Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bloggeur en vacances : Zinal - Grand Combin - Dômes de Miage - Tré la Tête

Publié le par Apoutsiak

Dernier jour de garde avant le départ pour Gréoux les Bains dans les alpes du Sud. A nous les gorges du Verdon, je compte bien emmener les enfants pour une initiation à l'escalade !

Puis, Lundi prochain je retrouve Jean-Michel, et nous filons dans le Valais, 3 possibilités : Rando à ski au col du Simplon ou dans la vallée de Zinal, ou encore le Grand Combin par le couloir du Gardien... à suivre.

Puis je retrouve Laurent, Isabelle et les autres à Saint Gervais le 6 Mai pour les Dômes de Miage et Tré la Tête au départ du refuge des Conscrits, avec peut être une descente du glacier d'Armancette (à suivre en fonction des conditions).

Résultat : ce blog sans ambition va s'endormir jusqu'au 9 Mai. Je souhaite à tout le monde bonne course et bonne météo !

Voir les commentaires

Glacier de Tré la tête - Dômes de miage - Lex Blanche - Aiguille des glacier - topos photos

Publié le par Apoutsiak

- Le Glacier de Tré la tête vu du ciel  -

Montée au refuge des Conscrits en rouge

Mont Tondu en violet

Aiguille de Tré la Tête en Orange

Dômes de Miage et descente par Armancette en Jaune

Aiguille des Glaciers en rose

Merci aux Pius (voir le site) pour cette magnifique photo vue d'avion. voici un choix de course au départ des Conscrits (PD - AD max). Je n'ai pas mis la Lex blanche pour ne pas surcharger)

Voir les commentaires

Le Glacier et l'aiguille d'Argentière vus de l'Est

Publié le par Apoutsiak

Vous retrouverez ci dessous 3 vues :

  1. l'Aiguille d'Argentière vue du sommet du Tour Noir.
  2. le bassin d'Argentière vue du dolent
  3. le détail des sommets du bassin d'Argentière

A noter un sommet à faire (peu à la mode...) : la pointe Kurtz : un couloir monte en face Est (PD). J'espère que Yannick ne va pas me le piquer.

Bon, ok, dès que j'ai le temps, je vous fait un topo sur le col du Tour noir et le col d'Argentière en ski de rando...

Voir les commentaires

Hésitation !

Publié le par Apoutsiak

Depuis quelques jours, je surfe pour mieux connaître cette aiguille de Tré la Tête, et voilà le fruit de mes recherches : ça passe également à droite du sérac en hiver !!!

Sur le forum camp to camp, Emmanuel m'a indiqué que la présence de glace pouvait rendre la course très difficile. On verra sur place en fonction des conditions ! Sinon, on se tournera vers l'aiguille des Glaciers ou le Mont Tondu !

 

Voir les commentaires

Topo photo aiguille de Tré la Tête

Publié le par Apoutsiak

Bon, je me suis décidé pour une course un peu originale, l'aiguille de Tré la Tête au départ des Conscrits. Itinéraire peu parcouru du fait de la concurrence des Dômes de Miage (en face) . La voie est côté PD. le Topo est très bien décrit sur le site "ça passe !" , je vais d'ailleurs contacter son auteur pour avoir des précisions sur le passage le long des rochers en bas (je crois qu'ils sont passés par les rochers) J'espère que la course n'est pas trop dure techniquement, sinon, nous irons faire l'aiguille des glaciers depuis les Conscrits.

 

 

Voir les commentaires

Matos à louer

Publié le par Apoutsiak

Avant toute chose, vous noterez la présence de la petite icône "Mont Blanc 2006 dans l'en tête du blog, icône permettant d'aboutir directement aux articles concernant cette ascension (et mise ne place expressement pour Laurent !

Matos à louer

Ski (sans oublier les peaux et les couteaux)

Chaussure de ski de rando

ARVA Pelle Sonde

Crampons

Baudriers (si possible)

Actions

Réservation du gîte du Vendredi soir : Saint Gervais ou les Contamines : Laurent

Réservation du refuge des Conscrits : Apoutsiak - {c'est fait }

Pique nique : Apoutisak

Piolets Corde Matos divers : Apoutsiak

Vivres de courses : chacun pour soi

pour le matos type à emporter voir ici

Voir les commentaires

Programme du week-end du 8 Mai

Publié le par Apoutsiak

Au programme de la préparation pour le Mont Blanc :

Si il fait beau...

Samedi 6 Mai : Montée au refuge des Conscrits : 4 h 30 environ

Dimanche 7 Mai : Aiguille de Tré la Tête, voie Normale PD :  3 h - 3 h 30

si on a le temps : Dôme oriental en plus : (+ 1 h - 1 h 30)

Au refuge, Technique : recherche d'ARVA - enrayer une cordée qui dévisse - le mouflage

Lundi 8 Mai : Traversée des Dômes de Miage (PD +)  et descente par le glacier d'Armancette si les conditions le permettent

autre possibilité : soit les 3 cols, soit les 5 cols bref vers les glaciers d'Argentière, du Tour de Saleina et duTrient

Si la météo ou les conditions ne sont pas bonne : le Buet ? le même programme (allégé) ? A suivre.  

J'attends les @mails  des participants ;-)

Voir les commentaires

Petite Aiguille Verte - Couloir Chevalier

Publié le par Apoutsiak

- Petite Aiguille Verte Couloir Chevalier -

I AD 300 mètres

Du téléphérique de l'aiguille des Grands Montets, redescendre en longeant le glacier des Grands Rognons (sous la rimaye)

Remonter le couloir , passer la Rimaye (parfois délicate), nous sommes passés d'abord rive gauche jusqu'au rétrécissement puis à droite (nous avons trouvé de la glace) les pentes du couloir sont de 50 à 55 ° quelques passages en mixte facile (assurance sur sangle - friends et broche) le couloir débouche à sur un collet de l'arête Nord Est de la petite Verte.

Nous ne sommes pas allés au sommet, nous avons rejoint la voie normale en remontant l'arête Nord Est puis en traversant la face Nord

Vue depus le glacier d'Argentière : la petite aiguille verte et les Grands Montets

Vue depuis la base del'aiguille des Grands Montets (désolé pour le brouillard) le couloir Chevalier (non visible, sur l'autre versant) débouche dans le petit col sur l'arête Nord Est - de face: la face Nord, et la voie Normale à droite.

Yannick et Eric dans le couloir

Voir les commentaires

Rencontres : Yannick Graziani - le ministre de l'agriculture Dominique Bussereau et le gestionnaire Web des éditions Nivéales

Publié le par Apoutsiak

Il y a 10 jours je déjouais (en partie) la météo avec Yannick Graziani, l'homme du Chomo Lonzo et du Makalu (entre autre) , il y a 3 jours, Assemblée générale de la SNGTV avec en guest star le ministre de l'agriculture Dominique Bussereau. Le discours fut convenu, sans effet, et l'éloquence décevante... De retour à la gare de Lyon, un monde fou, les gévistes anti CPE bloquent les voies, je me retrouve coincé. Retard des tous les trains puis annulation de tous les trains avec évacuation de la gare, je file dormir chez Jehanne (la fameuse Jehanne Bolon de l'Aconcagua ! ) pour reprendre un train le lendemain et je tmobe au moment de descendre à Dijon sur le responsable du développement du site internetr des éditions Nivéale (Montagne magazine, Trek magazine, Vertical...) discussion fort sympatique avec ce skieur-informaticien, il a du boulot (le site pour l'intant est inintérêssant au possible).

Voilà pour ces rencontres...

                                     à suivre

Voir les commentaires