Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

expedition de Lionel Daudet aux Kerguelen

Apoutsiak — alpinisme

Une Grand-Mère, les îles Crozet, les îles Kerguelen , une expé à vous de recoller les morceaux

carte îles Kerguelen

carte îles Crozet

îles Crozet

Pour beaucoup, vous ne le savez sans doute pas, votre petit Apoutsiak est le petit neveux d'un certain Monsieur Crozet, qui a découvert les îles du même nom, il y a un certain temps. Pour être plus exact, le capitaine ayant cassé sa pipe (enfin je le pensais, pour tout comprendre lire ci dessous l'histoire des îles Crozet), Monsier Crozet est devenu maîre à bord (après Dieu), il est tombé sur les îles , et là bingo, son nom passe à la postérité. Deuxième précision, on m'a toujours parlé du cousin de ma grand mère, mais j'ai l'intime conviction que ça n'est pas un cousin de première génération et que quelques générations nous séparent. ( les îles ont été découvertes en 1772)

les îles Crozet (merci Wiki) Histoire des îles

Les îles Crozet furent découvertes par l’expédition de l’explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne qui fit débarquer son second Julien Crozet sur l’île de la possession le 24 janvier 1772. Crozet prit alors possession de l’archipel au nom de la France. Le capitaine britannique James Cook nomma ces îles d’après Julien Crozet, ayant également donné son nom de Marion-Dufresne à l’île Marion, de l’archipel du Prince-Édouard.

Au début du XIXe siècle, les îles Crozet étaient souvent visitées par des chasseurs de phoques, provoquant leur quasi disparition vers 1835. Après cette date, la chasse à la baleine fut la principale activité menée autour de l’archipel, particulièrement par les baleiniers du Massachusetts, aux États-Unis.

Les naufrages , le navire français Tamaris coula et son équipage se réfugia sur l’île aux cochons. Ils attachèétaient fréquents aux abords des îles Crozet. Le chasseur de phoques britannique Princess of Wales coula en 1821 et les rescapés du naufrage passèrent deux ans sur les îles. En 1887rent une note à la patte d’un pétrel ; la note fut trouvée sept mois plus tard à Fremantle en Australie, mais les naufragés ne purent être sauvés. La fréquence des accidents maritimes autour des îles était telle que la Royal Navy y envoyait de temps en temps un navire (à intervalles de quelques années) pour récupérer d’éventuels survivants.

Après 1923 et l’affirmation de sa souveraineté, la France administre les îles Crozet comme une dépendance de Madagascar, mais elles deviennent un district des Terres australes et antarctiques françaises en 1955. En 1961, une première mission a lieu sur l'île de la Possession. En 1963, la base permanente est construite au-dessus du site de Port-Alfred, elle reçoit en 1969 le nom d'Alfred Faure (chef de la première mission). À l’heure actuelle (42e mission en 2005), la station possède une équipe de 18 à 30 personnes suivant la période de l’année et les scientifiques y réalisent des recherches en météorologie, biologie, géologie, magnétisme terrestre et sismographie

En gros, ça n'a presque rien  a voir avec le sujet, mais tout de même, pas loin (vu d'ici des îles Crozet, il y a les Kerguelens, et sur les Kerguelens, il y a un sommet qui s'appelle le Mont Ross. Une expé est en train de tenter de le gravir et de faire une magnifique traversée d'arêtes... expé composée entre de Lionel Daudet, Sebasstien Foissac, Philippe Pellet, Emmanuel Cauchy et Véronique Grilleau-Daudet . Bon courage à eux, il me semble que la météo sur les Kerguelens ne laisse que de brèves fenêtres météos et qu'il y a toujours beaucoup de vent (pour une course d'arête...)

Le Grand Ross et le Petit Ross

Pour info : vous retrouvez le récit de cette expé sur les sites suivants. Bravo à eux et bon courage.

http://yannick.michelat.free.fr/Telross.htm

http://alpinisme.blogs.liberation.fr/mon_weblog/

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pour info, ils viennent de quiter les îles Crozets pour aller vers les Kerguelens dans les 40ème rugissant, le bateau tangue ( je crois que ça n'est rien de le dire)<br />  <br /> Bon vent
Répondre