Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mont Blanc , le nouvel Everest

Publié le par Apoutsiak

Alpes ou Himalaya, à vous de trouver la réponse

Mont Blanc, le nouvel Everest ? Dans la vidéo de TV Mountain sur l'acension du Mont Blanc par Gérard Holtz et ses amis, cette image m'a étonnée : l'un des membres du groupe monte avec un appareil qui ressemble étrangement à un masque à Oxygène !

Une autre petite remarque : J'ai dormi une fois au refuge du Gouter, nous étions 3 pour 2 couchettes (z'avions bien entendu réservé plusieurs mois à l'avance) avec le matos (le refuge avait mauvaise réputation concernant les vols) , là, il me semble qu'ils sont au large, c'est sans doute pour la télé, ou c'est que les temps ont changé, pour moi, c'était en 1992 ! Depuis, j'ai bivouaqué fraîchement au dessus du refuge (là ou à présent c'est interdit), puis au Dôme (du fait de l'interdiction de bivouaquer au niveau du refuge...

Je ne vois pas bien l'intérêt de dire : il y a trop de monde sur le Mont Blanc et pour promouvoir ce discours, emmener des 10aines de personnalités avec un joli panneau "la montagne à l'état pur". Ce qui à mon sens tant à bannaliser l'ascension de ce sommet !

Epilogue de mon enquête

Après enquête , en fait un bon vieux post sur le forum de camp to camp, il s'avère qu'il s'agit en réalité d'une expérimentation sans rapport avec l'expedition (bizard de l'avoir mis dans la vidéo ...)

Un témoignage de JCB : "il s'agissait bien de tests physiologiques menés par le Laboratoire d'étude de la physilologie du sport de l'université d'Evry. Huit "cobayes" répartis en deux groupes. Des habitants de Sallanches (ville située au pied du Mont-Blanc) non alpinistes mais adeptes de sports d'endurance et huit alpinistes confirmés (plusieurs himalaystes).
Cacun était équipé d'un boitier pour calculer le rapport entre l'énergie dépensée et la vitesse ascensionnelle, et d'un masque pour évaluer la quantité d'oxygène consommée.
Système expérimental permetant en temps réel de transmettre la saturation du sang en oxygène, la température corporelle, la pression artérielle et la concentration du sang en acide lactique. Cette expérience au Mont-Blanc permet également de tester la résistance de ce matériel puisqu'en 2007 et 2008, l'opération devrait être reconduite sur l'Everest.
Rien à voir avec la cordée folkorique des "personnalités" qui commence à nous gonfler car annuelle sous des polémiques politiciennes Haut-Savoyardes cautionnées par le Maire de Saint-Gervais
."

Merci pour les précisions et surprenant !

Pour en savoir plus sur le Mont Blanc

Commenter cet article

Apoutsiak 06/09/2006 11:20

Précisions
pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette experience
http://www.tvmountain.com/billat/video_billat1.htm
rien à voir avec les personnalités qui montent sur la bosse à Cham ;-)
 

Apoutsiak 31/08/2006 15:49

La bonne bavante, c'est peut être pour dans 10 jours : au programme soit le Mont Blanc par l'aiguille de Bionnassay (et le refuge Durier) , soit la Dent Blanche... De quoi s'occupper un moment sur la montagne.
 
 

Caroline 31/08/2006 00:22

Non mais oh, ça va pas?? un permis d'ascension, et puis quoi encore...  Bien d'accord avec toi pour ce qui est de l'accès à l'altitude. Rien ne vaut une bonne bavante pour faire la sélection naturelle des prétendants à la montagne ;-)

Apoutsiak 30/08/2006 18:01

Je profite de ce billet pour annoncer que le maire de Saint Gervais a dans ces projets une idée qui me parraît mauvaise : faire payer un permis d'ascension pour le Mont Blanc !
On fait monter tous les ans des personnalités au sommet et on décide de faire payer les alpinistes quand ils vont y monter - Non !
Je propose : une destruction des téléphériques et éventuels trains qui permettent un accès facile en altitude (c'est sûr, ça va faire baisser la fréquentation !
 
J'ai deux projets sur la bosse : L'ascension par l'aiguille de Bionnassay AD (refuge Durier) (qui ne semble pas concernée par un éventuel permis)
 
et une ascension depuis le Nid d'Aigle - voie normale , à la journée, en bourriant bien, qui me parraît concernée par un éventuel permis quoique je ne dome pas en altitude.
Sans compter les membres de ma famille et mes amis qui veulent tneter le sommet (plutôt par les 3 Monts, je préfère), voie sans doute également concernée par le permis !