Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

point météo du jour : mardi 18 mars 2008

Publié le par Apoutsiak

Merci à Météo Chamonix tout de même


Météo quelques peu catastrophique ces prochains jours...   Bouhouhouhouhouh !!!

Mon week end est dors et déjà pourri !


UNE SERIEUSE OFFENSIVE HIVERNALE SE PREPARE.......

Situation générale et évolution

Persistance d'un flux de Nord à Nord-Est froid pendant 36 heures encore avec de l'air passagèrement humide mercredi propice à quelques averses ou faibles giboulées sur les reliefs.
Dès jeudi midi, le flux passera davantage au Nord-Ouest en liaison avec le creusement d'une profonde dépression 970 Hpa sur le Danemark. Une perturbation active balayera nos massifs de jeudi soir à vendredi soir suivie d'une traîne instable et froide pour le long week-end de Pâques.

Infos Neige et Avalanches

Enneigement désormais presque normale au dessus de 2000 mètres mais déficit de neige marqué en moyenne montagne. Quelques giboulées en journée de mercredi pourront tout au plus blanchir le sol localement notamment au Nord de nos massifs.
Offensive neigeuse de grande ampleur de vendredi à lundi avec un cumul de 40/80 cm de neige minimum prévu vers 2000 mètres et à peine plus faible vers 1500 mètres.

Prévisions pour ce soir et la nuit prochaine

Un ciel clair en montagne au dessus de 2800 mètres. En dessous les passages nuageux d'abord nombreux se disloquent en cours de nuit. Froid très marqué à toutes altitudes avec du gel possible à toutes altitudes et -7/-10°C en fin de nuit vers 1800/2000 mètres.

Prévisions pour le Mercredi 19 mars 2008

Après un début de journée bien agréable, des voiles nuageux gagnent nos massifs par le Nord avec de gros cumulus qui se développent le long du relief. Des ondées faibles et éparses reviennent par le Jura et les Alpes-Vaudoises en mi-journée. Celles-ci ne concernent que très peu les Savoies en particulier Maurienne et Tarentaise ainsi qu'en Valais où de belles éclaircies résistent. Quelques averses peuvent cependant toucher les Préalpes entre Chartreuse, Bauges, Aravis mais surtout Chablais et Beaufortain en milieu et fin d‘après-midi.

Isotherme 0°C vers 1300 puis 900 mètres.
Limite pluie/neige vers 1000m puis 700m
Isotherme -10°C vers 2800 puis 2500 mètres.
Maximales en vallées : 8 à 11°C

Temps plus sec la nuit suivante malgré quelques flocons de neige probables au Nord du Léman jusqu'en fin de nuit. Limite pluie/neige vers 600/800m. Belles éclaircies dans les vallées intérieures alpines.

Prévisions pour Jeudi 20 mars 2008

Temps assez ensoleillé en matinée puis le ciel se voile de plus en plus par le Nord-Ouest. Les nuages deviennent bien épais en cours d'après-midi. En soirée, les sommets sont accrochés avec les premiers flocons épars.
Le vent tourne de Nord à Ouest et devient fort dès la mi-journée sur tous les reliefs.

Isotherme 0°C en hausse temporaire vers 1200 mètres.
Isotherme -10°C vers 2700 mètres.
Maximales en vallées : 7° à 10°C

La nuit suivante, une franche dégradation se met en place dans un courant d'Ouest-Nord-Ouest, les nuages sont très nombreux avec un plafond nuageux qui s'abaisse rapidement avec l'arrivée des pluies ou neiges assez fortes. Les vents sont forts d'Ouest à toutes altitudes. Neige vers 600/800 mètres. Cumuls probables de 15 à 25cm vers 1500/1800 mètres durant la nuit du suc au Nord des massifs.

Tendance du Vendredi 21 mars 2008

Temps couvert avec des pluies régulières et souvent abondantes. Limite de la neige vers 600 mètres puis en baisse à 400/500 mètres le soir par le Nord. Les vents sont forts en altitude. Situation à surveiller dans nos prochains bulletins avec des cumuls neigeux localement importants pour cette journée.

Isotherme 0°C vers 1000 mètres puis en baisse le soir.
Isotherme -10°C vers 2400 mètres le soir.
Maximales en vallées : 4 à 6°C

Même type de temps la nuit suivante, temps humide et agité avec de fortes averses ou giboulées de pluies ou neiges jusqu'à 400 mètres en cours de nuit...

Tendance du Samedi 22 au Lundi 24 mars 2008


Persistance du mauvais temps froid. Fréquentes précipitations sous forme de fortes averses et giboulées avec neige jusqu'à 300/500 mètres. Brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées. Toujours de fortes bourrasques de vent de Nord-Ouest à Nord sur les reliefs et certainement un fort risque d‘avalanche sur tous les massifs.

Tendance du Mardi 25 mars 2008

Passage à un temps assez ensoleillé mais restant toujours froid

Commenter cet article