Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Avalanche Technique

Apoutsiak — Conseils Techniques

Technique : les avalanches

Préambule : en ce qui concerne les avalanches, la meilleur technique consiste en un évitement de celle-ci à l'aide d'une consultation précise des bulletins nivologiques ainsi que le la météo. Mais, étant donné que le risque Zéro n'existe pas, voici un petit résumer de ce qu'il faut faire.

Toujours avoir avec soit : la TRIPLETTE :

Pelle ARVA Sonde

.

(piles de l'ARVA neuve, méthode de recherche connue et écrite dans le rabat intérieur de votre sac à dos avec la méthode des mouflages...)

Il existe également des systèmes d'AIRBAG sur les sacs à dos et des systèmes permettant de respirer sous les avalanches (type filtre à oxygène) sur certains sacs.

Ces 3 éléments sont indissociables, dans une avalanche, les chances de survie sont importantes pendant le premier quart d'heure d'ensevelissement (90 % environ) ensuite le taux de survie chute à environ 25% en une heure : ne comptez pas sur des sauveteurs, ni sur les chiens d'avalanches, en général, ils ne rapatrient que des corps, leur temps d'acheminement étant trop long ! . Vous ne pouvez compter que sur vos compagnons de cordée !

vous retrouverez des explicaations sur le site de la FFME et sur le site de l'ANEMA 

En cas d'avalanche :

Repérez le dernier endroit où vous avez vu la victime.

1°) Faire une recherche primaire par bande de 20 mètres environ (ARVA en réception maxi)

2°) Une fois le premier bip entendu, mettre un repaire (ski par exemple) et faire une bande dans la rgeur de l'avalanche en essayant de trouver la fréquence minimum.

Une bande verticale s'en suit avec également la fréquence minimum sur la médiatrice des deux points trouvés horizontalement.

3°) On affine par cette méthode en croix !

A la sonde on essaie de retrouver la victime

et on creuse vite avec la pelle !!!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article