Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nostalgie : vidéo : couloir en Y à l'aiguille d'Argentiere

Publié le par Apoutsiak




Magnifique course que j'ai réalisé avec Rémi en Avril 2007 ( LA GRANDE ANNEE !)


Bonne lecture


A Gauche le bivouac sur le glacier d'Argentier et les Courtes - Au centre : dans le couloir en Y - A droite : vue du sommet de l'aiguille d'Argentiere sur l'arête GAllet du Dolent !



Bonne lecture





Voir les commentaires

Topo Franche Comté : randonné à la source du Lison

Publié le par Apoutsiak

Jolie rando dans la Franche Comté profonde : on vous l'avais bien dit que la Franche Comté etait un fromage ... avec des trous dedans !



Sources du Lison et canal



Topo


De Nans Sous Sainte Anne ( à 12 km de Salin les Bains) remonter jusqu'au parking des sources du Lison :c'est le départ.


De là, direction la source du Lison, puis le Creux du Billard, revenz sur vos pas et changez de rive, pour atteindre la source (et la grotte ) de la Sarrazine. revenir au pont et suivre le Lison en rive gauche sur 1 km, prendre le chemin qui monte à gauche. Le chemin passe devant la taiianderie (100 m en dessous, elle se visite !) pousuivez (balisage jaune bleu ) jusqu'à un croisement. Prendre la direction du Vieux Château et trouver le belvedere. REdescendre au croisement, prendre la direction Crouzet Migette, traverser Migette et retrouver la route qui descend sur Nan, emprunter le chemin qui descend à gauche de la route, il passe devant un Chêne ancestral (300 ans) et revient vers la Source du Lison et le Parking.


Carto et fichier GPS




Merci Géoportail et skitour


Le fichier GPS est ici, faire enregistrer sous





10 km et 450 m de déniveler

Récit.


3ème ou 4ème fois que nous nous rendons à la source du Lison, la neige et le froid nous accueille, et chance, pour une fois, il n'y a pas grand monde. La Source est magnifique avec un débit impressionant, nous remontons au Creux du billard, les boules de neige fusent, je suis une cible importante et me défend avec application (Lous, je te hais)

Retour aux Sources pour une trève et le pique nique ( et oui, on a du faire une trève, on ne s'en sortait pas !) Un randonneur m'annonce que mes phares sont restés allumés, j'y file...


Nous partons alors vers la grotte de la Sarrazine, que Sandrine annonce nulle alors qu'elle est magnifique avec sont toit à 90 m de long.

Redescente et parcours buccolique le long du Lison avant la longue montée vers le Chateau. Courte pause bobos au milieu, et nouvelle aggression au sommet, les boules de neige fusent ici aussi, il faut dire qu'il y a pas mal de neige. Descente vers Mijette, je porte à nouveau Marie qui  a mal au pied chef derechef.  Traversée du hameau desert de Mijette, et nous filons vers le Vieux Chef, que nous n'arrivons pas à enserrer à 5 !!!

REtour au parking pour une mauvaise surprise, impossible de démarrer notre automobile. De gentils randonneurs nous tracteront et la descente n'y suffira pas, vive l'électronique !!! 1 h 30 plus tard et renault assistance du dimanche soir , nous repartons vers notre hâvre de paix, le porte monnaie bien vidé !!!


Pas la peine d'aller aux Etats Unis pour trouvers des Grans Cannyon et des sommets originaux : Le Vieux Château

Attention aux indiens !



Photos



Le Creux du Billard, la grotte au dessus aurait été occupée par des hommes préhistoriques (passionnés de spéléo sans doute...)



Le Source de la Sarrazine n'est pas à sec !



Le Vieux Chêne de 300 ans et les loulouches de 7 et 10 ans




Voir les commentaires

Rando : Le Ventoux dans la tempête

Publié le par Apoutsiak

Partis pour une rando tranquille au dessus de Buis les Baronnies en famille, nous nous sommes retrouvés dans une tempête de neige au sommet du Ventoux, au col des Tempêtes !

Départ de rando enneigée !


Topo


Distance : 9 km

déniveler 525 m


Rejoindre le Mont saint Serein en partant de Malaucène sur la route du Ventoux


Garer la voiture au bout de la station

Prendre le sentie aui passe à droite du camping, c'est le GR 9 et le suivre  jusqu'à une intersection à la Grave Faouletiere. Quitter le GR 9 en direction du point 1471 m de la carte IGN. Remonter le sentier en lacet (GR4) en direction du sommet du Ventoux. Le sentier est d'abord en forêt puis sur le crâne (du chauve !)

