Portfolio Alpinisme

Overblog nous a mis à disposition de magnifiques albums photos

L'occasion de redécouvrir quelques photos de montagnes prises par votre serviteur...

Alors bon diaporama, ça commence par la traversée des Monts Roses et l'ascension de la pointe Dufour par la cabane des Monts Roses !

Trail des Monts de Gy - Gy moins 10 !!!

Rappel important,

le trail des Monts de Gy, c'est le

1er Mars 2009

Départ 9 heures à Gy

Les infos sur le trail

Bulletin d'inscription

N'oubliez pas votre certificat medical portant mention :
pratique de la course à pied en competition

et votre serviteur, a profité de son après midi d'hier pour réaliser le balisage au sol (km + direction)  lors d'une sortie VTT hivernale !

Le Teasing vidéo

et la vidéo de l'édition 2008

Vidéo - Chasseron avec Agathe - ski de randonnée - raquettes

Première sortie raquette /  ski de rando pour Agathe après la première de Louis début Décembre...
Dans une poudreuse de cinéma !!! et sous une neige battante ( je ne crois pas que ça se dise, mais c'etait le cas !!!

Toujours aussi simple
Se garer à Noirvaux (un peu au dessus)
Remonter aux Deneriaz dessous, puis dans la forêt à la derme de la Merla
Remonter la grande Combe
Gagner la crête soit dans l'axe soit 150 m à gauche du sommet de la combe.
De la crête , direction le sommet par le chalet hôtel du Chasseron !

Descente, dans la peuff par le même itinéraire

montée 2 h 30 (repas compris) descente 1 heure

Fichier GPS de la sortie et profil

pour le profil, cliquer sur l'onglet !

Fichier GPS au format GPX (cliquer droit fichier enregistrer sous !)

Récit :

On est parti cool ce matin là, et avons laissé Sandrine Agathe et Louis pour un programme également cool aux Fourgs : luge et course de chiens de traineau...
A 11 heures nous décollons du parking, Agathe, raquettes aux pieds et moi avec mes skis de rando et ses énormes chaussures de ski de piste et ses skis sur le sac à dos. Montée dans la bonne humeur il neige à gros flocon et Agathe est heureuse. Nous passons la Deneriaz et nos estomacs gargouillent... Il faut s'arrêter dans la forêt. Nous nous installons sous un sapin (à l'abrit  de la neige...) pour nous restaurer. Un pique nique particulier fait de biscuits apéros, de classiques sandwitchs et d'une boite de maïs que nous boirons, j'ai oublié d'emporter une cuillère !!!
Les estomacs pleins nous repartons dans les pentes plus raides de la forêt. Nous débouchons sur la combe, nous suivons la trace qui une fois n'est pas coutûme passe à quelques mètres de la ferme de la Merla. Une cordée nous dépasse.  Nous remontons la  combe, j'elargis la trace  p
our qu'agathe puisse y placer ses raquettes (désolé pour les puristes du ski de rando surtout qu'Agathe etait la seule en raquette de ce coté là ....)
Quelques pauses boissons ( une excellent jus de citron !) Le soleil fait de timides apparitions !
Voilà le haut de la combe, nous filons à gauche en direction du col, et là, c'est le drâme. En ski, ça passe tout seul, En raquettes dans l'étroite trace en dévers, c'est le souk, et ce qui devait arrivé arriva, Agathe redescend en glissant sur la trace du dessous... Je décide de monter au col et de redescendre aider Agathe à pied. Agathe enlève ses raquetes et je trace Dré dans le pentu en direction du col. Agathe s'est bien mise dans le rouge, nous faisons une courte pause avant la montée finale vers le Chalet Hôtel du Chasseron puis le sommet !

Un monde fou au sommet avec même une motoneige ( ! beurk !!!) qui semble tracer une course de raquettes qui a
urait lieu le lendemain (à confirmer). Quelques photos et c'est la descente. D'abord timide , chacun trouve ses marques, je décide de descendre par le haut de la combe. On sespace le temps de passer sous la crête. Une traversée, puis quelques virages, la neige est douce et poudreuse. Pour Agathe, c'est un peu dur, 60 centimètres de poudreuses. Et une première chute ! je remonte en escalier ( la marche à pied sans ski est proscrite !) Et nous repartons. La descente de la combe est un plaisir qu'Agathe trouve bien trop rapide. Nous arrivons dans la forêt. Ca tourne tout seul à part à quelques endroits un peu durs !

