Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chasseral - ski de randonnée - tour des Combes (Grède Biosse Nods)

Publié le par Apoutsiak

Grosse sortie  ski de rando dans le Jura ...
En quelques chiffres :
33 km 500 parcourus
2170 m de dénivelé positif
8 h 30 de ski ( 2 h 50 pour la première montée)
dans des conditions pas top...


Et oui, j'ai même sorti le piolet...

Topo

Combe Grède

De Villeret, remonter la Combe Grède ( attention en cas de risque d'avalanche !) jusqu'à une première cascade, qui se contourne par la gauche (rive droite) piolet et crampons utiles. on tire à droite au dessus de cette cascade et remonter vers la deuxième cascade. Il faut aller au pied de celle ci et remonter par la gauche (sous la barre rive droite) ) puis à droite au dessus de la cascade. Gagner alors le Pré aux Auges.
Remonter en direction de la Métairie de Morat et remonter les pentes qui mènent au petit Chasseral puis au Chasseral.

Descente sur Nods

Descendre plein Sud pour retrouver l'ancienne piste de ski, que l'on suit jusqu'à Nods.
Repeauter pour rejoindre l'hôtel du Chasseral

Combe Biosse

Descendre en direction du Sud Est pour gagner la Combe, plate...
dans la forêt suivre le chemin pédestre qui oblique à droite vers 1280 m
Le suivre jusqu'à la route.
Repeauter !

Remonter la Combe Biosse pour gagner le large col sous les Métairies de Saint Jean. De là, descendre vers le Pré aux Auges (dépeautage facultatif...) et remonter vers la crête des Limes, point 1467 sur la carte suisse !

descente des Limes

Descendre en oblique vers le Nord Est pour rejoindrel es Limes derrière puis les Limes du Bas puis la route sous la vieille vacherie. Suivre la route puis le chemin forestier qui ramène au pied de la combe Grède et la voiture...

Deuxième cascade : stalactites fragiles

Carto - Profil







Météo :

0°C à la voiture - humide - sans vent

-8°C au sommet, 60-80 km/h de vent
Jour Blanc par moment (visibilté 20 m ) éclaircies nuageux
Vent au dessus de 1200 m hors forêt !

Conditions :

De M...
Neige dure dans la trace en dessous de 1200 m parfois gelée
Passage des cascades de la  Combe Grède  en crampons ( impossible de motner à ski, des traces de pas dans la trace...
Neige croutée soufflée, dure , tous les types de neige inskiables pour moi...

Récit :

Levé à 6 heures, je vous passes les péripéties du voyage pour arriver à Villeret (en fait je me suis perdu à la Chaux de Fond et je n'ai pas pris la bonne route)

Bref, je retrouve Villeret, m'équipe et part. Je remonte la Combe Grède qui est toujours aussi belle... J'arrive à la première cascade, imossible de monter à ski, a trace est bourrnée par des piétons ! Je chausse les crampons et prend mon piolet ( pour la première fois dans le Jura) et contourne la cscade par les pentes raide ( 40°). Je rejoins la deuxième cascade, le redoux fait que les stalactites énormes sont menaçants, je ne traine pas...
Enfin je peux rechausser, et gagner le Pré aux Auges. Passage plus plat avant d'attaquer la pente du petit Chasseral, la visibilté diminue ( 40 ... 30 ... 20 m ) je suis des traces hypothétiques et me retrouve sur la crête, je descend vers le col entre le petit et le Grand, j'essaie de prendre des repaires visuels dans cette tempête, une trace, dans le vent je me décide à jeter un coup d'oeil sur le GPS... Tout faut, je corrige le tire et trouve le sommet. 10 mintes plus tard, le ciel s'éclaircie, j'en profite pour repérer la suite : la descente sur Nods.

Petit coup de fil à Sandrine pour lui souhaiter joyeux noël , pique nique (il est midi)
Je descends retrouver la combe qui mène à Nods, tout est tracé, la neige est dure, il faut des grosses cuisses. Je repaute en bas en discutant avec un perchman sympatique. 1 h plus tard (après m'être fait largué par un collant pipette en chemise... camouflage) , je suis de nouveau sur la crête à l'hotel du Chasseral, la tempête fait toujours rage en altitude.  Descente vers la combe Biosse sans intérêt, d'abord faux plat descendant dans une neige croutée puis dure dans la trace dans la forêt. je décide de faire ma trace dans al forêt et c'est la magnifique chute au 3ème virage ! J'ai failli me prendre un arbre ! Méticuleux, je descends jusqu'en bas,repeaute et remonte... C'est long (comme ce texte, je pense) très long. Je rejoins, vent de face, le petit col , je décide de garder les peaux pour rejoindre le Pré aux Auges, je fais une bonne pause de récupération dans la forêt, à l'abri du vent. Du pré aux Auges, je suis des traces qui amènent à la Crête des Limes.
De là, traversée puis ski désagréable  pour rejoindre la route de la Vieille Vacherie. Je perds ensuite le chemin forestier (il faut le faire !!!!)  bref, portage des skis et descente droit dans la pente, de nuit ( oui, le soleil s'est couché !!!) Quelques chamois me regarde , désabusés, je rejoins la voiture, il est 17 h 30, heureux mais fatigué !


Photos
:

Première cascade de la Combe Grède


Ca faisait longtemps que je voulais mettre une photo de moi dans ce blog...
Donc... votre serviteur



Sommet du Chasseral : déroutant cette station



Commenter cet article

apoutsiak 12/01/2009 21:25

Précision : Pour le zig zag dans la combe grède il est dû à l'imprecision du GPS et non au mauvais sens d'orientation de son auteur (la proximité de la paroi augmentant nettement l'ilmprecision !) et donc, ça fait des zig et des zag, mais pour résumer, ça passe à gauche des cascades !

apoutsiak 12/01/2009 21:23

de rien !!!

Roland 12/01/2009 20:58

Merci pour la trace GPS et joli zig zag dans la combe crède