Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéo skieurs emportés par une avalanche - Avalanches DANGEREUSES - ARVA

Publié le par Apoutsiak

Trouvé en surfant sur le net ( sur Skitour, pour être précis ce petit lien ) Jolie avalanche de plaque avant pour la première vidéo, pour la seconde , accrochez vous, du stress pour les skieurs.

 

Tout celà pour  remettre en place quelques (vagues) notions de sécurité

 

Ne partez jamais sans la trilogie ARVA Pelle Sonde (pour tous les participants)

Ne partez Jamais seuls !

Consultez le BRA (Bulletin des risques d'avalanche) avant de partir (l'ARVA , la pelle et la sonde doivent dans la mesure du possible être inutiles (à part peut être pour construire un igloo !)

Sachez renoncer !!!

 

Pour plus d'informations sur les avalanches et l'utilisation des ARVAs, allez voir ici

Plaque à vent

Diverses avalanches (plaques et poudreuses)

Commenter cet article

avalanches vosges 05/09/2007 18:05

Le meilleur matériel n'évitera jamais le déclenchement des avalanches, et nombreux sont les pratiquants freeride sur-équipés qui se croient encore à l'abris des avalanches. Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute: avalanche potentielle en vue.

Apoutsiak 07/09/2007 15:57

tout à faitprudence - prudence ...

Pico le Croco 06/12/2006 22:00

Ouais, tu as parfaitement raison. Mais je me demande: est-ce toujours possible de rebrousser chemin ? Peut être que ce qu'on monte à la montée n'est pas forcément possible à la descente ?A+ Pico.

Apoutsiak 07/12/2006 07:44

Il est toujours possible de remonter ce qu'on a descendu à ski. Parfois on peut mettre les peaux, parfois il faut enlever les skis et marcher. Mais c'est possible même si ça peut devenir vite une galère.  Mais ça vaut sans doute miex que de se manger une avalanche tout seul.
Le seul cas où on ne peut pas remonter, c'est pour ceux qui sautent des barres rocheuses, dans ce cas, la remontée esst problématique ! Mais, il y a peu de monde dans ce cas.
 

Pico le Croco 05/12/2006 22:43

Impressionnant ! Sur la première, le gars on le sent flipper ("je continue ou j'arrête"). A votre avis, il faut faire quoi ? rebrousser chemin ? faire comme il fait (petites traces, essayer de pas trop déclencher...).Sur la 2ème, je suis désolé, mais le gars, il est timbré ! Au moins la vidéo est belle... ;-(A+Pico.

Apoutsiak 06/12/2006 07:42

A mon avis, vu la belle plaques qu'il a fait partir, à sa place, j'aurais fait demi tour. Ensuite, lirsqu'il est sur la crête , il me semble qu'on voit quelques fissures dans la neige sous ses skis... Mauvais !
Je trouve qu'il n' a pas hésité longtemps, on voit bien qu'il hésite, mais on ne le voit pas réellement tester la neige mis à part les deux virages avant de partir à fond !
A mon avis (humble bien entendu), il aurait dû rebrousser chemin. Mais sans doute est ce un skieur de piste (ou plutôt un free rider)  avec 500 mètres de déniveler à remonter .... forcemment, dans ces cas là on tente sa chance plus loin.

Apoutsiak 03/12/2006 16:18

Je mesouviens très bien de cette vidéo et du débat qui l'a suivie
http://www.skipass.com/articles/saison0506/avalanche6500.php
J'en ai des frissons chaque fois que je la revois. En début de saison toutes ces vidéos, ça calme un peu les ardeurs !
 
bon ski à tous, ici, on attend la neige (il fait 14,6°C) !!!!
 

Pelic 03/12/2006 15:27

dans le même genre (et encore plus impressionnant), 1 an en arrière...http://www.skipass.com/articles/saison0506/avalanche6500.php-- Pelic(photo)blog & livres de montagne @ http://www.pelic.net