Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Ski de randonnée : col du Chardonnet - fenêtre de Saleina - col Droit : des Grands Montets au bivouac de l'envers des aiguilles Dorées

Apoutsiak — Ski de randonnée

col du Chardonnet vu des grands Montets
Le col du Chardonnet depuis le glacier d'Argentière


Topo


Des Grands Montets ( 20 € l'aller simple) descendre sur le glacier d'Argentière en évitant les crevasses. traverser celui-ci et remonter le glacier du Chardonnet , d'abord en rive gauche, puis au milieu. jusqu'au col.

Du col descendre versant Saleina, soit à ski, (pour les meilleurs) , soit à pied, voir en rappel (relai au col !)
col du Chardonnet à ski Brieuc
Brieuc aborde le couloir Est du col du Chardonnet

Continuer direction Nord pour rejoindre la fenêtre de Saleina, qui se gagne à ski quand la neige et bonne ( ainsi que le skieur...)
De là, longer le versant Nord des aiguilles Dorées (long et plat) pour gagner le col Droit.
De ce dernier descendre sur le bivouac de l'envers des  Aiguilles Dorées ou bivouac des Plines.

Météo :

Il pleuvait sur la route ce matin là, le temps d'arriver et de prendre la benne... Grand beau

Conditions :

30 à 40 cm de peuf, on n'a même pas eu a tracer le col du Chardonnet, 5 skieurs sont passés devant nous, heureusement, la forme etait ailleurs, mais pas dans mes cuisses !
Par contre il a fallu tracer la portion fenêtre de Saleina col Droit, on a fait des relais avec Brieuc, c'etait dur dur  !

La course

Le but de l'opération etait de prendre une hypothétique première benne des Grands Montets, prévue initialement à 8 h 30... quelques temps plus tard, 9 h 30, nous accedons enfin au téléphérique, vers 10 h 30, la benne dégueule son lot de skieur au sommet des Grands !

Le sac est lourd : 4 jours de bouffe et le matos d'alpi.

Brieuc enchaîne les virages pendant que je descends laborieusement vers le glacier d'Argentière. Vient l'heure de la traversée de celui-ci et des premières conversions dans la pente du col du Chardonnet. La forme n'y est pas, je grimpe à un rythme lent... très lent.
Brieuc essait poliement de m'attendre, mais ses jambes de feux le poussent à filer au col, où il m'attend. Je descends sur le rappel que me propose un gars puis fini en desescalade. Brieuc descend magistralement le col à ski
Courte descente en faux plat, puis faux plat montant vers la belle fenêtre de Saleina. Je parviens à passer le raidillon final à ski : c'est une première. De là, longue galère dans la neige profonde, à plat, pour rejoindre le col Droit. Nous nous relayons, mes relais sont courts, je n'ai plus rien dans les jambes. Quand Brieuc trace, il me largue !


Col du Chardonnet fenêtre de Saleina col Droit
Brieuc sous les aiguilles Dorées trace ... et me largue !

Au col Droit nous dépeautons pour la descente de celui-ci... en neige croutée ! dur le final. J'arrive explosé au bivouac de l'envers des Aiguilles dorées, et là, au travail, il faut faire fondre de la neige et faire secher le materiel, dur, la vie d'alpiniste.
Nous sommes 7 au bivouac, l'ambiance est conviviale.

Les photos
Grands Montets Mont Blanc crevasse

on ne pourra pas dire qu'on a pas été prévenus !



col du Chardonnet à ski Brieuc
chacun sa technique dans le couloir sous le Chardonnet : rappel, ski , crampons !



La vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article