Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Dômes de Miage

Apoutsiak — Dômes de Miage

Pour faire patienter cette petite clientèle voici quelques  photos. Elles sont en vrac, je les remets dans le bon sens demain... avec du TEXTE !!!

Pour l'anecdote, ce blog a débuté il y a deux ans, le motif en était l'ascension des Dômes de Miage avec ma maman. Le périple s'est terminé au col des Dômes ! le blog s'appelait à l'époque "
Dômes de Miage" le bien nommé.

En parlant d'anecdote, j'en ai plein, en particulier l'hsitoire des pieds sur le Dôme...

 

 


 


Vue-du-D--me-oriental--D--mes-de-Miage-photo-Guillaume-Ledoux-Apoutsiak.jpg

Le Topo


Montée au refuge des Conscrits : 

Du parking de Cugnon (1175 m) prendre le sentier "Tré la Tête par les Plans" Suivre le sentier jusqu'au refuge de Tré la Tête (1970 m), pour info , nous sommes passés par la forêt. 1 h 30.
De là, emprunter le sentier plein Est qui part vers le refuge des Conscrits. Il faut passer le mauvais pas (chaînes marches) jamais très difficile et redescendre à la base du glacier en rive droite.
Remonter le glacier (couvert de rocheren restant plutôt rive gauche avant de le traverser vers 2450 m.

Trois choix : 
a) par les echelles : emprunter les echelles et les cables puis le sentier qui remonte la morraine et traverse quelques barres pour atteindre le refuge.
Pour info, les anciennes chaînes ont été remplacées à mon avis avantageusement par des echelles (plus sécurit !)
b) par la rive droite du glacier : remonter au mieux le glacier de Tré la Tête en rive droite (ébouli, glissage assurée) C'est la solution lorsque le glacier est trop crevassé et si il y a un problème au niveau des echelles (éboulement comme en 2005)
c) par le glacier : remonter le glacier en son centre puis revenir vers 2400 mètres vers sa rive droite (à l'applomb du refuge) Remonter ensuit au mieux les pentes herbeuses pour retrouver un hypothétique sentier. et le refuge. (2602 mètres) 4 - 5 heures au total.

Attention, sur les anciennes cartes, le refuge est indiqué à 2730 m. C'est l'ancien refuge détruit aujourd'hui.

Le-D--me-arete--alpinisme--D--mes-de-Miage-photo-Guillaume-Ledoux-Apoutsiak.jpg
La Traversée des Dômes de Miage

Du refuge des Conscrits, partir à l'applomb au dessus du refuge (légèrement à gauche) cairn. et remonter une cinquantaine de mètres en direction de la bérangère (cairns). Puis prendre le sentier à flanc (2650 m) qui  se poursuit vers le glacier de Tré la Tête.
Cramponner et remonter le glacier en direction du col infranchissable. 
A l'altitude 3050 - 3100  opérer une boucle qui ramène  vers la base de l'aiguille Nord de Tré la Têteavant de repartir  vers l'éperon qui descend du Dôme Oriental de Miage (cote 3336 sur la carte IGN Top 25)

Remonter les pentes raides et crevassées  au départ puis tranquille vers le col des Dômes. 3564 m

Je ne saurais trop vous recommander le Dôme Oriental, peu parcouru, alors qu'il est le point culminant  (3673 m) ! Son ascension ne necessite 30 minutes à 1 heure aller retour pause comprise ! Il suffit de suivre l'arête en versant Est en prenant garde aux corniches.

De retour au Dôme entammer l'ascension de la côte 3633 puis 3666 ( celle des cartes postales ) légèrement raide mais pas difficile quand en bonnes conditions. Enfin le dernier Dôme culmine à 3670 m avant de descendre vers le col de la Bérangère 3348 m

Remonter  l'arête vers le sommet du même nom. L'escalade n'est jamais difficile (II - III si vraiment on choisi le mauvais passage) ou neige : 45 ° sur 5 mètres pour nous ! pour atteindre le sommet 3425 m

De là descendre le glacier de la Bérangère debonnaire. puis je vous conseille de peauffiner vos techniqes de piolet ramasse ou de luge su pantalon sur les névés qui permettent de redescendre sur le refuge ! Fous rires garantis . Nous avons même réussis à atteindre la vitesse vertigineuse de 72 mètres par minute !!!

Descente du refuge par l'itinéraire de montée ou par un autre, à vous de choisir, de toute façon, c'est long et CASSE PATTES !!!

 

 

Dômes de Miage sommet oriental col des Dômes

 

Option technique

Je vous recommande de gravir le Dôme Oriental par son versant Est. 
Au lieu de prendre en direction du col des Dômes , poursuivre vers le col infranchissable (3349m)  contourner une barre de sérac et remonter les pentes douces puis le large couloir raide qui donne accès à l'éperon Sud du Dôme Oriental, de là remonter l'eperon jusqu'au sommet.

