Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les Houches 1932 2007

Publié le par Apoutsiak

Grand-Père était allé aux houches plusieurs fois entre 1932 et 1937. J'ai essayé de retrouver les lieux de ses vacances pendans nos vacances aux Houches. Mes photos sont une fois de plus moins bonnes que les siennes !!! Malheureusement, nous y sommes allés en hiver (mars) alors que les photos d'Henri Bolon ont été réalisées en Juillet. D'autre part, j'ai réalisé mes photos à de mauvais moments de la journée, d'où de beau contre-jour ou des photos un peu sombre.

1932 - 1937

2007

Le glacier de bionnassat avançait bien loin le long de la morraine La neige permet au glacier de sauver la face, ou plutôt de cacher son retrait
Photo prise à la gare de Sainte Marie aux Houches (hameau de Chavant), trouvé la gare est déjà amusant (gare à 5 minutes à pied de toute route) Les arbres ont poussé et le soleil du matin crèe un magnifique contre jour...  J'ai faitle même cadrage la veille au soir lors d'un magnifique coucher de soleil, le contraste était tel qu'on ne pouvait distinguer le premier plan
L'église des Houches - seule une voiture est garée (je suspecte que ce soit celle de Grand Père) Pour le nombre de voiture, il n'y a pas "photo" !
Depuis Chavant, le petit villages des Houches  Magnifique contrejour pour la même photo prise le matin, on distingue malheureusement mal l'étendu du village

Voir les commentaires

Bidouillages informatiques

Publié le par Apoutsiak

Et oui, ça faisait un moment que je préparais cette modification, qui, sans doute va révolutioner internet... Ce blog change de couleur... N'hésitez pas à critiquer ce changement dans les commentaires... J'ai du revoir tout le design... Quelques heures de travail qui se termine bien. Il ne me reste qu'à changer les boutons du blog !!!

 

pour fêter ça, je vous remets une petite vidéo de mon cru !

 

 

 

 

 

 


 

Voir les commentaires

Changement de cale de montée silvretta pure

Publié le par Apoutsiak

Voilà bientôt 2 ans que je galère avec des silvretta pure et la cale de montée qui descend de sa position "cale haute" quand elle en a envie, et en général, ça ne correspond pas à mon envie...

Après un essai de bricolage avec l'excellent François Simonin ( grand bricoleur devant l'eternel) : on a recreusé les encoches, mais ça n'était pas mieux (mais pas pire...)

Bref, j'ai contacté Expe (le vendeur)  et Salewa (l'importateur). J'ai reçu les cales neuves (nouvelles versions) qui pèsent tout de même 145 grammes contre 45 grammes pour l'ancienne ce qui rajoute pour la paire de Silvretta Pure 200 grammes !!! et la fixation passe de 1200 grammes à 1400 grammes !!! ( gain de poids de 16%)

Le montage a été réalisé par mon bricoleur. Dévissage délicat des 3 vis et revissage dans la foulée de la nouvelle cale. Pas de difficulté.

Par contre, la nouvelle cale répond tout à fait à mes attentes : elle a l'air bien plus solide ! et je pense dire au revoir aux baisse de niveau !

La cale de montée ancienne version : + légère mais ne tenant pas  la nouvelle cale de montée en position haute : 100 grammes de plus mais à priori efficace !

Les différentes versions :

version d'origine

la même avec les zones d'usure précidées
version 2 (ressemble à s'y méprendre à la version 1)

version 3

(non montée... )

quelques menues évolutions

La nouvelle version (4) montée:

145 grammes

en deux parties

en position cale haute ...

enfin !

 

Il faudra que je trouve un moment pour tester tout ça ...

Voir les commentaires

retour d'experience

Publié le par Apoutsiak

Voilà un titre bien pompeux pour vous décrire ce séjour aux Houches...

finalement...    suspens....

Je n'ai rien fait !

Beaucoup de neige accumulée en début de semaine (prêt de 2 mètres à 3500 m !!!) Gros risques d'avalanche en altitude, donc pour le Gervasutti Mardi ce fut annulé !

Puis, fin de semaine un gentil anticyclone est venu se placer au dessus de nous, mais avec un vent et des rafales qui je pensent devait tourner entre 150 et 200 km/h sur le Mont Blanc, bonjour les plaques à vent.

Panaches de neige sur le Mont Maudit, le Dôme et l'aiguille du Gouterpanaches de neige sur le Mont Maudit , le Dôme du Gouter  et l'aiguille du Gouter , photo Guillaume Ledoux Apoutsiak Mars 2007

Il y avait beaucoup de skieurs de randonnée (frustrés) en station, et des traces Samedi qui montaient à Albert 1er, je pense que je ne l'aurais pas fait...

A l'OHM, ils n'avaient pas beaucoup d'idée, je suis passé au bureau des guides, tous voulaient aller faire de la cascade de glace dans le val de Cogne en Italie.

Bilan, on a skié et grimpé.

Pour le ski : les Houches, la Balme (le Tour) et les Contamines Montjoie. Les 3 panoramas sont magnifiques !!!

Pour l'escalade, on a pu apprécié la salle des Houches ( la référence de la vallée), et attention, j'ai passé un 6 A + en tête, et je me suis arrêté sur un + B avec un gros dévers et un beau petit vol !!! Les enfants ont adoré.

J'ai pu tester mes "Wedzes" en hors piste, je vous en ferais un court article dans peu de temps. Il faut dire que j'ai pleins de projets d'articles : donc les Wedzes, les cales de montée des Silvretta Pure, le topo des miages et de l'aiguille de Bionnassay... donc à suivre

Voir les commentaires

L'aiguille du Moine et le Bassin de Talèfre 1933-1953 Henri Bolon

Publié le par Apoutsiak

 

Henri Bolon, Grand buteur devant l'eternel, a legué son don aux générations suivantes ! Sa femme, sa fille, son petit fils (c'est moi) ont été dignes de lui. Ils ont tous pris des buts sur la voie normale de l'aiguille du Moine. Voie qui ne présente aucun intérêt il faut l'avouer.

A part peut être ce fameux gendarme "héréditaire" que nous avons chacun photographié à quelques années d'intervales.

Il faut absolument que je fouille dans mes archives, il y a de magnifiques photos que je peux ajouter à cet article.

Les photos dates d'aout 1933 et du 16 Juillet 1953.

Les Grandes Jorasses, le glacier de Leychaud et l'aiguille du Tacul

Le gendarme "héréditaire" où nous avons tous butés

Les crevasses du glacier du Géant

Henri Bolon et son frère André (prêtre en soutane ! ) devant le galcier de Talèfre)

Le glacier du Géant au fond, la Tour Ronde

Vue de l'aiguille du Moine, le glacier du Géant

Face Nord des Grandes Jorasses 1953

Face Nord des Grandes Jorasses

Mauvais temps

Tour Ronde Mont Blanc et glacier du Géant

   

Voir les commentaires