Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Raid à ski - Arolla - Valais : Tour du Mont Collon entre la Tête de Valpelline et le Pigne d'Arolla

Publié le par Apoutsiak

Un des plus beau raid à ski d'europe (d'autant plus si on ne connait pas la region !, ce qui etait notre cas en 1998 !  )

Pour info, nous avons réalisé ce raid en autonomie question bouffe, début Juin. C'etait fut  peu rude pour les épaules de transporter 5 jours de bouffe, surtout le premier jour où nous avons du porter pendant 2 heures environ en montant à la cabane de Berthol, avec 27 kg sur le dos !

Le topo :

undefined

Le raid

J 1  : montée à la cabane de Berthol

Notre seul souci, comme précisé plus haut fut le portage pendant 2 heures environ ( le ski de rando début Juin, c'est bien, mais ça use tout de même un peu ...

Seuls à Berthol ce soir là !

undefined undefined
Lequel des deux est le plus chargé ? 27 kg sur le dos... c'est trop !




J2 : de Berthol à la cabane des Bouquetins

Tête Blanche - Tête de VAlpelline, col du Mont Brulé


Thibault Ledoux cabane de berthol


Départ de Berthol, Thib dans le gîvre
 

Départ de Berthol dans un cadre magnigfique, seuls, tout est givré. Montée tranquille à Tête Blanche où nous découvrons le Cervin de près pour la première fois.
Courte descente pour attaquer la Tête de Valpelline et la vue imprenable sur la Dent d'Herens puis chouette descente  pour atteindre le raidillondu Mont Brûlé et une dernière descente vers la cabane des Bouquetins.

Nous aurons 2 accolytes ce soir là.



Thibault Ledoux Tête Blanche lever de soleil
Tour-du-Mont-Collon-Dent-Blanc-llaume-ledoux-apout
 Vers Tête Blanche  en arrivant à Tête Blanche devant la Dent Blanche
  Tour-du-Mont-Collon-Cervin--De-llaume-ledoux-apout
 
   TêteBlanche, Cervin et Dent d'Herens
 Tour-du-Mont-Collon-Dent-Blanc-llaume-ledoux-apout
 Tour-du-Mont-Collon-descente-d-llaume-ledoux-apout
 Tête de Valpellin, vue sur la Dent d'Herens et le Cervin
 col du Mont Brulé

 


J3 : Cabane des Bouquetins - cabane des Vignettes
par le col de l'Evêque et les pointes d'Oren

au lever, temps pourri, on est dans les nuages, il faut attendre, on commence à penser que la journée va se passer dans ce magnifique refuge, quand le plafond se lève, nous tenterons une sortie qui se terminera sur les pointes d'Oren. Craignants les crevasses, nous redescendrons en parti encordés vers le col de Chermotane. Long col de Chermotane ! Une longue pause plus tard, nous repartons vers la cabane des Vignettes, un passage délicat et en glace me laisse un bon coup de stress, nous merdouillons pas mal ensuite pour rejoindre la cabane, tentants vainement de passer par l'aête... idiot !


Nous seront 6 à la cabane ce soir là.


Tour-du-Mont-Collon-cabane-des-llaume-ledoux-apout
  Le brouillard s'est levé, nous sortons de la cabane des Bouquetins
Tour-du-Mont-Collon-d-part-de--llaume-ledoux-apout
  En remontant vers le col de l'Evêque
undefined   Sous les pointes d'Oren
undefined   au col de Chermotane.



 


J4 : cabane des Vignettes - Arolla
par le Pigne d'Arolla

Au programme , le Pigne d'Arolla, descente vers la cabane des Dix, Pas de Chèvre, Arolla.
La montée au pigne s'avère délicate, nous sommes dans la tempête, avec un vent à décorner des boeufs. Nous grimpreront une partie de la montée skis sur le sac !
Le sommet est rapidement gagné, nous basculons sur le col de la Serpentine, lmais là, impossible de trouver le passage ente les séracs qui permet de descendre sur le glacier et de rejoindre le lac des Dix.

Nous remontons après une heure - une heure trente de recherche ves le Pigne d'Arolla et redescendons aux Vignettes puis à Arolla par la voie normale de montée aux Vignettes.


undefinedMontée au pigne d'Arolla dans la tempette

undefined
Au sommet du Pigne d'Arolla

undefined
Sous la face Nord du Pigne d'Arolla



Variantes :


Variantes possibles : l'ascension de l'Evêque et pour les alpinistes, la face Nord du Petit Collon, courte mais belle, on peut également de la cabane des Dix gravir l'antécîme du Mont Blanc de Cheillon.

