Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo de M.....

Publié le par Apoutsiak

Météo de Merde (avec mes excuses pour ceux que l'expression aurait choquée...)

Tout d'abord, toujours pas de partenaire pour la semaine prochaîne, les projets de traversée de l'arête de Bionnassay et des arêtes de Rochefort est repoussé...  J'ai proposé à Thib et Anne So un epetite course dans le massif du Mont Blanc, (Dôme de Miage, petite aiguille Verte...) ils sont en train de réfléchir.

La météo est calamiteuse : http://meteo-chamonix.org/

Il y a peut être une petite fenêtre Lundi et Mardi voir Mardi mercredi... A suivre, de toute façon, c'est râpé pour la traversée de Mont Blanc, je suspecte les pentes du Mont Blanc du Tacul d'être trop chargée...

 

 

 

Peut être un petit Mont Blanc à la journée de Mardi... à voir, il faut que les conditions soient stables !

De toute façon , la montagne ne bougera pas, ça me fait des projets pour l'automne ou pour 2007... A bon entendeur...

 


 

Pour info, les prévisions de météo Chamonix :

 

TEMPS FROID ET PERTURBE, NEIGE VERS 1800 METRES


Comme prévu, une perturbation arrive actuellement par le Nord en liaison avec un système dépressionnaire étendu du Bénélux au Nord de l'Italie. Les hautes pressions à l'Ouest de l'Irlande entretiennent toujours ce flux de Nord à Nord-Ouest humide. Par rapport à hier, les prévisions ont un peu bougé puisque il semble que le froid perdure un peu plus jusqu'à lundi inclus. Le creusement d'une nouvelle dépression sur la Péninsule Ibérique est un peu retardé à mardi en nous influençant ensuite avec un net réchauffement accompagnée d'une vague pluvio-orageuse prévue mercredi.
Nouveau flux de Nord-Ouest en fin de semaine prochaine avec un énième refroidissement marqué sur nos massifs. Août 2006 ne s'annonce donc pas estival du tout !

De samedi à dimanche, la pratique de courses et de randonnées en montagne sera probablement entravée par la neige en limite supérieure forestière. Il est en outre fortement déconseillé d'aller en haute montagne où des conditions quasi-hivernales vont se réinstaller avec -12° prévu à 4000 mètres. Cette incursion de l'air polaire au coeur du mois d'août sur nos massifs est rare mais n'est en rien exceptionnelle. Pour mémoire, je rappelle que le 15 août 1948, la neige avait blanchi le sol à Chamonix à 1050 mètres d'altitude !

Prévisions pour ce soir et cette nuit :


Ciel couvert. Fréquentes averses. Moins de précipitations au Sud des Alpes Valaisannes et en Sud Vanoise. Neige à 2300 puis 1900/2000 mètres en fin de nuit. Fort vent d'Ouest et quelques rafales sensibles même à basse altitude.

Prévisions pour samedi 12 août 2006 :


Journée automnale. Ciel couvert voire bouché sur les reliefs. Brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées et sur la région Lémanique ainsi qu'en bordure du versant Sud des Alpes. Fréquentes précipitations très localement orageuses plus soutenues sur les versants Nord des reliefs notamment des Alpes Vaudoises au Chablais et contre le versant Nord du Mont-Blanc. La neige tombe vers 1900 mètres voire 1700 mètres sous fortes giboulées. A noter, une accalmie passagère des précipitations en toutes régions en mi-journée.
Le vent d'Ouest à Nord-Ouest souffle fort en haute montagne et modéré à basse altitude.
Températures maximales de 14/16° à basse altitude et autour de 10/12° sur le Jura vers 800/1000 mètres.

Température à 1500 mètres : 5°.
Température à 3000 mètres : -5°.
Isotherme 0° vers 2200 mètres.
Isotherme -10° vers 3700 mètres.

Tendance de dimanche à jeudi :

Dimanche 13 août
Ciel chargé. Brèves éclaircies s'ouvrant plus facilement en plaine et larges vallées. Fréquentes ondées. Neige vers 2000/2200 mètres. Vent d'Ouest à Nord-Ouest modéré. Maximales de 16/17° à basse altitude.

Lundi 14 août

Encore des averses le matin avec neige vers 2400 mètres puis des éclaircies plus larges s'ouvrent par l'Ouest. Léger redoux avec 19/20° à basse altitude.

Mardi 15 août 2006

Accalmie temporaire. Temps assez ensoleillé et juste doux avec 22/24° à basse altitude. Le vent tourne Sud-Ouest. Isotherme 0° en hausse à 3200 mètres.