Rejoindre le point 1750 m puis le sommet à proximité de la longue vue !


Descente


Par la route puis par les pistes de ski (rouge)  vers la Loubatiere et la station du Mont Saint Serein


Image Geoportail - IGN


Récit


Nous partions pour avaoir froid, nous allions être servi. La météo annonçait un temps froid mais sec, elle avait vu juste pour l'un des deux paramètres, pas pour l'autre...

Chacun équipés de bicouche (collant plus pantalon) la voiture avait pris les lacets du Ventoux au dessus de Malaucène, nos estomacs aussi. Le verglas ne nous faisait pas peur : Sandrine avait eu la bonne intuition (féminine) de mettre les pneus neige la semaine précédente.


La Station du Mont Saint Serein; déserte nous accueille, et nous quittons la voiture en ordre de bataille : moi devant pour faire la trace dans les 30 cm de neige. L'ambiance est bonne, nous observons les traces daes animaux ( lapins chamois, chevreuils) et profitons de la montagne seuls.

Une maman chamois et son petit ont eu la bonne idée de se montrer pour le plus grand bonheur de Marie !

Le temps se dégrade, il neige, Louis commence a avoir froid aux pieds, je le réchauffe et nous repartons, le brouillard nous englobe, le sentier est à peine visible nous le perdons par moment (voir carte !), mais mon sens de l'orientation inné (ou la chance...), nous permet de retrouver le bon chemin. Le vent se lçve 150 m sous le sommet, celà de vient difficile. Nous chantons des chansons, ôde au chamois quelque peu antichasse, j'y tiens le rôel du méchant chasseur... Enfin la rembarde de sécurité, nous remontons vers le sommet, Temête au col des Tempêtes ! Nous stoppons à la table d'orientation et redescendons par la route, nous protegeants lors des bourrasques de vent.

Nous quittons la route pour la piste de ski qui devrait nous ramener à la station du Mont Serein, le vent se calme, l'ambiance est meilleur. Enfin, la voiture, nous pique niquerons à l'intérieur !!!


Dans la forêt


Google Earth



Photos


Agathe vers le sommet


Sandrine, Louis, Marie et Agathe

"On a eu froid !"


Enfin la descente







Voir les commentaires

Glacier des Monts Roses 1955 - 2003

Publié le par Apoutsiak

Monts Roses 1955 pointe Dufour NordendVoici une photo des Monts Roses qui date de 1955
On y retrouve la Nordend la pointe Dufour et les Monts Roses proprement dits au fond à droite avec le début de l'arête du Lyskamm à droite.


Ci dessus, la photo date de 2003 (année sèche s'il en est) Elle est prise approximativement du même endroit (on voit mieux le Lyskamm à droite !



Ci dessus, j'ai mis approximativement les limites des glaciers en 2003 afin de mieux comparer avec 1955
Et oui, ça fait mal !

Voir les commentaires

Aiguille du Chardonnet - aiguille du Tour : 7 Août 1953

Publié le par Apoutsiak

Profitons de ce moment calme pour réaliser un petit comparatif entre les années 50 et aujourd'hui

Vue de l'aiguille du Tour (de ses pentes), voici l'aiguille du Chardonnet (et non pas du Chardonay, cepage bien connu des viticulteurs ... et des alcooliques)

En fait, la vue suivante est réalisée en montant par la voie normale de l'aiguille du Tour  dans les pentes sous l'aiguille de Putscheler



La même, photo réalisée en avril 2008 ( désolé pour le comparatif, il y avait beaucoup de neige ce jour là !)
Je suis désolé également, j'ai oublié de prendre la base de l'aiguille de Putscheler à droite !)



Vue du sommet  :



Ici aussi, cadrage différent et légèrement moins bon, je ne parle pas des nuages ...
Je pense que le rocher de gauche est le même, mais j'ai dû avoir la flemme de me baisser pour prendre le rocher du bas...




et voilà la cordée
Grannd-père (Henri Bolon)  est au fond, je pense que Grand-Mère (Anne-Marie) est deuxième juste devant  et Bernard doit être l'alpiniste au premier plan !


Et je ne résiste pas à vous faire partager le refuge Albert 1er en 1953 :



Les courses réalisées :


L'aiguille du Chardonnet

L'aiguille du Tour par le couloir Ouest



Voir les commentaires