Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rando : Le Ventoux dans la tempête

Publié le par Apoutsiak

Partis pour une rando tranquille au dessus de Buis les Baronnies en famille, nous nous sommes retrouvés dans une tempête de neige au sommet du Ventoux, au col des Tempêtes !

Départ de rando enneigée !


Topo


Distance : 9 km

déniveler 525 m


Rejoindre le Mont saint Serein en partant de Malaucène sur la route du Ventoux


Garer la voiture au bout de la station

Prendre le sentie aui passe à droite du camping, c'est le GR 9 et le suivre  jusqu'à une intersection à la Grave Faouletiere. Quitter le GR 9 en direction du point 1471 m de la carte IGN. Remonter le sentier en lacet (GR4) en direction du sommet du Ventoux. Le sentier est d'abord en forêt puis sur le crâne (du chauve !)

Rejoindre le point 1750 m puis le sommet à proximité de la longue vue !


Descente


Par la route puis par les pistes de ski (rouge)  vers la Loubatiere et la station du Mont Saint Serein


Image Geoportail - IGN


Récit


Nous partions pour avaoir froid, nous allions être servi. La météo annonçait un temps froid mais sec, elle avait vu juste pour l'un des deux paramètres, pas pour l'autre...

Chacun équipés de bicouche (collant plus pantalon) la voiture avait pris les lacets du Ventoux au dessus de Malaucène, nos estomacs aussi. Le verglas ne nous faisait pas peur : Sandrine avait eu la bonne intuition (féminine) de mettre les pneus neige la semaine précédente.


La Station du Mont Saint Serein; déserte nous accueille, et nous quittons la voiture en ordre de bataille : moi devant pour faire la trace dans les 30 cm de neige. L'ambiance est bonne, nous observons les traces daes animaux ( lapins chamois, chevreuils) et profitons de la montagne seuls.

Une maman chamois et son petit ont eu la bonne idée de se montrer pour le plus grand bonheur de Marie !

Le temps se dégrade, il neige, Louis commence a avoir froid aux pieds, je le réchauffe et nous repartons, le brouillard nous englobe, le sentier est à peine visible nous le perdons par moment (voir carte !), mais mon sens de l'orientation inné (ou la chance...), nous permet de retrouver le bon chemin. Le vent se lçve 150 m sous le sommet, celà de vient difficile. Nous chantons des chansons, ôde au chamois quelque peu antichasse, j'y tiens le rôel du méchant chasseur... Enfin la rembarde de sécurité, nous remontons vers le sommet, Temête au col des Tempêtes ! Nous stoppons à la table d'orientation et redescendons par la route, nous protegeants lors des bourrasques de vent.

Nous quittons la route pour la piste de ski qui devrait nous ramener à la station du Mont Serein, le vent se calme, l'ambiance est meilleur. Enfin, la voiture, nous pique niquerons à l'intérieur !!!


Dans la forêt


Google Earth



Photos


Agathe vers le sommet


Sandrine, Louis, Marie et Agathe

"On a eu froid !"


Enfin la descente







Commenter cet article

Gaby 26/11/2008 14:39

Un blog que je découvre grâce à VNB... bien sympa ces récits de balades en montagne ! ^^

Apoutsiak 27/11/2008 14:38



Merci Gaby


Reviens quand tu veux...






Marine 21/11/2008 12:21

Joli design !!
Bonne continuation sur VNB !
Marine -candidate 131

Apoutsiak 21/11/2008 16:18


merci Marine


marie 20/11/2008 19:26

Vos photos sont superbes ...la tempête avait l'air glaciale !!
Bonne soirée...

Apoutsiak 21/11/2008 16:18


la tempête fut glaciale, et impressionnante...