Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée en Guadeloupe : Le nez cassé

Publié le par Apoutsiak



Rando sauvage au milieu de la dense forêt Guadeloupéenne

Vue possible sur la soufrière
dénivelé 500 mètres 5 heures : ne pas sous estimer cette petite rando

Topo :

Se garer à proximié de la clinique, au bout de la D 29.
De Papaye poursuivre le sentier qui poursuit la D 29 vers le Nord ( non marqué sur la carte)  faire un lacet pour rejoindre le haut du champ (plein est) Attention aux  boeufs . On retrouve une sente qui monte droit dans la pente (dré dans l'pentu pour les savoyards) et c'est parti pour la découverte de la forêt tropicale !!! Le sentier monte donc droit et assez (très) raide !!! (ficelle comme main courante !)

La pente s'aplani, puis passe dans les racines (passage sport ) puis sort de la forêt pour rejoinde une crête aérienne  et rejoint le nez cassé !

Possibilité de descendre au dessus de Saint Claude et de rejoindre Papaye par la trace Delgres (itinéraire non emprunté)





Récit

Nous arrivames donc fort tard à Papaye après une long voyage : Gy Orly en voiture, Orly Pointe à Pitre en avion puis Pointe à Pitre papaye en voiture de location. La fin de la route de papaye est à 25 - 30 %  première obligatoire !

Bref, le lendemain, je decidais de faire une rando cool depuis le gîte !

Et nous parîmes tous les 5 avec un peu d'eau et quelques gâteaux pour une rando que je pensais torcher... Erreur !!!
Nous parcvenons à déjouer l'absence de sentier à la sortie de papaye et Louis retrouve la trace qui s'enfonce dans la forêt. C'est raide, mais l'ambiance est bonne. Le sentier s'aplani pour une longuie portion en faux plat ! C'estlong, il faut suivre les balises et profiter de la végétation.  100 mètres de passage délicat entre les racines où les enfants sont plus à l'aise que nous !

Le sentier se termine enfin par une section sur la crête envahie de végétation
Logement : gîte de Madame Jean-Marie à Papaye Nous rejoignons enfin le nez cassé.

La descente est longue elle aussi. Nous aurons mis 5 heures !!!



Météo :

Beau, brouillard au sommet !(classique dans ces contrées )

Plage suivante :

Plage du Rocroy où nous avons profité de l'excellent resto et du sable

Iguanes en quantité !

A tester :

les sources chaudes !!!

Photos :



Fichier GPS

au format GPX

retour accueil Gwada


Commenter cet article

Apoutsiak 19/08/2008 22:49

voilà un commentaire bien acerbe...Non effectivement, ça n'etait pas la forêt amazonienne ( j'ai écrit forêt tropicale et je ne pense pas avoir fait de lapsus...) On y est allé en famille, ça se voit sur les photos, je suis plutôt habitué aux randos métropolitaines et à l'alpinisme (ça , ça se voit sur le blog...) et j'ai trouvé cette rando assez engagée, ce qui ne me parraissait pas évident au départ. Chez moi, 400 m de déniveler en famille, ça prend maxi 3 heures aller retour ! (on a mis plus de 5 heures)Je ne prends personne pour un âne ( j'essaie)Je souhaite que ceux que d'autres parcourent cette rando (peu fréquentée !!!) et éventuellement donnent leur avis !Il y a bien eu 100 m (de distance je précise) où il a fallu passer entre les racines des arbres . On est passé en famille, ça prouve que ça n'etait pas si difficile que celà, même si mes enfants sont TREEEEES DOUES !!!Bonne rando à toi (et aux autres )rester trop longtemps derrière un ordi tape parfois sur le système, je sais !!!

linlin 19/08/2008 22:38

excuse moi, mais tu n'as pas fait la forêt amazonienne en allant randonner en Guadeloupe, faut pas prendre les gens pour des ânes