Possibilité également de réaliser le raid dans l'autre sens ( ce que j'ai fait un jour avec Isabelle et Jean-Michel)

Tour-du-Mont-Collon-vue-du-ref-llaume-ledoux-apoutDepuis les Vignettes : le Mont Collon, l'Evêque et les pointes d'Oren
undefinedDepuis l'Evêque : la tête de Valpellin, le Cervin et la Dent d'Herens


Voir les commentaires

Edmund Hillary

Publié le par Apoutsiak

undefined
Edmund Hillary  est décédé début Janvier.

 Ce Néo Zélandais est le premier a avoir foulé le toît du Monde l'Everest en compagnie du Népalais Tenzing Norgay ( que le grand public a tendance a oublier !)

Né le 20 Juillet 1919, il débute l'escalade à l'age de 16 ans. Sache, jeune lecteur, que la nouvelle Zélande possède des Alpes, que saura apprécier tout grimpeur
émérite. Pendant la seconde guerre mondiale, il est copilote dans l'armée de l'air.

En 1951, première tentative sur Chomolungma (l'Everest) avec une expedition Néo Zélandaise

 Il atteint le sommet de l'Everset le 29 Mai 1953 avec une expe britannique.



Suivront une dizaine d'expedition sur des sommets de l'Himalaya et le pôle Sud le 4 Janvier 1958



Le reste n'est que littérature, il a fondé une association Himlayan trust dont le but est de construire des écoles et des hopitaux en himalayaIl est décédé le 11 Janvier 2008 à Auckland en Nouvelle Zélande.



J'ai un grand respect pour cet aventurier alpiniste.

undefined
undefined


Voir les commentaires

Déprime !

Publié le par Apoutsiak

IMG_8326.JPG

Bon alors là, c'est le gros coup de déprime, je m'explique.

Eté 2007, dernière course, le Dolent par l'arête Gallet, et c'est le but (avant même d'être sorti du fameux bivouac de la Maye !) ( comme en 2006 d'allieurs , dernière course, but à l'arête Gallet à 3150 m !)

Automne 2007, fête de famille, puis  attaque conjointe de Coxiella Burnetti et Bartonella Henselae ! ( attaque sournoise mais efficace : 1 mois au tapis !) S'en suit une opération des yeux ( des deux yeux bien sûr)  , et me voilà, prêt à l'attaque, 6 mois plus tard. Ce Dimanche aurait pu servir à une répétition générale dans le Jura, sur les pentes du Chasseron, si la neige avait été présente et la météo plus clémente... Je me suis rabattu sur un tour de VTT dans les Monts de Gy, et suit revenu emboué (non, il ne manque pas de R !) Sandrine ne m'a même pas reconnu !

Bref, je m'etais une reprise  pour le Week end de Pâques, du genre : Tour ronde par le Gervasutti, traversée des Arêtes de Rochefort, Droite , ou bien la fameuse arête Gallet au Dolent, ou bien encore, l'arête Mettrier des  Dômes de Miage  puis la face Nord de la Lex Blanche, j'etais même prêt à aller faire un petit raid à ski du coté du Wildhorn....

Et hier, j'ai ziné la météo à 12 jours...
C'est la cata, ça va d'une perturbation à l'autre, de la neige à gogo, pendant tout le week end.


Relativisons :


Pendant que je me morfonds , après le massacre des moînes Birmans, c'est au tour des moînes Tbetains d'affronter les autorités et d'en subir les conséquences... Et moi, pathétique, je me plains !
Si vous voulez faire quelques chose...  ou encore là



http://4.bp.blogspot.com/_oIa-pVTbEdU/R_KFPiGtE8I/AAAAAAAAAAk/Q8QTl2fjo1g/S1600-R/drap640.JPG



IMG_8325.JPG


Voir les commentaires

point météo du jour : mardi 18 mars 2008

Publié le par Apoutsiak

Merci à Météo Chamonix tout de même


Météo quelques peu catastrophique ces prochains jours...   Bouhouhouhouhouh !!!

Mon week end est dors et déjà pourri !


UNE SERIEUSE OFFENSIVE HIVERNALE SE PREPARE.......

Situation générale et évolution

Persistance d'un flux de Nord à Nord-Est froid pendant 36 heures encore avec de l'air passagèrement humide mercredi propice à quelques averses ou faibles giboulées sur les reliefs.
Dès jeudi midi, le flux passera davantage au Nord-Ouest en liaison avec le creusement d'une profonde dépression 970 Hpa sur le Danemark. Une perturbation active balayera nos massifs de jeudi soir à vendredi soir suivie d'une traîne instable et froide pour le long week-end de Pâques.

