Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aiguille du Chardonnet

Publié le par Guillaume Ledoux

 

L'aiguille du Chadonnet, vous en rêviez, je l'ai faite... Une magnifique traversée : la Bosse , l'arête Forbes et la descente ... Une course Grandiose.

 

 

 

Montagne 1444

 

 

 

Le topo écrit :

Pour acceder au refuge Albert 1er : soit prendre le téléphérique du Col de Balme et prendre à flanc de Montagne jusqu'au refuge. Soit du Tour, il faut remonter le sentier pour rejoindre la morraine, longue et réellement sans intérêt, mais elle reste assez ... méditative !

On peut également partir du refuge de Trient (ou d'Orny pour les plus courageux...)/

Du refuge Albert 1er, il faut suivre l'iinéraire du col du Tour en rive droite du glacier du Tour, très crevassé en fin de saison. Arrivé sous le col, il faut prendre à flanc en direction de l'aiguilles Forbes pour atteindre la base d'un couloir neigeux assez large sous la base de la bosse ( si vous ne comprenez pas  voir le schéma ou m'envoyer un mail... ) Remonter ce couloir assez raide et crevassé  pour atteindre la base de la Bosse.


Montagne-1474.JPG

 

La Bosse , la fameuse, je m'en étais fait une montagne en lisant les topos(notamment les 100 plus belles), vous serez déçus, sauf si elle est en glace ... (ça ne m'est jamais arrivé... la difficulté n'est pas là !) On rejoint alors l'arête vers 3700 m. On remonte vers le sommet en en suivant le fil et en contournant les difficultés par le Nord. (passage de  III maxi, glace parfois versant Nord).

Il faut compter 2 heures pour l'arête quand on est pas rapide (ce qui fut notre cas...)

 

Montagne 4970

 

 

Montagne 4973-2

 

Du sommet, il faut reprendre l'arête ouest sur une vingtaine de mètres et descendre le couloir neigeux en obliquant à droite (pas tout droit malheureux, il faudra remonter !!!) et rejoindre une selle neigeuse rocheuse.

Il faut suivre la selle en direction du col Adam Reilly

Tirer un premier rappel puis un second (20 m chacun).  Redescendre la pente de neige puis la pente plus raide qui surplombe le col Adam Reilly.

Descendre le glacier au mieux (nous plutôt rive Gauche - crevasses) avant de rejoindre le Glacier du Tour. De celui ci, s'il est peu crevassé, vous pouvez descendre soit sous le col du Passon en rive gauche du glacier, soit le traverser au milieu en louvoyant entre les crevasses, en fin de Saison, il faudra remonter sous l'aiguille du Tour pour rejoindre le refuge Albert 1er.

Commenter cet article