Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Des éoliennes au sommet du Suchet et du Chasseron (:-(

Apoutsiak — humeurChasseronJura
Hier, ( 9 Juillet 2009)  tranquillement instalé au bureau, je lisais l'Est Républicain, et, en page région, je lis :

"Vent de folie sur les crêtes Suisses !

Le plus gros projet éolien de Suisse est prévu sur les crêtes voisines du Haut Doubs. Les sites pour exploiter lénergie du vent se multiplient un peu partout outre-frontière."

Des investissemetns de l'ordre de 240 millions de francs suisses pour ériger des champs d'éolienne avec des mats de 80 à 100 m de haut. Elles se situerons au sommet du Chasseron (l'épaule ?) à 1300 m  et seront instalées pour l'horizon 2013 ! Le premier parc sera réalisé pour 2011 ! 7 éoliennes qui produiront 11 MW ( consommation de 7000 habitants environ) au dessus de Sainte Croix ( sous le Chasseron ) . Romande energie prévoit de produire 330 KWh en 2020 soit 10 % de l'électrécité fournie.

Il y a d'autres sites visés : Crêt Meuron ( 7 éoliennes), Chaumont au dessus de Neuchâtel et Joux du Plane. Le Suchet lui aussi est une cible avec le Bel Coster ( 12 éoliennes  2 MW 16000 habitants)

Que penser de ces projets ?

Si l'aspect "production d'énergie propre" est peu discuté (même si certains émettent déjà des réserves quant à la rentabilité de certaines éoliennes) l'aspect environnemental est completemetn occulté. Je ne connais pas l'emplacement exact des futures éoliennes, mais le Suchet et le Chasseron qui seront les principales cibles de ce projet vont voir leur environnement changé. Il serait étonnant que les Chamois paissent aussi tranquillement qu'aujourd'hui sous les éoliennes.
Les marmottes, réimplantées il y a peu vont peut être souffrir de ce nouvel environnement, je ne parle pas des autres espèces ( renards oiseaux...)



Il me parrait important de ne pas dénaturer le paysage et de placer les éoliennes versant Sainte Croix à proximité des instalatinos de skis ( ça fera des verrues les unes sur les autres) et de mesurer l'impact environnemental exact de ces installations !

Si le projet voit le jour, on a déjà prévu de faire un concours de l'éolinne la plus rapide... C'est vrai qu'au sommet du Chasseron, il y a souvent du vent !

Je reste dubitatif...

A suivre
Hiver - vue du Chasseron


marmotte


Tempête sur les crêtes du Chasseron - le sommet proncipal vu des petites Roches

 

Tempête sur le Chasseron
Vidéo : Chamois au sommet du Chasseron

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Et comme vous avez raisons d'être dubitatif!!!!<br /> <br /> <br /> S, à tout hasard vous aviez encore l'article dont vous parlez, auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir une copie?<br /> <br /> <br /> Oui, les Suisse sont en train de devenir fous....<br /> <br /> <br /> Le Jura appelle à l'aide!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Malheureusement je n'ai pas agrdé l'article<br /> <br /> <br /> C'était dans l'Est Républicain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Guillaume<br /> <br /> <br /> <br />
T
salut Apoutsiak,il faut que je lise ton blog pour apprendre cette nouvelle. D'un point de vue esthétqiue, je sais pas ce que donneront ces éoliennes au Suchet si ça doit se faire.  Si elles sont vers Bel Coster (c'est en redescendant vers France, c'est ça?), au moins ça ne se verra pas trop de la plaine de l'Orbe ni ne casssera l'esthétique alignement des deux sommets du Suchet.Par contre, cette tendance à aligner des bouquets d'éoliennes deci delà, au début c'était sympa, mais maintenant il serait peut-être temps de faire de vrais grands parcs.Egoïstement, j'espère qu'on laissera "mon" Suchet tranquille...
Répondre
A
<br /> Je ne connais pas exactement le projet, c'est la raison pourlaquelle j'ai écrit dubitatif, mais je suis un peu inquiet, on ne va pas avoir une éolienne mais un champs avec de nombreux mats ! A<br /> suivre !<br /> <br /> <br />