Nous nous retrouvons à la Deneriaz dessous c'est le faux plat avant une dernière descente.

Enfin la voiture, nous filons aux Fourgs retrouver Sandrine Marie et Louis, un peu de luge et la construction d'un bel igloo dans le quel nous tiendrons tous les 5 pour un gouter amusant !

Avant la journée du lendemain pleine de hors pistes dans la qstation de Metabief !

Au dessus de Noirvaux

Sous les deneriaz, il neige...

Sous la crête, en difficulté !

Au sommet

Toujours au sommet, avec son pôpô

Vidéo

Suchet en famille, en raquettes et ski de rando et but !!!

Pour le premier but de l'année, c'est fait, et en famille en plus.

Tout avait mal commencé : la veille, rebellion générale , on ne veut pas de rando Dimanche. Je prépare le matos et une dernière  negociation me fait m'endormir en pensant à un dimanche piscine voir escalade en salle...
Ce matin, 8 heures, Sandrine a l'air motivée, bilan, bran le bas le combat, direction Entre les Fourgs...

Passé Jougne, je compte me garer au refuge de la queue... Erreur, le chasse neige a poussé la neige sur le chemin qui est "inemprutable !!!" Bref, je me résigne à monter dans le village sur la route bien enneigée.

Nous nous équipons dans la bonne humeur : Agathe, Marie et Louis en raquettes, j'utiliserais mùes Wed'ze de rando et Louis, n'aura rien, nous n'avons aps de matos pour 5, il marchera en queue de groupe pour profieter d'une trace plus solide ...

Nous remontons les pentes des pistes de ski d'Entre les Fourgs avant de les quitter en haut. Et là ... 60 cm de poudreuse aved une sous couche ramolo... Il faut tracer dur et les petites jambes des loulouches ont bien du mal dans cette quantité de peufff. Nous rejoignons le chalet de la Piagrette pour un pique nique dans la neige.

Nous repartons au Nord Est en direction du Suchet, je louvoie entre les arbres pour agrémenter la montée en faux plat.  Nous stoppons vers 1380 m pour une longue pause.

Recherche d'ARVA, bonhomme de neige, bataille de boules de neige avec tranchée (pour reviser la guerre de 14 !) trou à neige... On ne s'est pas ennuyé. Nous attaquons le retour sans succès et sans Suchet ( nous sommes (très) loin du but !!!  On est revenu au pifometre, GPS en main !!! , Agathe nous a trouv des passages exclusifs dans la forêt. Arrivé à la piste de ski, Agathe Marie et Louis ont échangés les araquettes contre des sacs poubelles pour une descente en luge d'enfer ! Sandrine a pris beaucoup de plaisir à descendre tout le matos ... pendant que je me faisais un petit hors piste de rêve.
Tout s'est terminé avec les 3 enfants sur ma paire de ski... Un peu casse gueule mais ça passe quand il n'y a pas trop de pente.

Donc joli but familial pour résumer !

pour les bons : D'ente les Fourgs : remonter les pistes de skis et rejoindre le Chalet Piagrette, poursuivre Nord Est jusqu'au point 1389 et redescendre la Combe du Commun  pour rejoindre la plateau de la Poyette  remonter toujours Nord Est jusqu'au sommet du Suchet ( croix 1554 sommet officiel plus loin 1588 m !)

Vidéo

Test : Wed'ze de rando - Chasseron par les Combes

Chamois au Chasseron

Petite sortie après le taf au Chasseron, pour la première fois de l'année (2009). But de l'opération : se faire plaisir et tester mes Wedze de rando de fabrication artisanale.

1°) Historique "il faut toujours commencer par l'historique" ( Philippe Dumont 1996)

En 2004, les enfant aprennent à skier (Marie et Louis) et me bousillent mes trab tout neuf, de passage à Decathlon, je découvre les Wed'ze : 149 euros, impeccable pour skier avec un enfant entre les jambes, à ce pris là, je ne risque pas grand chose. Pour info, ùon avis sur Decathlon est plutôt négatif, on en a pour son argent et en général, vu que ça n'est pas cher...

Bref, je skie en famille avec mes Wed'zes et parfois en bord de piste ... voir carrement hors piste.

