Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Programme de l'été : Ecrins - Mont Blanc - Beaufortain

Publié le par Apoutsiak

Pour cet été, le programme a l'air somptueux :

Tout d'abord un camp à la Bérarde

Les Bans par l'éperons Nord Est

Puis la traversée de la Barre des Ecrins depuis Temble Ecrins  pour finir à la Bérarde

La traversée de la Meije si la caisse est là !!!

Les Bans comme hors d'oeuvre

Deuxième étape dans le massif du Mont Blanc : sans doute la Traversée des arêtes de Rochefort, j'aimerais bien associé cette course avaec un autre avant, mais je cherche... ( Tour Ronde par le Gervasutti Dent du Géant)

Enfin , en famille, je suis à la recherche d'un petit 3000 facile à faire avec les enfants soit en Vanoise, soit dans le Beaufortain... (Pointe de Bellecote ou Dôme des Pichères.

Voir les commentaires

été 2006 le programme

Publié le par Apoutsiak

Allons y :

Début Juillet, au programme (peut être) traversée de la Barre des Ecrins depuis Temple Ecrins et traversée de la Meije (magnifique non, mais pour l'instant, rien n'est décidé !)

Puis, avec un peu plus de certitudes : Traversée de l'aiguille de Bionnassay, traversée des Arêtes de Rochefort pour terminer par le Weisshorn.

Je sais, je sais, ça fait beaucoup de traversée

J'espère que la météo sera de la partie

Je trouve personnellement que ce programme est magnifique.

Je termine par une semaine à Arêche dans le Beaufortin avec les enfants (A nous la Pierra Menta, dommage qu'il n y a i plus de neige) et peut être avec Agathe la Pointe de Bellecote pour terminer les vacances !

Voir les commentaires

Comment farter des skis de randonnée

Publié le par Apoutsiak

Matériel :

      • Un fer à repasser (ou une fer à farter...)
      • Du fart (spécial ski de rando) ou de la paraffine
      • une brosse
      • une règle
      • un chiffon

Les étapes

  • Laisser les skis 24 heures dans une maison, il ne faut pas farter des skis froids !

  • Brosser les skis pour enlever le vieux fart tout ridé ... (brosse métallique) ou solvants (détergeant type liquide vaisselle si pas trop de fart ou défarteur liquide - pour info, jusqu'aujourd'hui je n'en ai pas utilisé)

  • Mettre les skis dans un étau (et serre doucement), mettre le fer en température (thermostat 2 ou 3, à 3 ça chmoute un peu) et faire fondre la paraffine sur la semelle.

  • Mettre alors le thermostat sur 1, patienter quelques minutes, et étaler le fart sur l'ensemble de la semelle (bien s'appliquer).

  • Retirer le fart à l'aide de la reglette prévue à cet effet en commençant par les carres en restant bien parallèle au ski.

  • Brosser alors la semelle dans le sens de la longueur,  et passer alors un coup de chiffon. Ces deux dernières étapes sont facultatives en fin de saison, on ne retirera le fart que pour le début de la saison suivante !

Et  voilà.... le tour est joué...... bon ski !

Voir les commentaires

Apoutsiak : le petit flocon de neige

Publié le par Apoutsiak

 Apoutsiak

Apoutsiak est un personnage de Paul Emile Victor. On suit l'ensemble de sa vie dans le livre Apoutsiak, le petit flocon de neige aux Editions du père Castor. De sa naissance à sa mort en passant par la naissance de son fils apoutiakayak.

Pourquoi Apoutsiak ?

Un soir , il y a une dizaine d'année, j'ai pris ma voiture pour me rendre à Mouthe (l'endroit le plus froid de France) en Février (le mois le plus froid de France), je suis monté sur la crête entre la France et la Suisse,  et je me suis creusé un igloo. La nuit fut fraîche et peu confortable mais elle fut (le but était de savoir ce construire un igloo en cas de pépin technique en montagne).

De retour à la maison, mes associés m'ont vite trouvé un surnom : Apoutsiak, et ils m'ont offert le livre de Paul Emile Victor au cours d'un cérémonie mémorable...

Si vous voulez voir mes conseils techniques sur la construction d'un igloo

Si vous voulez aller lire le livre sur le site de Paul-Emile Victor

Voir les commentaires

Topo-photo Gredetschjoch (utile également pour le Nesthorn et le Breithorn)

Publié le par Apoutsiak

Après être descendu du refuge par les échelles (15 minutes) , on rejoint au mieux le glacier de Beich  que l'on remonte d'abord rive gauchge puis en son centre

 

vers 2900 mètres, la penste se redresse, (attention aux crevasses) et passe entre deux barres rocheuses (séracs) pour acceder au plateau supérieur sous le Breithorn (3400 m environ) Il faut alors prendre plein Sud pour rejoindre le Gredetschjoch

Un rappel équipé (50 mètres sinon on se retrouve au milieu du couloir, comme nous !) permet d'acceder au glacier de Gredetsch, il faut longer la barre rocheuse avant de descendre plein Sud et de tirer de nouveau à droite pour atteindre le vallon de Gredetsch (attention , à gauche en descendant : bares rocheuses), puis , c'est tout droit, le plus loins possible, jusqu'au tunnel (un peu plat...)

Voir les commentaires

raid en Oberland : le topo

Publié le par Apoutsiak

 

Image réalisé à l'aide du logiciel Google earth

J 1 : Départ et BettmerAlp pour rejoindre le Mittlealetschbiwak avec traversée (longue) du glacier d'Aletsch

J2 : Aletschhorn voie normale (par l'arête Est) (4193 m)

J 3 : Mittlealetschbiwak - Oberaletschhütte par le Vord Geisshorn (sans nom sur la carte Suisse - 3583 m)

J 4 : Oberaletschhütte - Mund par le Gredetschjoch (3508 m)

Voir les commentaires