Infos Neige et Avalanches

Enneigement désormais presque normale au dessus de 2000 mètres mais déficit de neige marqué en moyenne montagne. Quelques giboulées en journée de mercredi pourront tout au plus blanchir le sol localement notamment au Nord de nos massifs.
Offensive neigeuse de grande ampleur de vendredi à lundi avec un cumul de 40/80 cm de neige minimum prévu vers 2000 mètres et à peine plus faible vers 1500 mètres.

Prévisions pour ce soir et la nuit prochaine

Un ciel clair en montagne au dessus de 2800 mètres. En dessous les passages nuageux d'abord nombreux se disloquent en cours de nuit. Froid très marqué à toutes altitudes avec du gel possible à toutes altitudes et -7/-10°C en fin de nuit vers 1800/2000 mètres.

Prévisions pour le Mercredi 19 mars 2008

Après un début de journée bien agréable, des voiles nuageux gagnent nos massifs par le Nord avec de gros cumulus qui se développent le long du relief. Des ondées faibles et éparses reviennent par le Jura et les Alpes-Vaudoises en mi-journée. Celles-ci ne concernent que très peu les Savoies en particulier Maurienne et Tarentaise ainsi qu'en Valais où de belles éclaircies résistent. Quelques averses peuvent cependant toucher les Préalpes entre Chartreuse, Bauges, Aravis mais surtout Chablais et Beaufortain en milieu et fin d‘après-midi.

Isotherme 0°C vers 1300 puis 900 mètres.
Limite pluie/neige vers 1000m puis 700m
Isotherme -10°C vers 2800 puis 2500 mètres.
Maximales en vallées : 8 à 11°C

Temps plus sec la nuit suivante malgré quelques flocons de neige probables au Nord du Léman jusqu'en fin de nuit. Limite pluie/neige vers 600/800m. Belles éclaircies dans les vallées intérieures alpines.

Prévisions pour Jeudi 20 mars 2008

Temps assez ensoleillé en matinée puis le ciel se voile de plus en plus par le Nord-Ouest. Les nuages deviennent bien épais en cours d'après-midi. En soirée, les sommets sont accrochés avec les premiers flocons épars.
Le vent tourne de Nord à Ouest et devient fort dès la mi-journée sur tous les reliefs.

Isotherme 0°C en hausse temporaire vers 1200 mètres.
Isotherme -10°C vers 2700 mètres.
Maximales en vallées : 7° à 10°C

La nuit suivante, une franche dégradation se met en place dans un courant d'Ouest-Nord-Ouest, les nuages sont très nombreux avec un plafond nuageux qui s'abaisse rapidement avec l'arrivée des pluies ou neiges assez fortes. Les vents sont forts d'Ouest à toutes altitudes. Neige vers 600/800 mètres. Cumuls probables de 15 à 25cm vers 1500/1800 mètres durant la nuit du suc au Nord des massifs.

Tendance du Vendredi 21 mars 2008

Temps couvert avec des pluies régulières et souvent abondantes. Limite de la neige vers 600 mètres puis en baisse à 400/500 mètres le soir par le Nord. Les vents sont forts en altitude. Situation à surveiller dans nos prochains bulletins avec des cumuls neigeux localement importants pour cette journée.

Isotherme 0°C vers 1000 mètres puis en baisse le soir.
Isotherme -10°C vers 2400 mètres le soir.
Maximales en vallées : 4 à 6°C

Même type de temps la nuit suivante, temps humide et agité avec de fortes averses ou giboulées de pluies ou neiges jusqu'à 400 mètres en cours de nuit...

Tendance du Samedi 22 au Lundi 24 mars 2008


Persistance du mauvais temps froid. Fréquentes précipitations sous forme de fortes averses et giboulées avec neige jusqu'à 300/500 mètres. Brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées. Toujours de fortes bourrasques de vent de Nord-Ouest à Nord sur les reliefs et certainement un fort risque d‘avalanche sur tous les massifs.

Tendance du Mardi 25 mars 2008

Passage à un temps assez ensoleillé mais restant toujours froid

Voir les commentaires

Panneaux originaux... rencontrés en montagne

Publié le par Apoutsiak

J'ai rencontré un floppée de panneaux originaux en montagne et ailleurs, en voici quelques uns....

Méfiance !