Sur skitour, le sujet a fait polemique, en gros, les gens qui skient avec des skis courts sont des brêles... ça n'est pas faut, mais je trouve que lorsqu'on n'est pas un grand skieur, ce sont des skis assez agéréables à skier ( sauf a haute vitesse sur la neige dure...mais ça m'arrive rarement !) Le sujet a fait polemique...

Bref, je me suis bien amusé avec mes Wed'ze en forêt et me disais pourquoi ne pas en faire des ski de rando...

Passage à Decathlon en ce moi de Janvier 2009, soldes, les planches pour 48 € ! Je prends, je vais voir si à l'atelier ils peuvent me fixer des fix de ski de rando dessus " Ah non, ça n'est pas fait pour ça , la fix va s'arracher... " et je pense, p.... de principe de précaution !

De retour à la maison, passage chez François Simonin, excellent bricoleur devant l'eternel... Démontage de mes Silvretta 404 ( de 1992) de mes Yeti Extrême, et remontage sur les Wed'ze, en deux temps trois mouvement ( pour info, il avait déjà recréé des cales de montée pour Silvretta 404) Bon, François, il est très fort ! Pour info, les vis de 404 font juste l'epaisseur du ski !

Petit test en descente il y a 15 jours aux Rousses en forêt, pas de probleme, la fix ne bouge pas, je décide de le tester en rando à la prochaine occasion !

Hier, 5 Février , après midi de "libre", je profite de ce temps libre pour faire un test grandeur nature.

Topo :

De Noirvaux
Classique remontée aux Deneriaz dessous, la Merla, la Grande Combe et le sommet. Redescente aux Deneriaz dessous puis nouvelle montée au sommet
Descente par les Roches éboulées et dernier aller retour au sommet par la Merla

Wed'ze pour le premier aller retour
Trab Sintesi pour les deux autres aller retour

Météo et conditions

Gris puis leger neige pour se dégager en fin d'après midi

Neige soupe dans l'ensemble dammée sur les pistes dans la forêt
Soupe de 40 cm environ dans les combes, dure à skier !

Grand beau... en fin de journée

Récit :
Fier au sommet !

Départ de la maison à 11 heures, et début du ski vers midi 30. Première montée en Wed'ze en écoutant chaque bruit de la fixation, verifiant que tout se passe bien .  Au dessus des Deneriaz dessous, la trece se raidit, et les peaux droites ont du mal à accrocher les passages gelés (c'est plus le probleme des peaux droites que celui des Wed'ze... à ameliorer donc) . Pour les conversions : pas d'effort particulier !
Arrivé dans la grande combe, Des chamois me déboulent sous les spatules, la portacce des Wed'ze etant plus faible que celle d'un ski classique, le Wed'ze s'enfonce un peu dans la trace en particulier à l'arrière (la fixation est en arrière).
Le ski est legerment plus lourd ( 300 g environ que les Trab, en parti lié au pouds de la fixation !)
La remontée se termine par une traversée sous la crête qui est particulièreement chargée

La crête est sans neige (transport par le vent) et j'atteinds le sommet fier comme artaban, les premiers Wed'ze de rando vont attaquer la descente ! C'est parti pour la descente. La neige est lourde, et les virages sont parfois difficile à perdre. La faible portance du ski me semble un inconvéniant ici. Dans la forêt, par contre c'est assez agréable ça tourne tout seul !!!

Je décide de remonter avec mes trab Sintesi et mes peaux paraboliques. Je croise de nouveau les chamois  et rejoint le sommet . Je descends sur les roches éboulées et son renard, absent ce jour. La neige est lourde dans la combe et j'ai du mal à la skier mais en ski "traditionnel" La descente en faux plat descendant est délicate : "qui a farté mes skis ?" ... personne, c'est bien là le probleme !
Je décide pour mon test comparatif de descendre la même combe à skis. Je remonte donc à la crête, recroise les chamois et me fais un petit coup de calgon au dessus de la Merla... 15 barres plus tard, ça va mieux, je pousse donc jusqu'à la crête. La descente est aussi merdique qu'en Wed'ze dans cette neige délicate à skier (pour moi !)

Je rentre, récuper mes Wed'ze et direction la voiture

Bilan : un partout la balle au centre
Il faudra faire de nouveaux essais, en bonne neige !

