Rando : Traversée -Du Suchet au Chasseron par les Aiguilles de Baulmes

La Randonnée d'Etienne.

Cette rando, celà faisait longtemps que je la projetait . Le Week end s'annonçait beau, petite hésitation quant à l'objectif, il fallait en profiter. Et ce fut à la hauteur de mes esperances. Avec une nuit à la belle étoile au sommet du Suchet...

J1: 7 km - 550 m - 2 heures

Entre les Fourgs - Suchet

Se garer à Entre les Fourgs et remonter la piste Forestière qui passe sous le téléski de la Piagrètte (1140m) Poursuivre jusqu'au point 1206 m. Prendre à doite puis de nouveau à droite au point 1278 m (les Jacquemets). Après un  virage, (vers le Sud Est)  poursuivre le sentier vers le point 1299 m Citerne et passer la frontière Franco suisse marquée par un ancien muret de pierre (attention absence de seniter sur une centaine de mètres, prendre à flanc en descendant légèrement dans la Combe du Commun. Rejoindre la ferme de la Poyette (1331m) et remonter l'arête (derrière le mur antichar)  qui amène à la Croix du Suchet 1554 m puis le sommet du Suchet 1588 m

J2 35 km - 1420 m positif - 1820 m negatif

Suchet, Aiguillons de Baulmes - Chasseron

Repartir vers le Sud pour trouver le passage dans al falaise Ouest du Suchet (panneau) attention, le sentier est mal marqué au départ, il faut prendre sur la droite) puis rejoindre la ferme de Grange Neuve (1356 m), de là, traverser les alpages pour rejoindre la route qui mène au col de l'Aiguillon. Au point 1284 m prendre à droite puis emprunter le sentier qui mène à l'Aiguille de Baulmes (1559 m) Croix.

Traverser les Aiguilles de Baulme, passer au col des Murs et rejoindre le Mont de Baulmes d'en Haut. Redescendre à Culliairy, la Sagne (1037 m) et Sainte Croix.

Traverser la petite ville en direction des Replans et prendre le sentier après le virage 1104 m. Suivre cette ligne de "crête" qui remonte sous le Cochet (1385 m), passe prêt de la Casba, les  Avattes (1458 m) , les Petites Roches (1583 m) et rejoindre le sommet du Chasseron par la Crête (1606 m)

Retour à Sainte Croix par le même itinéraire. De Sainte Croix prendre la Route des Gittes, rejoindre la Gitte Dessous (1239 m) puis la Gîte Dessus 1289 m et poursuivre jusqu'au col de l'Aiguillon 1293 m (un sentier coupe avant le point 1320 m)

De là, tout droit par le Bramafan vers le refuge de la Queue (1028 m) remonter quelques mètres la vallée de la Jougnena, puis un dernier effort permet de remonter le long du ruisseau du Petit Nerveau, rejoindre le point 1093 m, la ferme Palzard e entre les Fourgs !

Je travaillais le Samedi, bref, départ tardif , nous en profitons pour faire 3 courses dans notre magasin de sport détesté puis direction Entre les Fourgs, il est déjà 18 heures. Début de balade classique : nous hésitons entre montée au Chalet Piagrette et prendre dans le flanc sur la rotue Forestière, nous décidons d'assurer (déjà pris 3 buts en hiver  en passant par le dessus !

A la combe du commun, à la frontière Franco Suisse, le sentier disparait, je le fais à l'instinct (et au GPS, le sentier est marqué dessus !!!) et nous retrouvons le chemin un peu plus loin, il y a 100 mètres de libre, pour randonneur en manque d'inspiration ! Les Cloches des vaches suisse nous accueillent, c'est beau et bruyant ! Plusqu'à remonter vers le suchet, sommet que deteste (d'habitude) Sandrine, mais là , tout va bien. Nous arrivons à la Croix alors que le soleil commence sa descente infernale vers l'horizon. puis nous retrouvons le sommet ,il faut faire vite, ça va se coucher, nous trouvons un joli emplacement pour dormir (choix fait en fonction du vent, de la platitude de l'endroit et de l'absence de son de cloche perceptible...) après un bon repas fait de plats déshydraté... Coucher de soleil magnifique. Et nuit trempée par la rosée et éclairé par une lune ardente !.

A 6 heures, le jour point. Et nous partons, les Chamois jouent sous la Croix du Chasseron, nous ne nous attardons pas. Je prends une gamelle au départ dans les herbes humides sur les rochers... Ca glisse ! mai ça passe. Nous retrouvons d'autres chamois après Grange Neuve puis traversons des troupeaux de vaches. Nous remontons vers les Aiguilles de Baulmes avec la technique chacun à son rythme, Moi devant et Sandrine derrière... La vue est magnifique ! Toutes les Alpes du Nord et le Jura !

La descente vers le Mont de Baulme est longue puis c'est l'arrivé sur Sainte Croix. sandrine a de grosses ampoules, elle decide de ne pas faire le Chasseron. Je file à fond les manettes (800 m/h) et passe aux Petites Roches puis au sommet du Chassero, il y a du monde . Midi, un SMS, 3 pattes de fruit et c'est reparti. Je rejoins Sainte croix puis Sandrine qui m'attends à la Gitte Dessus (longue la route de la Gitte Dessus !)

Nous poursuivons vers le col de l'Aiguillon où nous retouvons le matos laissé là. l faut alors rejoindre la Jougnena avant une dernirèe montée et un looooong plat avant Entre les Fourgs ... 42 km, un marathon, en 9 h 09. Les derniers kilomètres furent un peu difficile !

En pensant à Etienne qui nous a accompagné tout au long de la rando !

Photos

Sous le Suchet avec un planeur au dessus de sommet

Sandrine

Les deux sommets du Suchet

sandrine devant la Dent de Vaulion

Les Aiguilles de Baulmes et au loin le Chasseron, c'est pour demain !

Méditation Suchetienne en attendant que ça chauffe !

Derniers rayons !

Vue du bivouac

P1090722Lever de soleil sur le Mont Blanc

Observation de chamois

P1090727Les Aiguilles de Baulmes et le Mont de Baulmes

Chamois

P1090735Aiguille de Baulmes

Vue sur le Suchet avec à droite Entre les Fourgs - c'est déjà loin et c'est pas fini !

Nous deux...

P1090736Mont Blanc et Suchet !

P1090744L'arête

P1090757Chasseron devant les Aiguilles de Baulme et le Suchet (sous le nuage)

P1090762Sommet du Chasseron plus qu'à revenir...

P1090768Sainte Croix et ses fourmis

P1090772Il n'est pas conseillé de traverser TOUS les parcs

P1050091Le choix du bivouac doit se faire en fonction de la présence des vaches et de leurs cloches en l'absence de boules quies !

Rando en hommage à Etienne Bolon, mon oncle, qui l'avait réalisée en son temps, mes pensées vont vers toi...

sophie 24/08/2010 19:17

c'est toujours magnifique ces photos de crépuscule...

bien belle "balade" en tout cas !