Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tentative et but au couloir hannibal au Vélan ! 3727 m

Publié le par Apoutsiak

Ski de randonnee 2010 5612

 

Léger but au Metailler la veille, la vengeance était de mise,  j'etais assez motivé pour réaliser un petit hold up : gravir le couloir Hannibal en Février et redescendre par la voie normale. monter à 3700 en cette saison, c'est rare !

Je voyais déjà le compte rendu sur camp to camp et sur skitour. Avec les commentaires élogieux et admiratifs.

"Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de ..."

 

 

 

Steph m'avait dit beau mais nuageux mardi, très beau mercredi et, nous étions mercredi. Nous pouvions engager la dernière guerre punique !

 

Réveil 4 heures


1 heure de route pour rejoindre Bourg Saint Bernard, Nous partons à la nuit noire. GPS en moins, ça évite de merdouiller l'itinéraire à 5 heures du mat dans le noir. Départ à la frontale avec en éclairage, la carrière de Bourg saint Pierre et son bruit permanent.

 

Matos au complet : 2 piolets, broches, crampons,casque, broches, corde... Nous somems lourdement chargés, il faut ce qu'il faut. On apperçois la lune , quelques étoiles, pas mal de nauges...  Steph monte à son rythme, je suis devant, (j'ai pas l'habitude, d'habitude, Steph, même quand il trace dans 40 cm de poudreuse, il me largue...) Bref, je surveille que l'on ne se perde pas de vue de frontale. Et je remonte la piste de ski fermée de bourg Saint Bernard. Pause technique au sommet  du tire fesse, le bien nommé. Il fait gris avec du grésil, ça sent le but, j'en fais part à Steph.... Qui a l'air plutot sur de lui. On verra au pied du couloir. La pente devient plus raide, la neige est inégale, poudreuse lourde par endroi et dure limite verglacée à d'autre. Il faut rester sur les parties non verglacées, c'est à dire à gauche d'un couloir ce qui necessite de faire des tonnes de conversions (oui, pour une fois, je n'ai pas pris mes couteaux pensant , à tort, que je n'ene aurais pas besoin !

 

Je vois en dessous que Steph fait une pause "couteaux" alors qu'il m'avait dit qu'il ne les prenait pas, le chien ! Cette portion ne s'arrêtera donc jamais. On ne voit plus la lune, ni les étoiles, tout est bleu, bleu mauvais temps avec du vent et la neige. J'attends Steph pour qu'il trace un peu, On pourrait aller à la pointe de Molenne, ça éviterait le but basique (c'est sophie qui lui a dit qu'il yavait un plan B) CA sera toujours ça.  Nous remontons. On aperçois à peine la paroie du Vélan. 2800 m  Nous sommes au niveau du glacier de Proz. La consigne, trouver un rocher pour faire une pause. Steph en trouve un (petit)... Nous voyons la pointe de Molenne sans beaucoup de neige, et vu que nous sommes sans beaucoup de motivvation, nous jetons l'éponge tel l'entraineur de Mike Tyson lors des derniers combats de celui-ci! Serions nous au crépuscule de notre carrière ?

Thé (de Steph) Lion et balisto accompagnés de dates. Doudoune, masque et c'est parti pour la descente dans le jour Blanc. La neige est agréalbe à skier mais on n'y voit pas grand chose. La descente se passe bien. Nous retrouvons la voiture à 10 heures. Et croisons pleins de randonneurs à ski qui partent !

 

On reviendra !

 

Ski de randonnee 2010 5610

C'est précisemment à ce moment là que nous avons fait demi tour ...

P1010079

 

 

 

Buuuuuuuuuttttt   !!!!

Commenter cet article

sophie 02/03/2011 22:39



comme j'ai eu la version de Stef, je suis contente d'avoir la tienne (assez semblable il faut dire !!!) mais comme d'habitude très agréable à lire.


inutile de te dire que j'étais à la fois morte de rire (et oui vous allez vraiment devenir des buteurs professionnels !) mais aussi très déçue pour vous quand j'ai su dans la journée que le Vélan
s'était refusé à vous.....



Apoutsiak 02/03/2011 22:51



Moi, je dis ça je dis rien : mais je suis parti avec Louis faire la rosablanche le lendemain, GRAND BEAU et  on n'a pas buté !


 


Guillaume


Je sais pas si c'est une bonne idée d'emmener Steph en Bernina ...



doune 02/03/2011 22:25



un petit commentaire critique pour changer... 


Le but de la sortie était de faire un article sur C2C et autres jouyeusetés du genre ? 


C'est l'impression que donne la lecture de l'article... et je trouve ça un peu réducteur d'aller faire une sortie qui s'annonce sympa et de le présenter ainsi.



Apoutsiak 02/03/2011 22:49



Bonjour Doune


Oui, je rentre mes sorties sur C2C. Et oui j'aurais été fier de rentrer al sortie en Février (elle a déà été faite ce mois ci il faut le noter, ça n'est donc pas LE hold up de l'année) ains i que
m'en vanter devant mes amis alpinistes (je sais, ça n'est pas bien)


Pour le reste, ce couloir, ça fait longtemps que je l'ai en vue


Je ne pensais pas le faire en Février, mais étant donné les conditinos on s'est dit que c'était jouable (la météo parraissait bonne (c'est pas moi, c'est Steph qui l'a prise !)


L'article, il ne faut pas le prendre au premier degré, je romance toujours un peu. Il faut un angle d'attaque, là l'idée était que nous étions sûr de nous et qu'à la fin, nous nous sommes levés à
5 heures du mat ... presque pour rien !


Merci de me lire


Et à bientôt là haut


 


Apoutsiak