 minutes plus tard, ils arrivent
Les suceurs de boyaux !
la faignants de première !
Comme par hasard ... sur MA trace (ben oui, il n'y en a qu'une !)
Bon, le premier est un Suisse Allemand avec qui je papote un peu dans un anglais difficile.
Le second me reconnait, et suit les aventures sur les vidéos (il m'a reconnu à ma voix ! ) Jakub est Slovène et on papote expédition ! Il parle un Français parfait ! C'est toujours agréalbe ces rencontres au sommet !
Le 3ème vient, fort sympathique !
Bon finalement , ma colère est retombé ! Je suis finalement assez fier d'avoir tout tracé ! Même si ça m'a parfois désespéré !
Et j'attaque la descente, dans une neige excellente. Les virages s'enchaînent sur le glacier, un réel plaisir !
Sous le petit collet, c'est encore bon, majeur, la poudreuse vole ! Un régal.
je passe sous la cabane, là, méfiance, il faut skier tout en observation. Deviner les cailloux cachés, les pierres traitresses !
A ce petit jeux je ne m'en sors pas trop mal, même si j'entends par moment, les semelles de mes skis, crier de désespoir !
Plus on descend, moins il y a de sous couche, plus il y a de chance de toucher !
Je rejoins les vernes, la neige est plus lourde, le soleil a fait son effet (même si on est en decembre). Neige plus lourde, mais ça passe. Je rejoins le lac, et quelques raquettistes venus en randonnée. Je déchausse sur une portion assez longue en dessous (in-skiable du fait du trop peu de neige) Aucun écureuil ne viendra saluer cette première victoire de la saison.
Derniers virages dans la poudreuse et je rejoins la voiture, il est temps de rentrer.
Dernière sortie de l'année pour moi !