Nous avons pris cette option par erreur avec Thibault en 1995. Erreur excellente !



Les Conditions

Excellentes conditions. 
Pour la montée au refuge, nous sommes passés par le glacier avant de redescendre par les echelles.
Pour la course : conditions tip top : excellent regel nocturne, trace excellente, pas de glace. Rocher sec sur l'aiguille de la Bérangère. Descente sur les fesses de la Bérangère, on a du battre des records !


La Course

Montée au refuge : 
A fond de Cugnon à Tré la Tête. Ecellent pique nique au Mauvais pas à la côte  2096 m. Mauvais pas sans souci. Nous avons choisi de passer par le glacier pour monter au refuge , histoire de tester le materiel et apprendre à cramponner pour Laurent. (de toute façon, il a préféré cramponner que descendre les echelles - voir video  !!!). J'ai un peu merdé la montée au refuge dans les pentes d'herbes, il y avait un sentier dès le bas il y a 2 ans ...

Traversée des Dômes
Après une mauvaise nuit en dépit d'excellentes lectures la veille au soir (les Titanesc aux editions Guerrin), en fait j'ai chopé une otolarhyngotrachéites suraigue qui ne m'a pas permis de mettre une bonne claque à Laurent ... pour resumer toux sèche... grasse... glavios purulents , oreilles liquides, nez bouché, poumons inefficaces.



Donc muni de ma bonne excuse médicale, nous sommes partis a udessus du refuge sans nous planter pour rejoindre le sentier qui mène au glacier. Après une pause technique, nous suivons environs 8 cordées tandis qu'une vingtaine d'autres nous succèdent. Rapidement, mes espoirs de rattrapper les premiers s'effondrent (il fat avouer que j'ai même calculer le temps qui nous sépare : 13 minutes... ils se sont lever plus tôt. Les fourbes !) De toute façon, j'ai le souffle court, il n'y a plus aucun bénéfice de ma semaine à 4000 m dommage. Chaque montée est un effort, à mon grand despoir, je me fais même dépasser par des cordées de Vieux (avec tout le respect que je dois aux personnes âgées). Il faut me rendre à l'évidence, je n'ai pas la caisse. 

Je sens Laurent qui pigne dans mon dos, il voudrait que ça accelère, il peut toujours rêver, je suis au taquet ! Courte pause à la base du col des Dômes. Le passage sous le point 3336 est sans problème, les crevasses bien bouchées. Nous suivions une cordée, elle nous largue. Je prends mon mal en patience, c'est désagréable.



Avant le col, Laurent me dit "on va où ?", je prends un malin plaisir à lui répondre "à droite" Je sens dans son souffle une crispation, à droite, c'est l'inconnu, toutes les cordées partent à gauche. Seuls deux inconscient ont engagé le dôme oriental... Nous attaquons ses pentes, ils ont fait la trace, la neige est dure la pente un peu en devers, c'est un bon exercice. Nous évitons les corniches pour atteindre le sommet.  Redescente rapide au col des Dômes, mon organisme préfère les descentes, il faut remonter vers le deuxième dôme, de nouveau rythme lent. c'est dur, mais j' y arrive. Courte pause (photos et films). C'est magnifique. Nous profitons de ces instants. Le mont Blanc se couvre de magnifiques lenticulaires. Le temps va tourner. Nous redescendons au col de la Bérangère. Courte pause avant de remonter (toujours lentement ) sur l'arête. un court passage un peu raide (45° sur 6 mètres environ) puis quelques passages rocheux faciles nous mènent au sommet.

Guillaume-Ledoux-Laurent-Marchienne-D--mes-de-Miage-photo-Guillaume-Ledoux-Apoutsiak.jpg

l-aiguille-de-la-B--rang--re-vue-du-ciel--D--mes-de-Miage-photo-Guillaume-Ledoux-Apoutsiak.jpg

Descente d'anthologie vers le refuge, d'abord nous avons appris à enrayer un devissage, le tout s'est terminé en glissade joyeuse. Puis nous sommes descendus en ramasse puis sur les fesses vers le refuge.

Longue longue fut la descente du refuge vers le parkin g de Cugnon. Nous sommes passés par les echelles. Le retour en dessous de Tré la Tête fut un calvaire pour Laurent : les pieds en bouillie. Ma vengeance immuable prenait forme après se week end d'humiliation ;-)


Laurent-Marchienne-itineraire-dangereux--D--mes-de-Miage-photo-Guillaume-Ledoux-Apoutsiak.jpg







Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article