Inquiétant panneau au sommet des Grands Montets, en partant à la Petite Verte, la rimaye se révelera effectivement un peu délicate à passer !   Le danger vient peut être des mes accolytes ( photo de gauche)
undefined undefined
  Montée au refuge des Conscrits, le panneau a été déplacé depuis, pour être poser sur l'itinéraire de descente...  Laurent ne sait pas encore ce qui l'attend....
undefined  undefined
 Sommet du ballon d'Alsace, ce panneau indique le départ du magnifique couloir de la Vierge et de sa corniche, pour info, à la descente, ça passe en rive gauche du couloir ! 
undefined   
 Le Chasseron est réputé pour son froid, demandez à Sandrine, ma dulciné... Bonjour les "petits frisquet's"  Tous à vos cagoules !
undefined undefined
  Cabane Britania, le panneau a été depuis enlevé Au même endroit 4 ans plus tard ( le panneau a été enlevé !) 
undefined undefined  
 Roches éboulées au Suchet, frontière Franco Suisse avec la fleur de Lys - 1824 ( sous Charles X ou Louis XVIII ?)

vos réponses dans les commentaires....
 Monts de Gy, panneau de VTT classique, un conseil :
ralentissez !

Si tu tombes, c'est la chute, si tu chutes, c'est la tombe !
Img_3791.jpg

P1020454.JPG

Voir les commentaires

Raid à ski - Grande Casse - Mai 1995

Publié le par Apoutsiak

Après l'article de Louis Bolon, celui-ci va parraître bien fade... (cf Grande Casse 1923)

72 ans plus tard, j'ai marché dans ses traces.


Malheureusement, je n'ai pas fait des photos aux même endroits que lui, une fois de plus, les mienne sont moins bonnes, par contre, j'ai des photos du sommet, pas lui ! Aurait il pris un but à la Grande Casse. Par contre, il a des photos du sommet du Mont Pourri, alors que je n'en ai point, mon appareil photo (celui de mon père) étant tombé en rade !!!) Bref un partout, la balle au centrez, voici mes modestes photos.

Grande-Casse-Topo.jpg

Le Topo :

J1 : Départ de Termignon, entre deux eaux et montée au refuge du col de la Vanoise le premier jour
J2 : temps pourri, glandouillage dans le refuge !
J3 : le temps pourri se lève dans la journée, direction la pointe du Dard par l'épaule du Mont Pèlve
J4 Grande Casse par les Grands Couloirs, il faut avouer que je n'ai pas skier les 400 m de couloir à 40 dont les 100 derniers à 45 ! Chacun connait mon modeste niveau ! et retour.

Après ce week-end là, j'ai failli arrêter la montagne, sentiment de pleinitude jamais retrouvé !

 

 
Au sommet de la pointe du Dard - J3
Poupoutsiak, fier comme Artaban ! La Corniche de la Pointe du Dard et la Grande Casse  
undefined     Grande Casse Pointe du Dard 1995
 
La Grande Casse et le glacier des Grands Couloirs à Gauche, la Grande Motte à Droite
 undefined
   
Sur la Grande Casse J4
Lever de soleil sur les glaciers de la Vanoise : Mont Pelve et pointe du Dard
Glaciers de la Vanoise vus de la Grande Casse leve
Sommet de la Grande Casse La Grande Casse et le Glacier des Grands Couloirs
undefined undefined
Du sommet, vue sur le Mont Blanc
undefined



Un jour il faudra que je pense à aller gravir la face Nord ou le couloir des Italiens.


 

Voir les commentaires

La Grande Casse 1923 !

Publié le par Apoutsiak

Ma saison va (enfin) pouvoir commencer.

Quelques photos de la Grande Casse 3855 m : Mon arrière Grand Père , Louis Bolon, l'avait gravi fin Août 1923
Je l'ai suivi, longtemps après, un jour d'avril 1996 !
Voie  Normale, PD +, à gravir quand elle est en conditions : glace à éviter (même si ça augmente la difficulté)

Photos d'époque :

undefinedL'aiguille de la Vanoise

undefined
En montant à la grande Classe, avant les Grands Couloirs, Louis Bolon est peut être l'homme au chapeau, à moins que celà ne soit celui qui prend la photo. Au fond, le glacier de la Vanoise.

undefined


Mon Grand Père, Henri Bolon, à Champagny la Vanoise.

Voir les commentaires

Vidéo du Trail des Monts de Gy

Publié le par Apoutsiak


140 participants se sont confrontés sur les 11 km 200 du parcours assez vallonné

Le vainqueur Salan Soltani a mis 42 minute 31, la première féminine,  Delphine Hubner, 53 minutes 10.

Merci aux bénévoles et bravo aux organisateurs et à leur chef !!!



Ci desous, la vidéo du Trail - bonne lecture.


 







Course à pied, trail , raid aventure, Franche Comté,Haute Saône, Gy, Château, competition




Voir les commentaires