Photos

Les Wed'ze de rando - fixation Silvretta 404

Les données techniques

Le Test

Avantages Wed'ze :
Conversion mega facile
Descente en forêt agréable

Inconvenients :
Tenue de la peau à la montée (peaux droites) sur neige dure
Le ski s'enfonce à l'arrière à la montée (dans la trace  soupe)
Un poil plus lourds que des trab : plus dense mais plus court !

A retester en bonne neige et en neige dure ! ( pas dans la croute, pitié !)

Vidéos

A venir ...

Trail des Monts de Gy 2009 - 1er Mars 2009

TRAIL des MONTS de Gy
édition 2009

le Dimanche 1er Mars 2009
Départ à 9 heures,

Le 1er Mars 2009, l'association les Chauffe la Semelle organise le second Trail des Monts de Gy. Après le succès de la première édition, les organisateurs, dans leur grande bonté vous propose 2 parcours :

Le 11 km 500 (235 m de dénivelé) : dont le parcours est identique à celui de l'année dernière ( record de l'épreuve : 42 min 31).

Le 24 km (550 m de dénivelé) : Le début de parcours est identique au 11 km 500 avant une magnifique boucle dans les Monts de Gy : pelouse sèches, grotte de captiot, bois...  avec un retour inédit par la MEAC , carrière de Gy habituellement fermée au public !!! De quoi vous occupper un moment...

Course classante

Les Pelouses sèches
 Au dessus de Charcenne

La vidéo de l'édition 2008, pour vous mettre l'eau à la bouche !

Présentation des  deux parcours :

Le 11 km 500

Le parcours (magnifique) emprunte l'ancienne route de Charcenne puis les vignes de chez Guillaume avant de remonter à Bellevue pour une déscente vers le cimetière . Un chemin (parfois boueux ramène à la Chapelle du Calvaire avant la descente sur Gy ( où vous ne manquerez pas d'admirer les deux châteaux) Attention à la descente des escaliers lors du retour sur le stade ...

Et le 11 km vu du ciel :

Le 24 km parcours Elite Nouveau

la première boucle est identique au 11 km, les deux circuits se séparent un peu avant le 10ème km, après la chapelle du Calvaire. Il faut alors remonter au parcours sportif, pour une descente au dessus de la MEAC avant de remonter aux pelouses sèches.

Grosse descente avant de rejoindre le chemin blanc et une belle montée au dessus de la grotte de captiot. Une ligne de bois vallonée vous ramène au parking de Captiot, un peu de route avant de retrouver une ligne de bois direction et un détour made in Jean-Luc et un bon coup de cul... vous apprécierez.  Passage à proximité de ruines d'une ferme avant une longue descente . On reprend le chemin blanc de Bucey avant de remonter sur le plateau sur un chemin en "corniche", direction la MEAC, qu'il faudra traverser et redescendre sur Gy par un chemin détourné. Dans le village, les organisateurs dans leur extrême bonté, vous propose une nouvelle montée au château avant la descente par les mythiques escaliers et le stade d'arrivée.

On espère que vous serez fatigués !

24 km 700 - 500 m de dénivelé.

La parcours sur la carte IGN

Le profil : 24 km 700 - 500 m de dénivelé
Il y a de belles montées...
Bon courage par avance...

Vu du ciel ça donne ça

Renseignement et inscriptions :

Le site des Chauffe la semelle

@ mail contact

Office du tourisme des Monts de Gy : 03 84 32 93 93

Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires, je tacherais d'y répondre...

Quelques photos du parcours

Sur le parcours : bille de bois

et panneaux inquietants... si, si, il faudra passer

la MEAC et sa carrière, à découvrir à cette occasion !

Accès à Gy :

Gy, petite Cité Comtoise au coeur de la Grande Région Bourgogne Franche-Comté, avec ses redoutables Monts de Gy, , sa plaine de Saône et son château...

à 70 km de Dijon (par Gray)
à 35 km de Besançon
à 42 km de Vesoul
à 50 km de Dole

Sur toutes les bonnes cartes de France... pour les GPS... Je ne sais pas !

Une petite carte pour vous aider...

Course à pied - running - Franche Comté - Haute Saône - Doubs - Jura - Territoire de Belfort - Bourgogne - Cote d'Or . Besançon -
compétition - triathlon - duathlon

et fin du repérage VTT j'y ai laissé une poignée de VTT permettant le passage des vitesses !

Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté -Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté Trail des Monts de Gy 2009 - les chauffe la semelle - course à pied - Bourgogne Franche Comté