Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mont Blanc : les différentes voies :

Publié le par Guillaume Ledoux

Topo Mont Blanc - photo Guillaume Ledoux

En Rouge : Voie des 3 Monts Blancs

En Orange : arête Nord du Dôme du Goûter

En Vert : Voie Normale - Les Bosses

En Jaune : Pour mémoire : Contamine Grisole au Tacul

La voie normale classique par excellence : l'arête des Bosses. Voie longue mais sans grosses difficultés (celles ci se trouvant plutôt entre le refuge de Tête Rousse et celui du Goûter). PD (lié à l'altitude)

Les 3 Monts : Départ de l'aiguille du Midi (Téléphérique) avec un bivouac au col du Midi ou au refuge des Cosmiques. En passant par l'épaule du Tacul et l'épaule du Midi. Les difficultés se situent sous cette deuxième épaule passage de Rimaye + pente raide parfois en glace 45° - petit 50°)

Plus élégant : passer par les sommets du Tacul et du Mont Maudit. Celà augmente le temps de la course qui est déjà longue sans ces deux options.

Par les Grands Mulets et son refuge. Le mieux est sans doute de passer par l'arête Nord du Dôme du Gouter, plus tecnique mais moins exposé !  Itinéraire à ski très exposé aux chutes de séracs et au louvoyant entre les séracs. Une pensée pour François sur cet itinéraire, lui qui illuminait ces montagnes!

Par le glacier des Miages et le Piton des Italiens : long et très crevassé. (potentialité de but important d'après moi), on rejoint Vallot et l'arête des Bosses -  PD.

Par l'aiguille de Bionassay. Départ du refuge Durier atteint soit par les Dômes , soit par les chalets des Miages . Sans doute ma prochaine tentative, si les conditions le permettent (2006).

Par l'arête Kuffner (D) beaucoup plus difficile techniquement, c'est un peu mon rêve, je sens qu'il deviendra sans doute bientôt réalité... (si je m'arête au Mont Maudit, ça n'est pas grave...

Par l'arête du Brouillard

Il ya d'autres itinéraires beaucoup trop difficile pour moi !

carte perso à suivre ! dans cet article

 

Commenter cet article