Mercredi 16 et jeudi 17 août 2006

Passage d'une perturbation orageuse active par l'Ouest précédée d'une phase de Foëhn dans les vallées Alpines intérieures. Le mercure remonte jusqu'à 25/26° à basse altitude à l'avant du système mercredi avant de baisser jeudi sous un temps instable avec averses

 

 

 

Commenter cet article

Apoutsiak 17/08/2006 18:35

Bravo Caroline, l'arête des Cosmiques en stage initiation alpinisme, c'est génial, l'arête est magnifique et assez technique, je l'ai parcouru cet hiver après avoir gravi la goulotte Vogler .
et hop un petit lien, http://alpinisme.over-blog.net/article-2273711.html
la première photo est prise sur l'arête des Cosmiques

Caroline 13/08/2006 11:21

Je viendrai sans doute un peu plus souvent sur ton blog maintenant que j'ai enfin approché l'alpinisme et la haute montagne!La météo correcte plus un guide vraiment super et une très bonne ambiance dans le groupe nous ont permis de vivre une semaine inoubliable. 1er jour : un peu d'école d'escalade aux Gaillands puis après midi à crapahuter sur les arêtes à côté du Brévent.2e jour : école de neige aux Grands Montets puis ascension de l'Aiguille des Grands Montets par l'arête du Belvédère (PD)3e jour : Arête des Cosmiques (AD) Le rêve!4e jour : montée à Albert 1er et école de glace sur le glacier du Tour5e jour : départ à 3h45 pour l'Aiguille du Tour. Au départ, nous devions prendre le couloir de la table (AD-) mais vu les conditions météo quasi hivernales (froid, vent, jour blanc), notre guide a préféré (avec raison) nous emmener sur la voie normale (F/PD, ça dépend des topos)dernier jour : perfectionnement en escalade à Servoz Jamais je n'aurais pensé pouvoir faire une course comme l'Arête des Cosmiques en étant en initiation..Semaine magique donc, des images et des souvenirs plein la tête et une seule envie : continuer! (j'ai bien envie de refaire un stage en juin l'année prochaine et d'ici là me perfectionner un peu en escalade et de manière générale) J'espère que la fenêtre météo prévue sera bien là et qu'on pourra lire prochainement un nouveau récit d'ascension!

Apoutsiak 13/08/2006 08:30

Ca me fait plaisir d'avoir un commentaire de ta part et de savoir que le stage s'est bien passé. Effectivement, c'est râpé pour tenter des trucs durs cette semaine, je suis en train d'hésiter entre le tacul (avalancheux), les pointes Lachenal (dur), la petite aiguille verte , les Dômes de Miage et l'Aiguille des glaciers, il y a une fenêtre météo qui se dessine entre lundi après midi et mardi.
Au fait, vous avez fait quels sommets finalement ?

Caroline 12/08/2006 23:13

Héhé, je crois que j'ai eu monstre chance d'être à Argentière cette semaine, puisque contrairement à la semaine précédente, la météo a été relativement clémente (parfait de lundi à jeudi, et moche à partir de vendredi seulement) Et en effet, ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger pour la semaine à venir... il a neigé la nuit de vendredi à samedi à partir de 2000m, et du coup c'était tout joli bien poudré ce matin...En tout cas les conditions étaient excellentes avec pas mal de neige en altitude, idéal pour s'initier à l'alpinisme ! :)

Apoutsiak 12/08/2006 18:10

Gagné Anne, je suis parti une semaine avec Claire en Oisans début juillet ( et elle m'a raconté le Pakistan). On a passé une superbe semaine,  en terminant par la traversée de la Meije et la Meije Orientale.
En Août elle est parti pour du VTT en Ouzbékistan !
En ce qui concerne la semaine prochaine, vue la météo et la quantité de neige déposée en montagne, je vais partir pour des courses F PD sans doute dans le massif du Mont Blanc avec mon frère et sa copine.
Par contre si ça te dit, on peut toujours aller gravir la Dent blanche ou le Weisshorn en Septembre ou en Octobre

Anne V 12/08/2006 16:21

Juste un autre truc, par pur hasard, en regardant ton blog...
une fille qui était à la meije avec toi ne s'appellerai pas Claire???
Peut-etre que je me trompe, mais si oui, je suis parti en expé au Pakistan avec elle en 2004...

Anne V 12/08/2006 15:51

Salut!
J'ai lu ton message sur c2c... Je suis une fille de grenoble, passionnée par la montagne, et je bosse dans un bed and breakfast en suisse à 5km d'Arolla, à la gouille, donc pas loin de la dent blanche... C vrai que le temps n'est pas tellement beau, mais nous avons de moins en moins de monde (fin de saison oblige), et j'irai bien faire un tour en montagne (mais aucun copain ne veut faire 4h de route). donc si tu veux faire un tour dans le valais (sauf le 15 aout paske y'aura du monde...) n'hesite pas à me contacter, et je négocierai un jour de congé...  (avanpe@yahoo.fr) ciao et peut-être à plus