Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Refuge de l'Aigle 3440 m

Publié le par Apoutsiak

Refuge de l'Aigle 3440 m

img_8859-2_refuge_de_l__aigle_guillaume_ledoux_apoutsiak.jpg


Petit bijou perché  sur son eperon rocheux face à la Meije

Telephone : 06 87 23 66 66
18 places (été comme hiver)
            voir un peu plus, on peut loger dans les combles à l'isolation toute relative : très chaud le soir quand il fait beau puis très froid la nuit donc même s'il fait chaud en début de nuit, garder des couvertures à proximité...
meije_arriv_e_au_refuge_de_l__aigle_guillaume_ledoux.jpg
Gardien 3 étoiles , bouffe excellente, accueil parfait, c'est lui qui installe les relais pour les rappels au dessus de la rimaye de la Meije Orientale. et qui surveille que les cordées parties pour la traversée de la Meije rentrent bien.

Un projet de rénovation est prévu par le CAF et souhaité par le gardien. Mais les amis du refuge de l'Aigle semblent pour l'instrant opposés aux projets proposés, souhaitant garder l'architecture du refuge actuel, qui, il faut bien l'avouer est MAGNIFIQUE !

Accès : soit par le pied du col ou l'Alpe de villard d'Arène. C'est plutôt Alpin (en fait, j'ai la chance de ne jamais avoir galéré dans cette montée, je n'y suis que descendu ;-)  ) et c'est long, très long (environ 6 heures, dans les topos), 2 h 30 à 3 heures de descente !

on peut aussi, se faire la traversée de la Meije depuis le refuge du Promontoire, c'est plus élégant mais également plus technique (D IV)

Courses possibles :
Meije Orientale (PD)
Doigt de Dieu
Traversée Meije Gaspard
jolie nuit après la traversée de la Meije
Voies dans la face Nord de la Meije (genre Z...)

refuge-de-l-aigle-3-travers--e-de-la-meije-photo-guillaume-ledoux-apoutsiak.JPGrefuge-de-l-aigle-5-dans-le-refugetravers--e-de-la-meije-photo-guillaume-ledoux-apoutsiak.JPGrefuge-de-l-aigle-travers--e-de-la-meije-photo-guillaume-ledoux-apoutsiak.JPG

Commenter cet article