Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

anomalie congénitale du veau - veau à 5 pattes - chirurgie réparatrice

Publié le par Apoutsiak

Comme convenu sur le blog de Hugues, vous trouverez ci joint quelques photos du veau à 5 pattes et sa chirurgie réparatrice.

 Cas clinique : il s'agit d'un veau de 48 heures qui présente une 5ème patte : un 3ème postérieur qui sort du bassin en position postérieure. Le veau s'alimente normalement, la vulve et l'anus sont repoussés en position ventrale légèrement à gauche, l'anus est résiduel mais le veau parvient à faire des selles.

Le 5ème membre présente une fracture de la fivula et du tibia en région proximale. Le memebre mesure 2/3 de la taille normale.

La vache a vêlé seule.

 Le pronostic est réservé mais la décision d'opérer est prise en concertation avec l'éleveur.

 

L'opération :

Anesthesie classique.

Tonte rasage nettoyage desinfection

Incision cutanée sur le canon (rouge)  puis vers le genou (jaune) (voir photos)

Les tissus sous cutané sont dilacérés en direction du sacrum. Une fracture du fémur est détectée dans le sacrum. Le membre est dilacé et amputé au niveau de la frature du fémur.

Un surjet sous cutané est réalisé

Une suture de la peau est réalisée

Le veau est mis sous Cefquinome 6 jours.

(excusez les style peu littéraire...)

Suites opératoires

Le veau est revu 48 heures plus tard. Il boit, est en forme, mais présente une diarrhée... au niveau de la vulve. le pronostic reste réservé. A suivre

  Le veau se concentre avant la chirurgie

Le membre amputé

 

 

 

Commenter cet article

uppsala 03/08/2009 14:48

salut à tous eh bien moi je travaille sur la race BBB et lors d'une césarienne on a sorti un veau à 5 pattes , en réalité il a un 3éme membre antérieur qui est présent dès le genou  du veau et ce membre est complet mais heureusement cette patte supplémentaire ets trop courte pour poser à terre. cependant le veau se déplace très bien il tête sa mère et tout va bien il a déjà 5semaines et on observe quand même une déviation de sa colonne vertébrale et une grossseur osseuse supplémentaire sur le dos juste en avant des reins. voilà tout ceci est véridik j'ai les photos à l'appui.dites moi si vous avez d'autres photos de ce genre d'anomalie génétique (je bosse dessus ces tares et malformations pour mon rapport) merci bonne journée

petitechose 11/08/2008 22:24

ouais il a été opéré, et il est reparti sur ses quatre pattes si je puis dire... Je sais pas s'il a survécu après, j'ai pas eu de nouvelles.

Apoutsiak 14/08/2008 17:01


et le suivi ???


;-)


Apoutsiak 08/08/2008 11:50

et vous l'avez opéré ???C'est pas le tout d'avoir un veau à 6 pattes !

petitechose 08/08/2008 11:32

Héhé, j'ai fait encore plus fort! en clinique on a vu un veau à 6 pattes, 2 pattes antérieures supplémentaires, implantées au niveau du garrot, qui faisaient la 1/2 des pattes normales.

Apoutsiak 25/09/2006 21:11

Mauvaises nouvelles concernant le veau , je suis repassé vendredi, il venait de mourir...
L'autopsie a révélé une multitude de lesions congénitales : persistance du canal de l'ouraque, abouchement du rectum dans le vagin avec rétrécissement préalable ( ce qui a provoqué une congestion de l'IG et du GI  une très importante  péritonite secondaire (responsable de la mort du veau) . Le coeur  était tout flasque, la paroie toute amincie.
Bref malheureusement, ça c'est mal terminé.

laure 25/09/2006 19:03

Des nouvelles du veau?

Caroline 18/09/2006 22:01

Merci bien pour cet article et ces photos, c'est bien instructif. Je n'ai encore jamais eu de cas comme ça et je ne savais pas qu'on opérait des veaux comme ça. Plus qu'à attendre les nouvelles à plus long terme ;-)

Apoutsiak 19/09/2006 09:45

A vrai dire, je pense que ce genre de chirurgie n'ai jamais décrite dans les livres, c'est de l'improvisation totale. Par chance pour moi, le fémur surnuméraire etait fracuré dans le bassin en région proximale ce qui m'a évité d'avoir à aller chercher la tête du fémur.
Hier l'éleveur était à deux doigts de vouloir euthanasier le veau. J'ai pris sur moi de lui donner une chance. Pronostic ultra réservé !